Passer au contenu

Contrefaçon, arnaque… 3 astuces pour reconnaître un site de dropshipping

Les arnaques en lignes sont de plus en plus nombreuses. On vous explique comment ne pas se faire avoir.

Entre les placements de produits des influenceurs et des influenceuses – qui se font plus rares depuis le vote de la loi influence – et les publicités omniprésentes sur les réseaux sociaux et la prolifération des arnaques en ligne, difficile de démêler le dropshipping du véritable site marchand.

Le dropshipping, c’est quoi ?

Contrairement à un eshop traditionnel, le site de dropshipping se distingue par plusieurs points clés :

  • C’est le fournisseur du vendeur qui expédie la marchandise au consommateur final. Le vendeur n’a donc aucun stock. Les seules dépenses sont liées à la création de la boutique en ligne et à la mise en avant de ses produits sur le web
  • Le consommateur n’a généralement ni connaissance de l’existence du fournisseur ni de son rôle, et pense acheter sur une plateforme classique

En France, le dropshipping est légal, mais il doit répondre aux mêmes impératifs prévus par le Code de la consommation qui encadrent les contrats conclus à distance, rappelle la DGCCRF sur son site officiel. Même s’il n’est pas en charge de la livraison de ses produits, le vendeur reste donc responsable aux yeux de la loi. Il doit donc s’assurer de travailler avec un fournisseur fiable capable de répondre aux promesses établies par le site de vente. Il doit aussi s’assurer que les produits qu’il vend sont licites, et conformes aux règlementations en vigueur.

Si le dropshipping n’est pas illégal, il devient problématique dès lors que le consommateur n’est pas au courant de sa nature. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils simples à appliquer avant de passer à la caisse.

Un rapide coup d’œil suffit

Premier réflexe à adopter lorsque vous êtes face à un site inconnu, ou que vous soupçonnez de faire du dropshipping : vérifiez les informations légales. Ces dernières sont obligatoires, mais bon nombre de sites spécialisés dans le dropshipping les oublient. Si elles sont présentes, il suffit de chercher les indices : entreprise domiciliée en Chine, conditions générales d’utilisation absentes ou nébuleuses, contact qui renvoie vers un mail fictif… Tous ces indices pointent souvent vers une arnaque au dropshipping. Attention aussi aux sociétés créées il y a tout juste quelques mois, et qui se proclament déjà “leader” ou “n°1 mondial“.

Sans aller jusqu’à l’arnaque, la plupart des sites de dropshipping se ressemblent. Ils utilisent pour la grande majorité le même outil de création Shopify pour créer des plateformes de e-commerce clés en main. On retrouve ainsi la même typologie de sites, avec des avis unanimes et des traductions françaises parfois hasardeuses.

Des soldes trop agressives ? Méfiance

En arrivant sur un site, des bannières et des comptes à rebours anxiogènes apparaissent en masse pour vous prévenir d’une promotion exceptionnelle, mais éphémère ? Cette mécanique d’urgence est souvent utilisée par les sites de e-commerce chinois comme AliExpress et Temu, mais se retrouve aussi sur bon nombre de sites de dropshipping. En plus de faire miroiter aux internautes des remises intéressantes, elles permettent aussi d’activer un sentiment d’urgence pour motiver une pulsion d’achat immédiate. Résultat, on achète vite et sans réfléchir, de peur de louper une bonne affaire.

Dropshipping
© SweetPlaid, capture JDG

Reste que ce dark pattern pose de sérieux problèmes éthiques et légaux. Qu’il s’agisse de fausses promotions, d’alerte au stock faible ou — dans le pire des cas — d’abonnements cachés, les mécaniques utilisées par les sites de dropshipping sont généralement trop belles pour être vraies. Soyons réalistes, aucun vendeur digne de ce nom n’est en mesure de proposer des réductions de 95% sur ses produits sans vendre à perte (ce qui est illégal en France). La seule explication derrière les réductions à outrance s’explique par un prix de vente “officiel” gonflé artificiellement, alors que les produits ne sont achetés que quelques centimes par le vendeur.

La recherche inversée est votre amie

Enfin, si vous avez trouvé le produit de vos rêves et que vous hésitez encore à sauter le pas, il suffit d’opter pour une simple recherche inversée. Un rapide tour sur AliExpress permet de scanner n’importe quel produit depuis votre galerie photo, afin de rechercher des produits similaires. Et bien souvent, le résultat parle de lui-même. Si vous voulez toujours acheter le produit en question, vous le paierez beaucoup moins cher, et vous saurez à quoi vous en tenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je vous trouve trop aigri envers les vendeurs de drop shipping. C’est une autre façon de vendre. Il y a des sites mal fichus et d’autres bien plus honnêtes. Les promo et autres sont souvent chiants certes mais malheureusement c’est du marketing (souvent merdique). Je pourrais aussi me méfier des sites qui font des affliations Amazon et qui déguisent des pubs en articles comme … JDG.

  2. Mais quel est le problème puisque le dropshipping est légal ??? Vu l’inflation ambiante et nos faibles pouvoir d’achats, , je dirai: vive le dropshipping !!!

    1. Alors, le principe, le fondement du drop shipping c’est de te vendre plus cher un truc qui ce vend moins cher ailleurs.

      Donc tu es content d’acheter un truc plus cher ?

      1. dixième du prix je crois pas non et en +il y a un minimum d achat sur les sites.amazone ,rakuten et cdiscount on aussi des vendeur dropshiping;et le fait d acheter moins chers ailleurs et le vendre +chère bein je dirai c le principe du commerçant tout le monde le fait,l essentiel c d être honnête

  3. Arrêtons de dénigrer le Dropshipping ! Il y a beaucoup de e-commerçant honnêtes.
    Le principe du Dropshipping est ne pas avoir de stocks et de demander aux fournisseurs de gérer les livraisons en “flux tendu”. Proposer des copies de produits connus comme des Airpod achétés 1 euros et revendus 70 euros est une pure arnaque. Quant à la provenance, je vous rappelle que la Chine est la plus grande usine du Monde. Votre joli Iphone à 1500 euros est fabriqué là-bas. Les chinois n’ont plus à rougir de leur niveau industriel, ils ne font pas que des copies. Certaines marque traditionnelles font du Dropshipping, tous les produits proposés en ligne ne sont pas forcément disponibles en magasin. Lorsque vous commandez des plantes, un canapé, un mobilier de jardin… vous pouvez attendre jusqu’à 2 ou 3 semaines. Pourquoi ? parce ce que le produit est fabriqué et stocké à l’étranger.

  4. Le gros problème du dropshipping est qu’il n’apporte aucune valeur ajoutée pour l’acheteur : vous pouvez trouver le même produit pour (beaucoup) moins cher directement sur les plateformes de vente chinoises ou équivalent.

    Le dropshippeur est relativement similaire à un revendeur : le produit existe déjà, ce n’est pas le revendeur/dropshippeur qui le conçoit et en demande la réalisation à une usine, il le revend simplement.

    Mais là où les deux se distinguent c’est qu’un revendeur classique achète le plus souvent des produits uniquement disponibles en BtB (les clients particuliers ne pourraient pas les acheter au producteur) et en assure les stocks.

    Un dropshippeur achète des produits qui pourraient être achetés par les clients eux-mêmes (directement au producteur) et il n’en assure pas le stock puisque la commande est passée directement auprès du producteur qui l’expédie au client final.

    La différence de prix entre un achat direct et un achat sur un site de drop shipping vient en fait rémunérer le seul travail de référencement du dropshippeur pour se placer comme intermédiaire entre le client et le producteur. Ce travail demande des compétences et de l’investissement et il est parfois très bien fait, mais il n’a aucun intérêt pour le client final. C’est un travail qui rend service au vendeur (et au producteur) mais pas à l’acheteur.

    La comparaison avec une arnaque est donc juridiquement fausse, mais du point du vue de l’acheteur pas complètement incompréhensible.

  5. Quel hypocrisie dans les commentaires. Le drop shipping signifie “vente sans stock”‘ et donc oui c’est légal mais comment qualifier une pratique commerciale qui consiste à faire croire que l’on vous vend un produit au prix du marché alors que c’est juste une vitrine de commande vers un fournisseur qui vend ce produit au dixième du prix.

    1. bonjour,mais pas du tout to ship veut dire expedier et to drop c est laisser tomber
      drop shipping veut donc dire que le vendeur ne s occupe pas de l expedition
      et c est la realité car c est le fournisseur qui s occupe de tout
      cordialement

  6. Comme très souvent et dans bien de choses “saines” au départ, une minorité est venue polluer le monde du Dropshipping à la recherche d’un profit rapide et maximum

    Les sites d’arnaques et de dropshipping pullulent dorénavant sur le web (Certains sont tellement mal faits que naviguer dessus est une horreur…un collégien ferait mieux)
    Y a qu’à voir pour les figurines…C’est dommage qu’il n’y ait pas de label

    Du coup, je suis revenu aux sites dits classiques quitte à payer plus chers mes articles
    j’ai quand même quelques sites de dropshipping auxquels je fais confiance (ex. Joytoyworld)

    Il faut de tout pour faire un …Web 3.0

  7. Merci pour cet article. En tapant le nom du site suivi de “soucis” sur Google (ou autre moteur de recherche, j’imagine), on a déjà une idée des problèmes qui peuvent arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode