Passer au contenu

Espionnage, piratage et arnaque : Temu serait une menace pour la sécurité nationale

Selon un récent rapport, l’application Temu serait la plus dangereuse jamais diffusée à grande échelle.

Oubliez AliExpress et Shein. La nouvelle application la plus populaire du moment s’appelle Temu (vous pouvez la télécharger ici), et cette plateforme de e-commerce chinoise ultra-agressive est déjà en passe de s’imposer durablement dans les habitudes des consommateurs et des consommatrices. Inconnue du grand public au début de l’année, Temu s’est hissé sans prévenir en tête des téléchargements sur iOS et Android, en misant sur une campagne de promotion aux airs de matraquage sur les réseaux sociaux.

La face sombre de Temu

Pourtant, derrière les promotions plus alléchantes que jamais, l’application chinoise est épinglée depuis déjà quelques semaines pour ses arnaques et ses malfaçons. Sur TikTok, les internautes s’en donnent à cœur joie pour relayer leur mauvaise expérience, et contrebalancer le discours enjôleur des publicités sponsorisées. Parallèlement, les défenseurs et défenseuses des données personnelles tirent une sonnette d’alarme de plus en plus inquiétante.

Sur la question des données utilisateur d’abord, l’analyste financier Siegfried Eggert, patron de la société américaine Grizzly Research estime dans un récent rapport repéré par nos confrères de L’Informé que Temu était l’une des applications populaires “les plus dangereuses“, et qu’elle contenait des programmes “agressifs” spécifiquement destinés à la récolte de données. Les cookies et préférences de navigation ne seraient pas les seules informations concernées, puisque Temu aurait pris la fâcheuse habitude de collecter les messages et les données bancaires de ses utilisateurs.

Une “menace nationale”, vraiment ?

Plus grave encore, Temu aurait volontairement caché un logiciel espion dans son application, afin de surveiller à sa guise les activités en ligne de ses utilisateurs et utilisatrices, y compris lorsque ces derniers ne sont pas directement sur la plateforme. “Ce logiciel constitue une menace de sécurité urgente pour les intérêts nationaux américains”, prévient Siegfried Eggert, tout en accusant le logiciel d’être “le plus dangereux” jamais diffusé à grande échelle.

En Grande-Bretagne, Temiu est déjà dans le collimateur de la justice, et pourrait faire l’objet d’une enquête urgente. Pour les députés britanniques : “Le gouvernement et les régulateurs doivent établir les risques que courent les consommateurs britanniques si leurs données sont collectées et partagées avec le régime du Parti communiste chinois en vertu de sa loi sur le renseignement national“.

Avec leurs produits bradés, leur communication agressive et leur lien opaque avec le Parti communiste chinois, Temu, AliExpress, Shein et Wish inquiètent l’Occident. Selon le rapport de Grizzly Research, ce type de modèle économique serait en réalité loin d’être rentable : “Temu perd 30 dollars par commande. Ses dépenses publicitaires et ses frais d’expédition (1 à 2 semaines depuis la Chine) sont astronomiques. On se demande comment cette entreprise pourrait un jour être rentable“. Faute de rentabilité financière directe, c’est donc à autre chose que s’intéressent les plateformes chinoises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : L'informé

7 commentaires
  1. Qu’est ce qu’ils sont méchants ces chinois! Heureusement y a nos amis les américains pour nous protéger de cet espionnage.

    1. Oui lol !!!! Car Amazon a jamais vendu à perte pour couler les concurrents et Facebook ne revend pas les infos etc lol !

  2. Article rédigé depuis un soft Microsoft, recherches sur Google et discutés sur Apple……ouais y’a rien à dire cet espionnage chinois est horrible

  3. Qui peut prouver “le lien opaque” avec la partie communiste chinoise? Comment vous pouvez tenir ce genre de propos? En même temps, les français n’ont qu’à se tenir à ne pas télécharger ce type d’application et résister aux tentations d’avoir tout pour un rien!

  4. Je suis sidérée de voir le nombre de gens qui sous-estiment les preuves apportées par le rapport Grizzly Research. Dans certaines conditions, les données absorbées peuvent permettre le ciblage spécifique d’un téléphone pour le rendre inutilisable !!

    Et le pire c’est que les commentateurs font du whataboutisme. “Et les américains, alors ?” Bah c’est pas parce que eux le font que c’est moins excusable de la part de TEMU !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *