Passer au contenu

RealT : quand la blockchain révolutionne l’investissement immobilier

RealT est une plateforme qui vous permet d’investir sur le marché immobilier américain, à partir de 50 dollars seulement. Présentation.

L’immobilier est un secteur actuellement en crise en France. La hausse de taux, et des prix élevés rendent l’investissement (et la vente) très difficile en ce moment. Mais certains avaient déjà pris les devants, et RealT est une des plateformes les plus innovantes du secteur.

Fondée par deux entrepreneurs canadiens en 2019, elle propose une tokenisation des actifs immobiliers sur la blockchain. On vous explique en détail ce concept.

Je découvre RealT

RealT facilite l’investissement locatif

La tokenisation permet de transformer les biens immobiliers en tokens numériques, représentant des parts de propriété, qui permettent d’accéder à des revenus locatifs. Utilisant la blockchain, ce processus facilite l’échange et la sécurisation des actifs de manière décentralisée et transparente.

Cependant, la législation américaine n’autorise actuellement pas la vente directe de tokens de parts immobilières. Par conséquent, chaque propriété listée est constituée en société, les tokens représentant des parts de ces entités, portant une valeur immobilière intrinsèque. RealT nomme un gestionnaire pour chaque entité, qui peut être remplacé en cas de vote majoritaire des détenteurs de tokens.

La place de marché de RealT, avec des investissements à partir de 50$, est accessible à tous. En ce moment, par exemple, une résidence de Detroit est disponible avec une valorisation de 69 552$. Pour obtenir une part, il suffit d’investir au minimum 50,40$ qui correspond à un token de cette propriété. Le rendement attendu est de 9,87%, ce qui est excellent.

Realt Bien Vente
Un bien actuellement en financement sur RealT © RealT

Les paiements des loyers/dividendes aux tokens holders se fait de manière hebdomadaire tous les lundis. RealT fournit une assurance contre les risques classiques de l’immobilier.

Jean-Marc Jacobson, co-fondateur de la société, rappelle aux utilisateurs : “il n’y a pas d’investissement sans risque”, y compris les problèmes de non-paiement et de liquidité. Le modèle de RealT évite les prêts bancaires, réduisant les risques liés au levier notamment.

Je découvre RealT

Quand la finance se décentralise

Dans l’espace de la finance décentralisée, RealT a collaboré avec AAVE et sa plateforme RMM et évolue sur la sidechain/L2 Gnosis Chain.

Cela offre un double avantage : un rendement en stablecoin (USDC) et la poursuite des revenus passifs issus des investissements immobiliers associés aux RealTokens. Vous êtes gagnants sur les deux tableaux.

Il est conseillé aux investisseurs d’évaluer les risques financiers et de demander conseil avant d’investir, car tout investissement comporte des risques et les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Je découvre RealT

Disclaimer : tout investissement implique un risque et peut aussi bien générer un bénéfice qu’une perte. Les investisseurs doivent tenir compte de leur situation financière et consulter leur(s) conseiller(s) financier(s) afin de comprendre les risques encourus avant de se lancer dans un investissement. Par ailleurs, les performances passées ne constituent aucune indication ou garantie des performances futures, et aucune déclaration n’est faite concernant les performances futures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec RealT