Passer au contenu

Frenchie Shore : c’est quoi cette télé-réalité ultra-trash qui cartonne sur Paramount+ ?

Diffusée depuis cette semaine sur MTV et Paramount+, Frenchie Shore ressuscite la télé-réalité des années 2010 et ses formules trash que personne n’attendait plus. Mais c’est quoi ce truc ?

Pas besoin d’être abonnés à Paramount+ pour avoir vu passer le programme. Sur TikTok, les extraits de Frenchie Shore ont envahi nos recommandations. À l’image, dix candidats se prélassent à moitié nus dans une villa au Cap d’Adge. Le ton est cru, très vulgaire, et le sexe omniprésent. Seuls deux épisodes sont accessibles pour le moment, mais les coups d’un soir et les gâteries nocturnes se sont enchaînés à vitesse grand V. Le programme, qu’on croirait tout droit sorti d’un club échangiste, accumule des poncifs avec un format tout droit sorti de l’âge d’or de la télé-réalité du début des années 2010.

Entre les clashs, les coups de cœur (mais pas que), les punchlines volontairement approximatives et l’alcool à foison, Frenchie Shore a de quoi interloquer le public français. Il faut dire que si l’Hexagone a eu son lot de programmes-réalité au discours trashouille, les productions ont toujours pris soin de camoufler les dérapages de candidats, à grands coups d’euphémismes et de storytelling bien ficelé. Dans ce nouveau programme produit par Ah! Production (qui appartient à l’animateur Arthur), pas de censure ni de faux-semblants : les parties de jambes en l’air des candidats dans le “baisodrome” sont filmées, et la nudité fait partie du décor.

Inspiré d’un format culte

En réalité, le format “shore” est issu d’une télé-réalité américaine culte chez les anglophones : Bienvenue à Jersey Shore. L’émission repose sur un concept simple, mais très efficace : une bande de huit jeunes fêtards sexuellement très libérés passent leurs vacances en colocation sur la côte du New Jersey. Mais ce qui devait être le meilleur spring break de leur vie se transforme rapidement en pugilat. Les candidats passent leurs journées à boire et copuler, quand ils ne sont pas réquisitionnés par leur “mentor” pour animer des soirées en ville et effectuer des petits boulots ingrats. Reste que si les dérapages sont nombreux, le succès est immédiat. Deux ans plus tard, une adaptation britannique du programme est diffusée sur MTV, et plusieurs autres déclinaisons voient le jour. Après Acapulco, et Gandia, il ne manquait plus que la France pour venir compléter le tableau.

Du sexe partout, tout le temps

La recette de Frenchie Shore est sensiblement la même que ses aînés. Reste que nous sommes en 2023, et que les mœurs sont changées. Difficile désormais de justifier des comportements misogynes et homophobes sur une chaîne de télévision, surtout à l’heure des réseaux sociaux. Si l’un des candidats assume dès le premier épisode son objectif de “toutes les baiser”, le casting réussit parfois à nous surprendre (dans le bon sens du terme pour une fois), notamment lorsque certains assument leur pansexualité et leur transidentité sans que cela ne choque personne autour de la piscine.

Des jeunes libres et à l’aise avec leur sexualité, qui n’ont pas de filtres ni de barrières et s’affranchissent du qu’en-dira-t-on“, détaille David Maceira, le producteur du show. On est à deux doigts de la leçon de féminisme. Après tout “Si être féministe, c’est vivre sa vie comme on l’entend, alors, oui“, le programme l’est bel et bien. Ne soyons cependant pas trop optimistes, on n’échappe pas aux nombreux stéréotypes sexistes que l’on pouvait s’attendre à rencontrer sur ce type de programmes.

Quelle régulation ?

Avec ses expressions fleuries et sa sexualité omniprésente plus suggestive qu’un soft porn, Frenchie Shore pose évidemment la question de sa régulation. Le show est interdit aux moins de 16 ans, et sa diffusion sur MTV n’a lieu qu’après 23 heures, histoire d’éviter de tomber sur des yeux trop innocents. Paramount+ étant une plateforme et non une chaîne de télévision classique, les aventures de Tristan, Julie et Ouryel échappent a priori aux règles déontologiques classiques. Selon les informations du Parisien, l’Arcom n’a en tout cas fait l’objet d’aucune saisine pour l’instant.

Avant même se conclusion, la nouvelle télé-réalité de Paramount+ est déjà un succès, au moins sur les réseaux sociaux, où le hashtag #Frenchieshore cumule plus de 35 millions de vues rien que sur TikTok. En attendant de voir les audiences des premiers épisodes, Ah! Productions espère déjà mettre en route une seconde saison.

Découvrir Frenchie Shore sur Paramount+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Comme d habitude !
    Encore une émission avilissante et répugnante présentée comme étant la réalité et dont l unique but est de deserveler et corrompre nos enfants !!!

    C est tout simplement immonde et donne la nausée !!!
    Et après on se demande pourquoi le QI de nos enfants est en chute libre !!!

    C est vraiment PITOYABLE et les personnes responsables de ce genres de salloperie ne méritent aucun respect !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode