Passer au contenu

En attendant l’Apple Car, voici la première voiture de Xiaomi la SU7

Les constructeurs de smartphones sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la conception d’une voiture électrique.

Xiaomi vient de présenter, sans le vouloir, les premières voitures électriques de son histoire. Après Huawei, c’est donc à l’autre géant chinois de faire son entrée sur le marché de l’automobile verte. En tout, ce sont trois modèles différents qui ont été présentés, la SU7, sa version Pro et la version Max. Des noms qui rappellent l’origine téléphonique de la marque.

Si les voitures n’ont pas été présentées officiellement par la marque, c’est un ministère chinois, en charge des homologations dans le pays, qui a fait fuiter l’information. Ainsi, on sait avec de grandes certitudes que la SU7 sera une berline 100% électrique. Xiaomi ne se cache pas derrière un nom tiers, comme peut le faire Huawei dans son partenariat avec Cherry, et la firme affiche fièrement son logo et son nom à l’avant et sur le coffre du véhicule.

Xiaomi Su7 Derriere
© Xiaomi

En ce qui concerne les fonctionnalités, Xiaomi semble reprendre le modèle des options, déjà vus chez des constructeurs historiques allemands. Ainsi, il faudra débourser un supplément pour avoir droit au LiDAR ou encore à des styles d’étriers différents et des jantes personnalisables.

Malgré trois noms différents, les SU7 reposent toutes sur une même base. Elles proposent ainsi les mêmes, immenses, dimensions, avec près de 5 mètres de long pour 3 mètres de large. Pour faire la nuance entre un modèle et les deux autres, il faut se tourner vers la motorisation et l’autonomie.

Xiaomi, déjà dans la cour des grands

Pour son arrivée sur le marché de l’automobile, Xiaomi a vu grand. La marque sait que la concurrence est très rude et elle se devait de proposer des voitures abouties, aussi bien extérieurement que d’un point de vue mécanique et technologique. Ainsi, la SU7 dans sa version d’entrée de gamme proposera un moteur de 220 kWh, soit près de 300 chevaux.

La SU7 Max présente, elle, une fiche technique comparable, déjà, à une Tesla. Elle propose deux moteurs de 220 kWh et 27(kWh (un à l’avant, l’autre à l’arrière). Le tout sera alimenté par une batterie NMC. La capacité de cette dernière n’est pas encore connue, mais selon les dernières informations publiées, elle pourrait dépasser les 100 kWh.

Des chiffres encore imprécis

Si ces données venaient à être confirmées dans les prochaines semaines, Xiaomi pourrait alors facilement passer les 700 kilomètres d’autonomie avec ses voitures. La marque chinoise annonce d’ores et déjà une autonomie de 800 kilomètres en se basant sur le cycle d’homologation chinois CLTC. Ce dernier est assez critiqué en dehors de l’Empire du Milieu pour certaines largesses qui permettent aux constructeurs de gonfler artificiellement les résultats.

Xiaomi devrait faire une présentation complète et officielle de ces trois voitures à partir du 17 novembre prochain lors du salon de l’automobile de Guangzhou. La marque devrait notamment donner des dates de commercialisation (dans un premier temps en Chine uniquement) ainsi qu’un tarif que beaucoup annoncent comme très compétitif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Arrêtez d’appeler ça “automobile verte”! Y’a rien de vert ni d’écolo là-dedans, dans 20 ans on va se prendre une claque avec le recyclage des batteries et rien qu’actuellement suivant le pays ces trucs roulent au charbon !

  2. Automobile verte… Faites attention s’il vous plaît. On est sur le journal du geek, on est geek, on s’intéresse à la technologie en détail et pas en surface comme un média traditionnel.

    J’espère que l’Europe taxera très fort ces véhicules pour protéger notre industrie et préserver notre autonomie dans le secteur. Déjà qu’il ne nous reste plus grand chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode