Passer au contenu

Qui est LignoSat, le premier satellite en bois de l’histoire de la NASA ?

La NASA, en collaboration avec l’agence spatiale japonaise, serait sur le point de lancer un satellite en bois en orbite.

La NASA essaye de démontrer que le spatial a toujours un avenir dans un monde plus respectueux de l’environnement. L’agence spatiale américaine prévoit de lancer à l’été 2024 le petit satellite LignoSat. Ce dernier, pas plus grand qu’une tasse à café, sera composé de bois de magnolia, une première.

Avec une telle conception, la NASA espère démontrer l’utilité du bois dans le vide spatial. Car grâce à ce nouveau matériau, la NASA compte bien réduire le nombre de débris spatiaux dans l’espace. Aujourd’hui, ce sont plus de 9 000 tonnes de métaux, qui flottent de façon désordonnée autour de la Terre.

Le bois, le matériau du futur ?

En utilisant du bois pour construire un satellite, la NASA réduirait de fait la question des débris spatiaux. Le bois permettrait également de rendre les satellites biodégradables. Leur retour dans l’atmosphère serait bien moins polluant qu’aujourd’hui. Enfin, le dernier avantage avancé par la NASA dans son projet de satellite en bois, c’est la “transparence” de ce matériau vis-à-vis des ondes radio.

En d’autres termes, les fabricants de satellites qui utilisent le bois pour la conception de l’armature n’auront plus à penser à des antennes et autres capteurs pour amplifier le signal radio venant de la Terre. Le bois ne bloquant pas les échanges entre la Terre et le satellite, il serait plus simple de communiquer avec ce dernier. La NASA pense que cela pourrait représenter de sacrées économies.

Du bois dans l’espace, c’est déjà fait

Afin de préparer au mieux la conception de LingoSat, la NASA et la JAXA, l’agence spatiale japonaise, ont envoyé des échantillons de bois dans l’espace. En plus du magnolia, qui a été finalement retenu pour ses caractéristiques, le bouleau et le cerisier ont fait un voyage dans l’espace.

Toutes ces essences d’arbres se sont retrouvées dans l’ISS. Dans le vide spatial, elles ont subi plusieurs expériences de résistance et d’usure. Après un voyage long de 10 mois, les experts de la NASA ont pu tirer plusieurs conclusions et ils ont fait le choix de se tourner vers le magnolia pour la conception de leur satellite de démonstration. Le vol devrait avoir lieu au cours de l’été 2024. Le programme de la mission sera détaillé plus en détail à ce moment-là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode