Passer au contenu

Linky : c’est quoi cette pratique illégale qui permet de faire baisser sa facture électrique ?

Cinq personnes ont été arrêtées cette semaine pour l’ouverture illégale de plusieurs compteurs Linky.

La semaine dernière, cinq personnes ont été arrêtées après l’ouverture illégale de plusieurs compteurs Linky. Le petit compteur vert a beau avoir facilité la communication entre les particuliers et les fournisseurs électriques, il fait encore pâle figure face à des consommateurs mal intentionnés. Plutôt résistant contre les piratages, il a récemment dû faire face à une technique de fraude vieille comme le monde : la dérivation électrique.

Une technique illégale… mais efficace

Le principe de la dérivation est simple. Il suffit de brancher ses appareils électroménagers les plus énergivores en amont du compteur électrique, afin que ce dernier ne puisse logiquement plus prendre en compter leur consommation. La pratique est évidemment illégale, mais à l’image du téléchargement pirate, elle connaît un énorme regain de popularité. Inflation oblige, de plus en plus de Français tentent tant bien que mal de réduire leurs factures en misant sur des techniques plus ou moins légales. Dans ce cas précis, la démarche est totalement frauduleuse, on ne vous encourage donc pas à la reproduire chez vous.

Dans le Gard, les cinq personnes âgées de 34 à 73 ans arrêtées la semaine dernière, avaient monté une affaire florissante. Comme une intervention électrique classique, le groupe se rendait chez ses clients pour ouvrir leur compteur Linky, et effectuer une dérivation, leur permettant ainsi d’alléger considérablement leur facture électrique. Une fois leur opération terminée, ces techniciens improvisés camouflaient ensuite le résultat en scellant le boîtier au plomb.

N’essayez pas de frauder (même si c’est tentant)

La technique était rodée, mais cela n’a pas empêché Enedis de repérer la fraude. Les accusés ont été arrêtés ce 14 novembre dernier, et risquent désormais une amende de 45 000 € ainsi que le versement de lourds dommages et intérêts. Les particuliers ayant fait appel aux services des fraudeurs pourraient, eux aussi, être contraints de passer à la caisse, en régularisant leur facture électrique.

Si l’opération est évidemment séduisante, les consommateurs risquent gros à dériver leur installation électrique. Outre les risques de sécurité (électrocution, incendie…) que cela implique, Enedis peut très facilement repérer les tentatives de fraude. Dans une note de service adressée à ses techniciens et techniciennes, le gestionnaire de réseau explique que “grâce aux contrôles à distance sur le fonctionnement du compteur et la cohérence des données collectées“, détecter les anomalies de réseau est un véritable jeu d’enfant. Sans compter sur l’intervention d’un technicien, qui saura repérer tout de suite un boîtier modifié.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Illégal! Et l’augmentation qui grimpe sans fin c’est légal? Tout est illégal dans monde. Is nous volent et c’est normal on doit rien dire? Mais je dis Bravo a ceux qui se rebellent. Les amendes sont illégales aussi . Alors qu’est ce qu’attendent les gens pour se réveiller pour prendre conscience que nous marchons sur la tête?

  1. Est-il utile quand on est de petits ecrivaillons de multiplier ce genre d’article, sachant qu’il y a peu de temps vous présentiez cette arnaque comme une astuce…c’est vraiment de la daube vos articles minables

  2. Pour dissuader . en voulant faire de la pub et faire peur à ce qui voudrait essayer en même temps ceux qui avait commencer à le faire chez les particuliers on pas du être particulièrement discret à mon avis avec le linky c est plus la même chose que le compteur bleu pas vu pas pris reste as voir personnellement j essaierai même pas une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode