Passer au contenu

IA : Google Bard peut désormais regarder des vidéos à votre place

Une fonctionnalité intéressante et pleine de potentiel, mais qui pourrait aussi avoir des effets secondaires inattendus pour la plateforme et ses créateurs.

Bard, le chatbot IA de Google, a connu des débuts pour le moins tumultueux. Mais depuis ce départ raté, il ne cesse de s’étoffer. Aujourd’hui, il est par exemple capable d’interagir avec les autres applications de l’écosystème Google, comme Gmail. Et selon Android Authority, une nouvelle intégration est en train d’être déployée : il est capable de “regarder” une vidéo YouTube à votre place pour en extraire des informations précises.

Il s’agit d’une fonctionnalité qui pourrait s’avérer fort utile. Par exemple, si vous êtes adepte des tutoriels vidéo, vous avez certainement déjà constaté que les informations essentielles sont souvent noyées dans un océan d’anecdotes inutiles et de contenu sponsorisé. Au lieu de perdre dix minutes pour obtenir quelques instructions, il suffira d’interroger Bard pour qu’il résume les instructions dans une liste concise.

Par exemple, Google donne l’exemple des recettes de cuisine. « Si vous voulez faire un gâteau à l’huile d’olive, vous pouvez demander à Bard combien d’œufs sont utilisés dans une vidéo », peut-on lire dans la note de mise à jour 2023.11.21.

Mais à terme, cette fonctionnalité devrait aller bien au-delà de la simple transcription de tutoriels. On peut imaginer que Bard sera capable de résumer l’annonce d’un produit, le déroulement d’un événement, et ainsi de suite.

Des résultats convaincants

À noter que cette version ne semble avoir été déployée qu’aux États-Unis pour le moment. À l’heure où ces lignes sont écrites, les patchnotes françaises s’arrêtent encore à la version 2023.11.16. Et lorsqu’on interroge le chatbot à ce sujet, il indique explicitement qu’il n’est pas capable de regarder des vidéos YouTube ou d’en extraire des informations.

Screenshot Bard Youtube
© Google

Cette nouvelle version devrait arriver rapidement en Europe, mais pour l’instant, nous n’avons donc pas pu tester cette fonctionnalité.

En revanche, plusieurs médias américains ont fait l’expérience, et tous décrivent des résultats assez impressionnants. On peut notamment citer The Verge, qui a pu extraire la recette exacte d’un cocktail avec les bons ingrédients, les bonnes mesures, et une liste détaillée des étapes de préparation.

Bard va-t-il ôter le pain de la bouche aux créateurs ?

Mais si cette fonctionnalité s’est avérée utile pour l’auteur de l’article, on ne peut pas en dire autant pour les propriétaires de la chaîne (en l’occurrence, America’s Test Kitchen). En effet, il se trouve que la recette ainsi générée est déjà disponible au format écrit… à condition de payer ! En d’autres termes, Bard a contourné sans scrupule le paywall des créateurs, les privant ainsi d’une rémunération qui fait partie intégrante de leur modèle économique.

Cet exemple pose de nombreuses questions sur l’avenir des créateurs de contenu à l’ère des chatbots IA. Cette fonctionnalité ne va certainement pas mettre tous les YouTubeurs à la retraite, loin de là. Mais si elle finit par se démocratiser, certaines chaînes pourraient perdre une part non négligeable de leur trafic habituel.

Il s’agirait d’un changement tout sauf anodin, notamment pour les chaînes spécialisées dans les tutoriels. Selon diverses sources, c’est le deuxième type de vidéo le plus populaire sur YouTube, juste derrière la musique.

Or, ce n’est pas un hasard si Google s’est lancé dans une croisade anti-bloqueurs de publicité. Aujourd’hui, la grande majorité des revenus de YouTube proviennent directement des réclames visionnées par les internautes qui transitent sur la plateforme. Par conséquent, on peut légitimement se demander si Google n’est pas en train de se tirer une balle dans le pied (et dans celui des créateurs) en autorisant Bard à moucharder de cette façon.

Il sera donc intéressant d’observer l’évolution du chatbot, et plus spécifiquement la popularité de cette fonctionnalité qui pourrait avoir un impact considérable sur la dynamique de YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *