Passer au contenu

Civil War : Kirsten Dunst à l’affiche d’une angoissante dystopie

Avec Civil War, Alex Garland entend raconter la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons. Un film à surveiller en 2024 ?

Avec Ex-Machina et Annihilation, Alex Garland s’est forgé une solide réputation. Le cinéaste aime passer nos sociétés au crible, il le fera une nouvelle fois avec Civil War. La bande-annonce qui vient d’être partagée par A24, entreprise avec laquelle il a déjà collaboré pour Men en 2022. Le scénariste de 28 jours plus tard s’essaie à nouveau au récit apocalyptique en explorant une Amérique dans un futur proche, scindée en deux factions et au bord de l’implosion.

Plus de 150 ans après la guerre de Sécession, qui a divisé le territoire autour du débat de l’abolition de l’esclavage, le monde sombre à nouveau dans le chaos. Les reporters de guerre, qui exploraient jadis d’autres pays pour chroniquer des conflits, évoluent désormais à domicile et risquent leurs vies pour raconter la plus grande histoire de leur vie. Lorsque la première puissance mondiale devient une zone de non-droits, que reste-t-il ? Trois journalistes qui tentent de rallier le Capitole vont le découvrir au fil de leurs rencontres. Il s’agira pour Alex Garland de raconter la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons, faire écho avec notre époque contemporaine et particulièrement la polarisation politique qui s’invite.

Le sens du timing

Cette sortie interviendra dans un contexte particulier pour le pays de l’Oncle Sam. Hasard du calendrier ou non, Civil War sera proposé au cinéma lors d’une année électorale qui signe le retour de Donald Trump sur le devant de la scène politique. Alex Garland explique à IndieWire :  “L’intrigue se déroule à un moment indéterminé dans le futur et sert d’allégorie de science-fiction à notre situation”.

Elle sera incarnée par Kirsten Dunst. L’inoubliable Mary Jane Watson de la première trilogie Spider-Man, dernièrement apparue dans The Power of the Dog, donnera la réplique Wagner Moura. Après avoir campé Pablo Escobar dans la série Narcos, il tiendra l’affiche de Civil War aux côtés de Cailee Spaeny. À 26 ans, l’actrice américaine a fait forte impression auprès du public et de la critique dans le dernier film de Sofia Coppola Priscilla. Nick Offerman et Stephen McKinkley viennent compléter la liste des acteurs impliqués dans ce nouveau projet. 

Civil War arrive le 24 avril prochain en France. Une chose est certaine, il ne faudra sans doute pas manquer cette proposition cinématographique. L’on peut espérer que ce récit catastrophe politique soit à la hauteur des dernières très bonnes surprises du genre, Le Monde Après Nous en premier lieu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode