Passer au contenu

Près de 900 millions de dollars passent sous le nez de Starlink

Les autorités américaines ont confirmé leur refus d’attribuer à Starlink un subside de 886 millions de dollars destiné à l’expansion d’un service à haut débit dans les zones rurales et isolées des États-Unis. Et pour SpaceX, c’est un manque à gagner considérable.

La FCC, le régulateur des communications américain, a motivé sa décision en expliquant que Starlink n’avait pas réussi à « démontrer [que l’entreprise] pouvait fournir le service promis ». Cette décision fait suite à un refus antérieur de la candidature de Starlink, ce qui avait abouti à un appel. Initialement, le FAI de SpaceX avait remporté l’appel d’offres pour déployer un service Internet à faible latence avec des vitesses de téléchargement de 100 Mbps et de téléversement de 20 Mbps dans près de 650.000 lieux répartis dans 35 États, un projet financé par le programme RDOF (Rural Digital Opportunity Fund).

Starlink ne peut garantir un accès à internet pour tous

Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, a déclaré que l’organisme était chargé de garantir un accès à un haut débit fiable et abordable pour tous les consommateurs. Elle a souligné que Starlink n’avait pas réussi à justifier son droit à près de 900 millions de dollars de fonds du service universel pour presque une décennie. Brendan Carr, commissaire de la FCC, a exprimé son désaccord, en affirmant que l’agence fédérale n’avait jamais exigé d’autres lauréats de prouver qu’ils remplissaient leurs obligations de service des années à l’avance.

Ce rejet de la candidature de Starlink s’inscrit dans un contexte plus large de lutte pour un accès équitable à Internet. Le président Joe Biden avait promis d’améliorer l’accès à Internet, mais le plan de financement a été réduit dans sa version finale, n’offrant aucun soutien pour les services Internet locaux.

Christopher Cardaci, responsable juridique chez SpaceX, a défendu Starlink en écrivant dans une lettre à la FCC que Starlink était probablement la seule option viable pour connecter immédiatement de nombreux Américains vivant dans des zones rurales et éloignées, là où l’internet haut débit à faible latence est peu fiable, inabordable ou totalement indisponible.

Le programme RDOF, doté de plus de 6 milliards de dollars, a autorisé le financement pour apporter principalement un service de fibre à très haut débit dans plus de 3,5 millions de localités dans 49 États. Des centaines d’opérateurs ont déployé ces réseaux pour connecter des zones non desservies. Le rejet de la candidature de Starlink interroge sur les critères d’évaluation des technologies émergentes dans l’attribution des fonds publics pour le développement de l’infrastructure internet.

Par ailleurs, la Maison Blanche et Joe Biden tout particulièrement ne sont pas les plus grands fans d’Elon Musk, que soit ses entreprises ou le personnage et ses frasques. L’animosité de l’administration Biden envers le milliardaire est bien connue, et ça ne va pas s’arranger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : FCC

4 commentaires
  1. Ok Starlink est écarté car il n est pas dans les favoris du President ! Pourtant c est la plus puissante et novatrice entreprise Aérospatiale privée du….Monde ! Rien que ça.
    Attendons la suite des décisions en….2024.
    Merci Thank you merci a vous Tous!

  2. Les critères sont simples.

    En un an, Starlink est passé aux USA de 90 Mbps download et 9 Mbps upload à 63 Mbps download et 7 Mbps upload.

    La cause est tout bêtement la saturation du système, et pourtant il n’y a que 1 millions d’abonnés aux USA (total 2 millions dans le monde).

    Donc c’est plutôt logique de considérer que Starlink va être incapable de fournir les 100 Mbps download et 20 Mbps upload à 650 000 nouveaux abonnés, comme exigé par le cahier des charges.

  3. Les usa. Ah ah ah. Qui ont de la difficulté à ce trouver un président autre que des personne âge. Ça doit pas être payant devenir président des usa.
    POUTINE LUI LA $$$$$
    AVEC SA RUSSIE CORONPU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode