Passer au contenu

Les Game Awards toujours plus populaires battent leur record d’audience

Loin d’être exempt de tous défauts, l’événement de Geoff Keighley continue de passionner les foules et de s’imposer comme une institution.

Cela fera bientôt dix ans que les Game Awards célèbrent l’industrie vidéoludique et les productions qui en ressortent. La première édition des “oscars du jeu vidéo” remonte au mois de décembre 2014. Depuis, l’événement organisé par Geoff Keighley a bien évolué, au point de devenir un rendez-vous annuel à ne surtout pas manquer. La présentation en direct n’est plus seulement l’occasion de découvrir les titres récompensés au terme de l’année, mais s’impose également comme une foire aux trailers pour les studios en quête d’audience.

Les annonces vidéoludiques s’enchaînent à l’image d’un Summer Game Fest hivernal, une dimension marketing ouvertement critiquée sur les réseaux sociaux. Cette année, certains invités n’ont pas hésité à faire entendre leur voix, surpris par les disparités de temps d’antenne. Tandis qu’Hideo Kojima a pu s’étaler librement sur son nouveau projet intitulé OD, le producteur de la franchise Zelda récompensé pour l’opus Tears of the Kingdom a du écourter son discours.

Même constat pour la récompense du jeu de l’année : le directeur de Larian Studios n’a eu d’autres choix que de partager son discours complet dans un thread X (anciennement Twitter).

Les Game Awards ne sont pas parfaits, les Game Awards sont longs (presque 4 heures de présentation) mais les Game Awards attirent malgré tout. Le présentateur et producteur de l’événement Geoff Keighley s’est félicité d’un nouveau record atteint cette année en partageant les chiffres sur son compte X.

15 millions de spectateurs supplémentaires

Grâce à une diffusion sur plus de 30 plateformes dont Twitch, YouTube, Facebook, TikTok et X pour ne citer qu’elles, les Game Awards 2023 ont pu atteindre les 118 millions de streams. En 2022, ce sont 103 millions de streams qui ont pu être comptabilisés, soit une augmentation de 15% d’une année à l’autre. Plus surprenant encore, plus de 17 000 chaînes individuelles ont co-diffusé l’événement, notamment dans le cadre de visionnages commentés.

Nous avons l’honneur d’annoncer que les Game Awards ont atteint un nouveau seuil d’audience de 118 millions de livestreams mondiaux en 2023, soit l’émission la plus regardée en 10 ans d’existence” déclare Geoff Keighley en début de thread. Entre autres statistiques marquantes, l’organisateur dévoile également que la co-diffusion a augmenté de 24% sur Twitch en comparaison avec 2022. Cet intérêt certain pour les créateurs de contenu témoigne donc également des attentes de l’audience.

Maintenant que l’E3 n’est plus, il semblerait que le Summer Game Fest et les Game Awards soient en passe de devenir les successeurs spirituels à feu la plus grande célébration du jeu vidéo au monde. Il ne reste donc plus qu’à espérer que Geoff Keighley soit suffisamment à l’écoute des retours concernant les soucis de structure de ces deux événements.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *