Passer au contenu

OD : le nouveau jeu de Kojima est-il le successeur spirituel de Silent Hills P.T ?

Des références obscures cachées dans le trailer du nouveau jeu mystérieux d’Hideo Kojima ramènent au fameux projet abandonné chez Konami.

Hideo Kojima prouve une fois de plus son attention toute particulière pour les détails. La semaine dernière, le développeur légendaire était l’invité de son grand ami Geoff Keighley à l’occasion des Game Awards. Kojima a profité de sa présence sur scène pour officialiser son nouveau projet. Après maintes fuites et autres rumeurs, le jeu d’horreur OD (pour Overdose) s’est enfin montré dans une première bande-annonce. Mais à la grande surprise des joueurs impatients d’en apprendre plus, l’extrait diffusé n’a fait que générer de nouvelles questions.

Trois acteurs de renom – Sophia Lillis, Udo Kier et Hunter Schaefer, que l’on imagine comme les vedettes de ce titre exclusif – se sont exprimés face caméra, comme pris de ce qui semble être une transe induite par la terreur. Si leur paraissent absurdes et que la mise en scène n’évoque en rien la direction du jeu, ce court et mystérieux extrait n’est pas dénué de sens. Des joueurs attentifs ont passé la bande-annonce au peigne fin afin de trouver quelques indices : une enquête qui s’est montrée pour le moins fructueuse. Il semblerait que pour Hideo Kojima, rien ne se perde et tout se transforme. Cette exclusivité Xbox serait-elle l’évolution du projet Silent Hills abandonné il y a quelques années ?

Des visages révélateurs

Les plans rapprochés de la bande-annonce ne sont pas anodins. Tandis que l’attention des spectateurs se porte sur les paroles confuses, les détails les plus importants viennent se cacher là où personne ne les attend. Les spectateurs les plus attentifs ont été capables de remarquer les moindres détails glissés sur les visages des acteurs. Lors de l’intervention d’Udo Kier, des lettres apparaissent dans la bouche de l’acteur et sont uniquement visibles sous certains niveaux de luminosité et de contraste. Ces lettres épellent “Atami“, le nom d’une ville japonaise située dans la préfecture de Shizuoka. Seulement, les kanjis utilisés pour épeler cette région dans la langue d’origine ont pour sens individuel “silencieux” et “colline“. Vous l’aurez compris : Silent Hill en anglais.

Si cette référence paraît pour le moins alambiquée, un autre indice du trailer pointe dans cette direction. En 2014, alors que Kojima travaillait encore pour le compte de Konami, un teaser vidéoludique intitulé P.T faisait grand bruit auprès des joueurs. Cet aperçu d’un certain Silent Hills, reboot tant attendu de la franchise horrifique culte, n’avait pas manqué de convaincre à l’unanimité. Suite au départ d’Hideo Kojima des studios Konami et à l’annulation soudaine du projet, Norman Reedus et Guillermo del Toro finiront par rejoindre le développement de Death Stranding.

Il semblerait toutefois que le développeur n’a pas entièrement abandonné ses idées. La scène finale du trailer d’OD présente l’actrice Sophia Lillis prise d’un cri de terreur. Le reflet dans son œil permet de distinguer un couloir, au bout duquel se trouve une porte s’ouvrant lentement pour révéler une étrange silhouette à l’origine de la réaction horrifiée. Cette scène est identique à l’un des instants clés de la démo P.T de 2014. Il s’agit également de la porte par laquelle Kojima et Jordan Peele sont apparus.

Est-ce là une façon d’exprimer que ce nouveau jeu est dans la continuité de Silent Hills, ou simplement une manière d’exposer le ton de l’expérience à venir ? Avec son titre en deux lettres à l’image de P.T, ce nouveau projet rapporte au titre abandonné de nombreuses façons. Mais il faudra s’armer de patience avant d’en avoir le cœur net : OD ne dispose d’aucune fenêtre de sortie. Nous savons toutefois que cette production signée Kojima sera la première exclusivité Xbox de son studio fondé en 2015.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *