Passer au contenu

Ce manga culte tire sa révérence après 40 ans d’existence

C’est la fin du match pour ce shonen culte.

Coup de sifflet final pour Olivier Atton et Thomas Price. Le manga Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom Olive et Tom s’apprête à tirer sa révérence. Yoichi Takahashi, auteur de la série débuté à l’orée des années 1980 a annoncé ce vendredi 5 janvier dernier qu’il entendait prendre sa retraite, et mettre un terme à son œuvre.

Cette décision fait suite à plusieurs évènements marquants dans la vie du mangaka. Sa santé déclinante couplée à la numérisation de l’industrie du manga l’avaient déjà poussé vers la sortie depuis quelques années. En 2022, la mort de son mentor Shinji Mizushima, connu notamment pour sa shonen Dobaken mettant en scène des joueurs de baseball a terminé de le convaincre.

Cette décision n’a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision” regrette l’auteur dans une lettre adressée aux fans sur les réseaux sociaux. L’arrêt définitif de la série est ainsi acté pour le mois d’avril. Captain Tsubasa prendra fin après 37 volumes publiés entre 1981 et 1988, et une palanquée de suites et de spin-off.

La fin d’une époque

D’abord destiné au public japonais, le manga Captain Tsubasa est rapidement devenu populaire à l’international, notamment à travers ses adaptations animées et vidéoludiques. Si l’arc principal n’a duré que sept ans, avec une prépublication couronnée de succès dans le Weekly Shōnen Jump, l’héritage de Tsubasa Ozora a perduré au travers ses sept séries sequels. La dernière en date intitulée Captain Tsubasa : Rising Sun a été publiée entre 2013 et 2023, et s’est terminée après 18 volumes. Elle laisse la place à l’arc Captain Tsubasa : Rising Sun – The Final, qui sera publié d’ici

Pour autant, la série caresse peut-être encore l’espoir d’une suite. Dans son message d’adieu, le mangaka explique qu’il a “encore plus de 40 ans pour mettre toutes (ses) idées dans la suite du manga“. Un projet irréaliste à lui-seul, mais qui pourrait être repris par la nouvelle génération. “Merci d’avance pour votre patience tout au long de ce voyage“, a conclu l’auteur dans son message.

Et en France ?

Sans surprise, il faudra prendre son mal en patience pour assister à la fin de la série dans sa version francophone. Chez nous, c’est Glénat qui a édité la série principale. Captain Tsubasa – World Youth, Moi Taro Misaki et Captain Tsubasa – World Youth Special ont ensuite été publiés aux éditions J’ai Lu. Des jeux vidéo ont aussi été publiés sur NES, Super NES, GameBoy et PlayStation, mais aussi sur iOS et Android. Le dernier en date Captain Tsubasa : Rise of New Champions est sorti en 2020 sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC Windows.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. « Elle laisse la place à l’arc Captain Tsubasa : Rising Sun – The Final, qui sera publié d’ici »

    D’ici quoi ? Le paragraphe se termine mais pas la phrase ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *