Passer au contenu

Road House : c’est quoi ce film boycotté par son propre réalisateur ?

Prime Video vient de dévoiler la bande-annonce de Road House, son nouveau film d’action et musclé. Son réalisateur boycotte l’avant-première et ravive les tensions entre l’industrie cinématographique et les plateformes de streaming.

Forte du succès récent de Saltburn, Prime Video poursuit ses efforts dans la production cinématographique. La plateforme entend bien donner à ses abonnés une bonne raison de rester sous sa bannière. L’entreprise est même prête à se faire quelques ennemis pour alourdir son catalogue. Doug Liman est l’un de ses détracteurs qui croit pourtant dur comme fer au dernier-né de sa filmographie.

Lorsque que le cinéaste se lance dans la production de Road House, c’est avec MGM qu’il noue un partenariat. Avec sa relecture d’un film d’action des années 80, le cinéaste confie à Jake Gyllenhaal le rôle autrefois détenu par Patrick Swayze. À l’époque, le studio éprouve quelques difficultés financières, mais continuent d’opérer seul. Néanmoins, en 2021, le rachat du lion rugissant est acté. C’est Amazon Studios qui s’empare de la maison de James Bond et tant d’autres classiques du 7ᵉ art. Le géant du e-commerce se veut néanmoins rassurant, l’objectif n’est pas de déserter les salles obscures au profit des rayonnages de son offre SVoD. Doug Liman qui avait travaillé sur un film à destination du grand écran, se croit ainsi sauvé. Finalement, Amazon MGM choisira son catalogue pour diffuser ce métrage. Cette situation est loin d’être du goût du réalisateur de Mr & Mrs Smith. Dans une lettre ouverte, publiée par Deadline, il explique :

“Amazon m’a demandé, ainsi qu’à la communauté cinématographique, de leur faire confiance. Leurs déclarations publiques concernaient leur soutien aux cinémas, puis ils ont fait volte-face et ont utilisé Road House pour vendre du matériel de plomberie”. 

C’est ainsi sur Prime Video que Road House sera proposé le 21 mars prochain. Avant, le film doit s’inviter au festival South by Southwest dans quelques semaines. Cette présentation devra néanmoins se faire sans le réalisateur qui a décidé de boycotter l’événement. “Je n’y serai pas. Le film est fantastique, peut-être mon meilleur, et je suis sûr qu’il va plaire, que le public va danser sur son siège pendant le générique. Je ne serai pas là. Je voulais protester silencieusement contre la décision d’Amazon de diffuser un film si clairement pensé pour le cinéma sur sa plateforme. Mais Amazon fait du mal à bien plus que moi et mon film. Si je ne parle pas, qui le fera ? Donc, nous y voilà”.

Quel impact pour le film ?

En 2020, lorsque l’industrie cinématographique était à l’arrêt et que les salles de cinéma n’accueillaient plus de spectateurs, Warner Bros avait pris la décision controversée de ne diffuser ses productions inédites qu’en streaming, alors même qu’elles étaient promises à une exploitation au cinéma. Rapidement, ce modèle a été adopté par nombre de ses concurrents, suscitant la grogne des producteurs, des réalisateurs et même des comédiens. Cela avait valu à Disney une bataille juridique avec Scarlett Johansson sur fond de rémunération pour Black Widow.

Depuis, même si la situation s’est prolongée pendant plusieurs mois, les studios majeurs se contentent des salles obscures pour conquérir des parts de marchés. Amazon Studios, de son côté, entend visiblement encore naviguer entre deux eaux. Il faut dire que certains de ces changements de programme lui ont été plutôt bénéfique. Saltburn, par la réalisatrice de Promising Young Woman, a été un véritable carton à travers le monde, lui qui a profité d’une exploitation limitée aux États-Unis avant d’investir les rayons de l’entreprise. Selon Doug Liman, Amazon n’a “aucun intérêt à soutenir les cinémas. (…) Si nous ne mettons pas de films phares dans les salles de cinéma, il n’y aura plus de salles de cinéma”. 

Un remake qui nous fait pourtant de l’œil

Papa de la saga Jason Bourne, de Mr. & Mrs. Smith ainsi que Edge of Tomorrow, Doug Liman n’a plus à prouver sa maîtrise du format. Avec Road House, il s’attaque à un film d’action bien connu des amateurs, porté par Patrick Swayze. L’histoire suit Dalton, ancien combattant de l’UFC qui accepte un emploi de videur dans un bar des Keys en Floride. Mais il va rapidement découvrir que ce paradis n’est pas ce qu’il semble être.

Jake Gyllenhaal donnera la réplique à Daniela Melchior (The Suicide Squad), Billy Magnussen (Mourir peut attendre) et Jessica Williams (Les Animaux Fantastiques). Le sportif Conor McGregor sera aussi de la partie, il devrait en découdre avec le héros de cette histoire nerveuse. Rendez-vous donc sur Prime Video le 21 mars prochain pour voir si Road House vaut le coup d’œil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

1 commentaire
  1. ca sent deja la merde de reboot… autant regarder l’original…
    en plus avec Connard Mc Gregor… 😀 la fucking blague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode