Passer au contenu

Zeiss transforme n’importe quel verre en appareil photo invisible

Zeiss a mis au point une technologie transformant toute surface en verre en un capteur d’image invisible. Les débouchés sont nombreux, que ce soit dans l’automobile ou tout simplement chez soi. Il ne reste plus qu’à trouver un constructeur prêt à se lancer !

La technologie Holocam de Zeiss repose sur un film polymère fin qui peut transformer n’importe quelle surface de verre en un écran interactif. Avec plus de 92 % de transparence, ce film combine projection, détection, éclairage et filtrage. Ce qui distingue Holocam, c’est son utilisation de l’holographie pour rediriger la lumière vers un capteur caché, éliminant ainsi le besoin d’encoches ou de modules de caméra visibles.

Du verre qui vous regarde

Dans l’automobile, cette technologie peut être utilisée pour des alertes de distance de suivi, des capteurs de stationnement ou des systèmes de détection de la fatigue. Pour les écrans et les affichages, elle permet des vidéoconférences plus naturelles, les participants pouvant se regarder directement dans les yeux, la caméra étant intégrée au centre de l’écran.

Au-delà de l’automobile, la technologie Holocam peut aussi s’intégrer dans l’éclairage intérieur, les systèmes de projection holographique à grande échelle, il y a même la possibilité de rendre les vitres des fenêtres opaques ou de projeter du texte et des images visibles uniquement de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette technologie a déjà trouvé sa place dans les missions spatiales menées par l’ESA et la NASA.

Zeiss Holocam 2
© Zeiss

Autres possibilités : des interrupteurs « flottants » accompagnés de gestes ou de commandes vocales qui peuvent activer des éléments de contrôle holographiques sur une surface plane dans un véhicule ou une maison intelligente. Les vitres pourraient servir d’éclairage ambiant réglable, et la couche micro-optique sur les surfaces en verre pourrait capter la lumière du soleil et la canaliser vers une cellule solaire cachée pour produire de l’énergie.

« Ce jalon technologique pour l’holographie peut être comparé à ce que l’invention de l’imprimerie a représenté pour l’écriture », a déclaré Roman Kleindienst, vice-président de Zeiss, dans un communiqué très enthousiaste. Il décrit sa technologie comme étant le « moment Gutenberg » de l’holographie. On verra à l’avenir si l’Holocam aura autant de succès que les livres imprimés…

Malgré tous ces avantages, la technologie soulève des inquiétudes en matière de confidentialité, notamment la crainte de caméras cachées dans des lieux comme les locations Airbnb dont les cas d’espionnage ont fait la une ces derniers mois. Zeiss ne prévoit pas de commercialiser directement des produits finis, mais agit plutôt en tant que fournisseur de systèmes pour les constructeurs, en leur proposant une réplication industrielle unique d’hologrammes sous forme de couche transparente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Zeiss

5 commentaires
  1. Du coup j’ai pas compris si c’était un appareil photo, un capteur d’image ou un écran intéractif… 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *