Passer au contenu

Celeste 64 : le jeu indé culte s’offre une version rétro pour fêter ses 6 ans

Le platformer 2D ultra exigeant s’offre un mini-jeu commémoratif à l’occasion de son sixième anniversaire, avec une touche de Nintendo 64.

À défaut d’une suite à proprement parler, Celeste est de retour avec un spin-off inattendu, développé en seulement une semaine. En cette fin janvier 2024, le jeu indépendant culte souffle déjà six bougies. Pour mieux célébrer six ans d’un succès fulgurant, les développeurs du studio Maddy Makes Games ont donné naissance à Celeste 64 : Fragments of the Mountain, un challenge commémoratif et nostalgique. Vous l’aurez compris au titre de ce nouveau jeu, il s’agit bel et bien d’une version 3D façon Nintendo 64 de l’aventure originale.

Les équipes n’en sont pas à leur premier portage du genre. Il y a trois ans de cela, Celeste Classic faisait son apparition sur la PICO-8, cette console virtuelle simulant les jeux 8-bit des PC des années 80. Une fois de plus, le mini-jeu anniversaire est disponible entièrement gratuitement via la plateforme itch.io. Celeste 64 n’est pas un titre aussi complet que celui dont il s’inspire, mais propose tout de même une expérience immanquable pour les fans du platformer original. Avec ce twist en 3D, le gameplay de Celeste s’offre de nouvelles dimensions (littéralement) et un charme rétro qui va droit au cœur.

Petit jeu mais grandes surprises

Revivez la magie de la Montagne Celeste aux côtés de Madeline dans ce petit jeu de plateforme en 3D. Créé en une semaine (à peu près) par l’équipe de Celeste pour célébrer le sixième anniversaire du jeu” déclare la page officielle du titre. Les joueurs pourront découvrir une large sélection de niveaux inédits, agrémentés d’une bande-son à la Nintendo et de visuels toujours plus charmants. 

Pour l’heure, Celeste 64 est uniquement jouable pour les utilisateurs Windows, mais une version macOS est actuellement en développement et ne devrait plus tarder. Pour rappel, Celeste est disponible sur Steam depuis 2018 et s’est depuis exporté sur de multiples plateformes comme la Nintendo Switch, la PlayStation 4 et la Xbox One. Six ans après son lancement, le titre est encore plébiscité pour son gameplay impeccable, offrant l’une des meilleures expériences de platforming à ce jour. Attention toutefois : il s’agit d’une aventure très exigeante qui nécessitera bien de l’entraînement pour certains passages calculés au millimètre près. Les nerfs des débutants seront donc mis à rude épreuve, les apprentis en ressortiront grandis. De quoi frimer devant la famille et les amis lors d’une prochaine session d’un jeu Mario à coup de sans-faute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode