Passer au contenu

La police allemande saisit deux milliards d’euros en Bitcoin

Il s’agit de la plus grosse saisie de cryptomonnaies jamais réalisée par les autorités allemande.

Selon Reuters, un programmeur allemand dont l’identité n’a pas été dévoilée a récemment fait l’objet d’une saisie de cryptomonnaies aux proportions impressionnantes. En réparation d’une affaire qui remonte à plus de dix ans, il a été contraint de céder pas moins de 50 000 Bitcoins aux autorités — un record au pays de Goethe.

L’intéressé était l’un des deux créateurs de movie2k.to, un site qui hébergeait illégalement des dizaines de milliers de films et de séries accessibles gratuitement. Il a eu une durée de vie relativement courte, puisqu’il a ouvert ses portes en 2008 avant de fermer définitivement en 2013. Mais entre-temps, c’est devenu une adresse incontournable pour de nombreux internautes. Le média allemand Golem rapportait à l’époque qu’il se classait parmi les 25 sites les plus visités d’Allemagne, et qu’il était également très populaire à l’international.

Au total, près de 900 000 copies illégales auraient été distribuées par la plateforme. Le genre de trafic qui peut générer des revenus considérables — et le propriétaire du site a trouvé un moyen de faire fructifier ses bénéfices.

Une manière de blanchir son argent

Il faisait partie des premières personnes à miser gros sur le Bitcoin. Il s’agit aujourd’hui de la cryptomonnaie qui a le plus de valeur — un peu moins de 40 000 $ par token à l’heure où ces lignes sont écrites. Mais lorsqu’elle a été lancée en 2009, il se vendait une bouchée de pain. Un statut parfaitement illustré par une anecdote devenue célèbre. En 2010, une personne a acheté deux pizzas pour la modique somme de… 10 000 BTC, soit presque 400 millions de dollars au taux de change actuel.

Le fondateur de movie2k.to, en revanche, s’est montré moins dispendieux. Pour lui, il s’agissait surtout d’une manière de blanchir les bénéfices de sa plateforme. Il a donc investi presque tous les revenus du site dans cette cryptomonnaie pendant des années. L’histoire ne dit pas s’il avait anticipé l’explosion spectaculaire du prix qui a commencé quelques années plus tard ; ce qui est sûr, en revanche, c’est que ce pari l’a rendu immensément riche.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. En 2013, movie2k.to a été clôturé par les autorités. S’en est suivi une longue enquête de la police allemande, qui bénéficiait apparemment du soutien du FBI américain et d’une entreprise d’experts en informatique légale basée à Munich. Le webmaster déchu a finalement été rattrapé par la patrouille et arrêté en 2019 avant d’être détenu pendant plusieurs mois.

50 000 Bitcoins saisis

Tout au long de l’investigation, les forces de l’ordre ont passé un temps considérable à tracer ces flux de Bitcoin pour établir un lien solide entre movie2k.to et le portefeuille de l’individu. En 2020, face aux preuves qui commençaient à s’accumuler, il a commencé par reverser environ 25 millions d’euros en Bitcoins. Mais les enquêteurs n’ont pas relâché la pression. Et bien leur en a pris. L’accusé a finalement accepté de coopérer totalement et d’ouvrir grand les portes de son portefeuille. La police a ainsi pu saisir un total de 50 000 BTC, d’une valeur d’environ 1 819 393 500 € au taux de change actuel.

« C’est la saisie de Bitcoin la plus importante jamais réalisée par la République fédérale d’Allemagne », a expliqué Kay Anders, porte-parole de la police du Land de Saxe.

Reste à savoir ce que le gouvernement du chancelier Olaf Scholz compte faire de ce pactole. À l’heure actuelle, il semble qu’aucune décision n’ait été prise. « L’argent restera sur le compte des autorités jusqu’à ce qu’un tribunal décide comment procéder », a ajouté Anders selon le New York Times.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *