Passer au contenu

L’Apple Vision Pro en public, ça craint ou c’est bien ?

Le Vision Pro, dernier-né des produits Apple, est une fenêtre ouverte sur le futur de l’informatique spatiale qui va redéfinir notre interaction avec la technologie — c’est du moins l’espoir d’Apple ! Mais que se passe-t-il quand on teste le casque au grand jour, dans des rues animées ?

Le vlogger Casey Neistat s’est lancé dans une exploration de New York avec sur la tête son Vision Pro fraîchement acheté. De la circulation dense aux trajets en métro, en passant par une balade sur une planche à roulette motorisée, Neistat a testé le mode « passthrough » de l’appareil qui permet à l’utilisateur de voir le monde réel autour de lui tout en utilisant des apps et en manipulant des objets virtuels.

Test grandeur nature du Vision Pro

Une immersion qui révèle les capacités de l’appareil (qui bénéfice d’un des meilleurs modes vidéo du marché), mais également ses limites, notamment des difficultés de suivi et une intégration parfois maladroite dans le quotidien urbain.

L’expérience de Casey Neistat met en lumière une dimension souvent sous-estimée de la technologie portable : son impact sur l’espace partagé. Utiliser l’Apple Vision Pro en public, c’est naviguer dans un monde où les frontières entre virtuel et réel se brouillent. Le vidéaste, en bloquant un escalier pour répondre à un contact ou en s’arrêtant au beau milieu d’une boutique de donuts, illustre comment l’appareil peut interférer avec les normes sociales et la courtoisie élémentaire.

Cette intrusion du virtuel dans le réel peut susciter une réflexion plus large sur notre rapport à la technologie et à l’espace public. Le moment « profond » vécu par Casey Neistat à Times Square, où il oublie presque qu’il porte le casque pour embrasser la réalité augmentée comme le futur de l’informatique, semble bien confirmer le potentiel du Vision Pro. Mais cette vision de l’avenir interroge sur la cohabitation harmonieuse entre utilisateurs et non-utilisateurs dans des espaces communs.

La visibilité de l’appareil dans des lieux publics (il est impossible de le louper) peuvent non seulement exposer les utilisateurs à des risques de sécurité, mais aussi perturber l’ordre social. Dans ce domaine, il faudra encore attendre de longues années, et peut-être même des décennies, avant de pouvoir porter des lunettes connectées dotées des mêmes capacités que l’appareil d’Apple.

Si le Vision Pro ouvre des horizons nouveaux, son adoption doit aussi s’accompagner d’une réflexion sur les manières de l’intégrer respectueusement dans notre quotidien. L’expérience de Casey Neistat offre un aperçu aux frontières de Black Mirror des possibilités de la technologie, mais il ne faudrait pas mettre de côté toute considération pour les normes sociales, l’adhésion aux principes de courtoisie et de respect mutuel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le problème n’est pas l’interaction sociale. ça fait bien longtemps que cette notion est perdue, le respect d’autrui.
    C’est plutôt le fait de se faire attaquer et que l’on puisse te le voler. Autant, ton Iphone 15 pro Max, tu l’as dans ta poche ou dans ta main, tu peux intervenir mais là, tu montres ouvertement que tu possèdes un appareil à près de 4000 euros en France. Usage strictement à la maison, ou alors dans un cadre professionnel pour les architectes et projeter les clients dans leur nouveau lieu de vie,… Je vois mal un américain pour les JO se balader et ne pas se faire agresser, les montres de luxe sont volées, les téléphones pourtant verrouillés et géolocalisés en Afrique vu à la TV. Donc, nouvelle forme de signe ostentatoire de richesse, ce qui ne me dérange absolument pas. Je l’achèterais probablement mais rarement, je me promènerais avec çà. Et puis, L’IA arrive sur les téléphones Samsung, pas besoin d’un Apple Vision pro pour connaitre l’histoire d’un monument…

  2. Je dois avouer que je ne comprends pas ce que ca apport dans la rue à l’heure actuel :/
    Qu’est ce qu’on peut afficher en VR d’assez nécessaire pour devoir le porter en permanence? Je passe bcp de temps sur mon tel mais c’est pour m’occuper quand j’ai vraiment rien d’autre à faire. Et encore… occupé est un grand mot parce que scroller c’est toujours ne rien faire 😀 mais quand je marche, je n’ai pas besoin d’etre occupé du coup qu’est ce que les gens affichent?
    Je serais curieux de voir ce que les mecs regardent dans leur casque…..

  3. @srikiki

    a ton avis les personnes qui regardent leur tel dans les bus, metro et meme dans la rue, visionnent quoi?
    réseaux sociaux, vidéos, instagram… le choix est vaste maintenant.
    Les jeunes ne restent plus sans rien faire ou juste observer ceux qui les entoure (interressant ou pas) pourtant il est conseillé de s’octroyer des moments d’inactivité.
    Bref ce casque leur permet de faire ce qu’il faisait sur leur tel de maniere plus “fun” alors tu pense bien qu’ils vont adherer de suite.

    @vinny
    qd au coté “Le problème n’est pas l’interaction sociale” je suis dsl mais si c’est aussi bien la le pb, etant un vieux “geek” (bientot 60 balais), je trouve irrespectueux envers les autres ce genre de comportement (deja parler au tel qd tu es chez un marchand ou à une caisse m’insupporte totallement). Et je ne parle pas de la securité , pas de celle dont tu parle (vol …) ça c’est leur pb si ils sont assez c… pour afficher une telle valeur en public, non je pense à leur securité, j’aimerais une etude sur les temps de reaction face a un danger ( voiture, passant ou meme poteau)à travers ce casque et sans.
    Bref 17 ans apres le coup de l’iphone qui a changé drastiquement notre comportement avec un tel pour le meilleur ET pour le pire, Apple refait le coup avec un casque, comme tjs c’est l’utilisation que NOUS en ferons qui importe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *