Passer au contenu

Le fil d’actualité d’Instagram et Threads se dépolitise

Instagram et Threads ne vous recommanderont bientôt plus de publications « politiques » par défaut, annonce Meta.

Les élections américaines approchent et Meta ne va revivre le même cauchemar que lors des éditions précédentes. Accusé d’avoir un rôle majeur lors de plusieurs élections, le géant des réseaux sociaux annonce qu’Instagram et Threads ne recommanderont bientôt plus à leurs utilisateurs de « contenu politique ». Ils continueront de voir le contenu des comptes qu’ils suivent, mais les applications ne chercheront plus à les mettre en avant.

« Si vous décidez de suivre des comptes qui publient du contenu politique, nous ne voulons pas nous interposer entre vous et leurs publications, mais nous ne voulons pas non plus recommander de manière proactive du contenu politique provenant de comptes que vous ne suivez pas », explique Adam Mosseri, le patron d’Instagram.

Le changement sera déployé « dans les prochaines semaines » sur Instagram et Threads. Il arrivera « à une date ultérieure » sur Facebook, indique la société sans apporter de précision. « Les gens nous ont dit qu’ils voulaient voir moins de contenu politique », poursuit le réseau social dans son communiqué.

Instagram Politique
© Instagram

Il s’appliquera aux comptes publics où les algorithmes de recommandation de Meta suggèrent du contenu ou des posts, comme les Reels et Explore d’Instagram, et les utilisateurs suggérés sur Threads. En revanche, la firme américaine ne précise pas comment Meta déterminera ce qui est considéré comme « politique », mais un porte-parole a déclaré que cela inclurait des sujets liés aux élections et les questions sociales.

Une mesure prise avant les élections américaines

Cette nouveauté est la dernière méthode de Meta pour tenter de décourager les utilisateurs de Threads de discuter de sujet qu’il considère comme potentiellement problématiques. Comme l’explique Engadget, ce changement pourrait toutefois provoquer de nouvelles réactions négatives chez les utilisateurs et créateurs de contenu. En 2020, Facebook – alors accusé d’aider la propagation de fake news – avait déjà pris de nouvelles mesures pour l’élection présidentielle des États-Unis.

Deux nouvelles études, publiés en 2023 et menées en collaboration entre Meta et une équipe de chercheurs, se sont penchées sur l’existence de « bulles de filtre » sur la plateforme et leur rôle dans la polarisation politique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *