Passer au contenu

Microsoft prépare un système de suréchantillonnage pour Windows

Ce système devrait fonctionner un peu comme le fameux DLSS d’Nvidia, probablement sans la dépendance aux coeurs Tensor des cartes RTX – mais cela reste à confirmer.

D’après The Verge, Microsoft se prépare à déployer son propre concurrent du DLSS. C’est en tout cas ce que suggère la découverte d’un utilisateur de Twitter, PhantomOcean3. Dans la toute dernière version de test de Windows il a repéré une nouvelle option baptisée “Automatic super resolution” qui permet “d’utiliser l’IA pour faire tourner les jeux pris en charge avec davantage de fluidité et de détails”.

À première vue, cela ressemble beaucoup aux arguments du système de suréchantillonage d’Nvidia, la technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS). Il fonctionne en générant chaque image à une résolution relativement basse, puis en pratiquant un upscaling à une résolution supérieure grâce un algorithme IA alimenté par les coeurs Tensor des GPU RTX. Cela permet d’obtenir un résultat en haute qualité à moindre coût, à condition d’accepter la perte de quelques détails de surface et un rendu un peu plus lisse.

Pour le moment, Microsoft ne semble pas avoir divulgué la moindre bribe d’information sur ce nouveau système de supersampling, ni dans les patchnotes du programme Insider ni dans un billet de blog. Impossible, donc, de savoir quels jeux seront compatibles avec cette technologie, comment elle va fonctionner et sur quel type de hardware elle va tourner.

Il est possible qu’elle s’appuie également sur les fameux coeurs Tensor d’Nvidia, mais Microsoft pourrait aussi adopter une approche plus versatile en proposant un système capable d’exploiter n’importe quelle carte graphique. Le cas échéant, cet Automatic super resolution se rapprocherait donc plus du FSR, le système de supersampling d’AMD qui est totalement agnostique en termes de hardware.

Quitte à parler de matériel, on peut aussi se demander si Microsoft ne voit pas encore plus loin que l’écosystème PC avec Automatic super resolution. Il n’est pas exclu qu’à terme, ce système se fraie un chemin vers les consoles, et notamment sur les nouvelles générations de Xbox. Le DLSS n’est pas disponible sur ces machines, et même si des jeux comme Cyberpunk 2077 et Hogwarts Legacy ont implémenté le FSR, il y aura peut-être un coup à jouer de ce côté-là.

Un nouveau système de gestion colorimétrique

En parallèle, Microsoft développe aussi une version améliorée de son système de gestion des couleurs. Jusqu’à présent, les possesseurs de beaux écrans devaient se contenter d’une boîte de dialogue assez pitoyable. Désormais, ils bénéficieront d’un nouveau menu proprement intégré à la catégorie Affichage du Panneau de configuration.

À partir de là, il sera possible d’ajuster facilement son profil de couleur pour les gamuts sRGB et DCI-P3. Et il ne s’agit pas que d’une amélioration cosmétique; de nouvelles options font aussi leur apparition, comme le fait de pouvoir contrôler automatiquement les différents profils.

“La gestion automatique des couleurs garantit que vos applications et votre contenu bénéficieront d’une représentation précise des couleurs sur cet écran”, explique une boîte de dialogue citée par The Verge. Il sera intéressant de voir ce que les professionnels de l’image pourront tirer de ces nouvelles fonctionnalités, mais cela ressemble déjà à un grand pas en avant par rapport à la prise en charge actuelle de la colorimétrie sous Windows.

,

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *