Passer au contenu

iMessage passe entre les mailles du filet, Apple évite de justesse le DMA

Apple vient de faire reconnaître le caractère “non essentiel” de son service iMessage en Europe. Grâce à cela, l’application ne doit pas respecter le DMA.

Apple vient de remporter une victoire de taille en Europe. Après plusieurs défaites historiques, sur la question du port de charge de l’iPhone ou du monopole de l’App Store, voilà que la marque à la pomme rééquilibre les scores. Apple vient en effet de faire passer son application de messagerie instantanée iMessage entre les mailles du filet.

Si cette application devait à l’origine faire l’objet d’une refonte globale, conformément au DMA, la nouvelle grande loi européenne sur les services numériques, Apple a réussi à faire annuler cette décision, expliquant qu’iMessage ne remplissait pas les critères demandés par l’Europe pour être un “service essentiel”.

Une enquête qui change tout

Depuis le mois d’octobre dernier, la Commission Européenne enquête sur le cas d’iMessage (et du moteur de recherche Bing). Toute la question est de savoir si cette application est un “service essentiel” en Europe ou non. Si c’est le cas, alors Apple doit respecter le DMA et s’ouvrir à la concurrence, en permettant notamment aux utilisateurs sous Android de se servir d’iMessage.

Mais si l’enquête européenne finit par révéler qu’iMessage n’est pas un “service essentiel” alors l’application n’aura aucune modifications à faire dans les prochaines semaines. Elle sera de fait conforme à la loi. Pour Apple, le résultat de cette enquête était donc plus qu’important et c’est une immense victoire que d’avoir réussi à faire pencher les conclusions de son côté.

Ces dernières semaines, la marque à la pomme a multiplié les prises de parole pour expliquer qu’iMessage n’était pas la solution la plus populaire sur le vieux continent (loin derrière WhatsApp). La firme de Cupertino a manipulé les chiffres pour les faire jouer en sa défaveur, une stratégie payante.

De grands changements en perspective

Si Apple a réussi à obtenir une nouvelle régulation pour iMessage, ce n’est pas le cas pour iOS, Safari et l’App Store. Ces trois services clés de la marque à la pomme vont devoir s’ouvrir à la concurrence avant le 7 mars prochain. Apple de son côté a déjà présenté un plan de mise en conformité. Il est loin de plaire à tout le monde.

Cela passe notamment par l’intégration d’une fenêtre lors du premier lancement de Safari pour choisir un moteur de recherche par défaut. En ce qui concerne l’App Store, le changement devrait être encore plus important. En effet, Apple va devoir ouvrir sa plateforme de téléchargement d’applications à la concurrence.

Il sera donc possible de faire de l’ombre à l’App Store, mais aussi de s’extirper de son modèle économique et de ses généreuses commissions. Une demande qui avait été formulée dès 2020 par Epic Games, le studio derrière le célèbre jeu vidéo Fortnite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode