Passer au contenu

À Paris, les métros ne s’arrêteront plus en cas de malaise voyageur

À l’approche des jeux Olympiques, Valérie Pécresse veut durcir le ton concernant les arrêts d’urgence

Les retards liés aux malaises voyageurs pourraient bientôt être de l’histoire ancienne. À moins de six mois du coup d’envoi des jeux Olympiques de Paris, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a durci le ton face aux arrêts d’urgence dans le métro parisien. Invitée ce mardi 27 février sur le plateau de BFM Business, elle a confirmé que les malaises ne feraient plus l’objet d’une prise en charge dans la rame. Tout se jouera désormais sur les quais.

Éviter les ralentissements

Jusqu’à présent, les malaises voyageurs faisaient systématiquement d’une prise en charge sur place. Plutôt que de sortir la victime de la rame pour lui laisser le temps de respirer, cette dernière était placée en position latérale de sécurité (PLS), et sa rame arrêtée jusqu’à l’arrivée des secours. Cela impliquait non seulement la mise à pied du métro concerné, mais aussi des suivants, incapables de circuler pendant de longues minutes. Même dans le cas d’une intervention rapide, c’est la ligne toute entière qui subissait d’importants ralentissements. Une situation révolue, explique Valérie Pécresse : “On vient enfin d’avoir la validation d’un protocole Samu. Pour les malaises voyageurs, nous n’arrêterons plus les rames de métro“.

La décision n’est pas anodine, puisqu’elle survient à tout juste quelques mois des jeux Olympiques. Île-de-France Mobilités sait que la fréquentation de ses rames va exploser durant cette période. Une affluence qui, couplée à la chaleur de l’été, risque de faire des dégâts auprès des voyageurs et des voyageuses. Plutôt que d’aggraver la situation en stoppant les rames, mieux vaut anticiper. Le dispositif sera effectif “d’ici à juin, dans le métro et sur les RER B et D côté SNCF“, mais prévoit de concerner rapidement toutes les lignes du réseau RATP.

Les chauffeurs en colère

Si l’annonce soulève évidemment certaines questions pratiques, c’est au niveau de l’éthique que le dispositif pose problème. Pour la simple et bonne raison “qu’aucun conducteur de métro ou de RER ne déplacera une personne victime d’un malaise dans un métro ou un RER“, confirme un représentant syndical FO-RATP au micro de BFMTV. L’organisme dénonce une “annonce politique“, qui occulte la responsabilité des conducteurs en cas de malaise voyageur autant que la faisabilité du protocole. “Je ne vois pas comment des professionnels de la santé peuvent accepter cela. Ça ne dérange personne au niveau de l’éthique ?“.

Pour remédier au problème, Valérie Pécresse a toutefois confirmé la formation des agents RATP et SNCF, à l’occasion de stages qui débuteront “d’ici quelques semaines en lien avec les services de secours, afin de leur permettre d’appeler le Samu et de sortir les voyageurs malades de la rame dès lors que cela est possible“.

Les colis piégés dans le viseur

Autre sujet sensible dans le collimateur de la RATP : les colis suspects. Ces derniers, souvent de simples bagages oubliés par leurs propriétaires, sont, eux aussi,, susceptibles de causer de sérieux ralentissements sur les voies. Or, à cause du plan Vigipirate rouge, il est actuellement impossible de déplacer un colis suspects, par exemple pour le sortir d’une rame afin de l’examiner sur le quai. À l’approche des JO 2024, il faudra donc redoubler d’efforts. Des brigades cynophiles vont être déployées pour lever les doutes en un quart d’heure maximum, partout sur le réseau IDFM, a informé Valérie Pécresse. Pour pallier “l’énorme crise dans les transports en commun” qui sévit actuellement, des conducteurs devraient aussi faire l’objet d’un plan d’embauche massif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Marrant parce que visiblement les secouristes pompier, samu, etc eux sont d’accord avec cette mesure mais encore une fois la CGT à la manoeuvre, les pauvres chauffeurs forcer de continuer de travailler…

  2. Même si je comprends l’idée (un métro rejoindra plus rapidement la station que le samu ne pourra rejoindre une rame coincée dans un tunnel), je ne vois pas en quoi cela n’aura aucun impact sur la ligne:
    * une fois la rame à quai, il faudra bien une équipe (dûment formée) pour en sortir le voyageur. Cette équipe ne sera pas instantanément sur le quai, et le conducteur du métro ne pourra pas déplacer seul quelqu’un.
    * il faudra quelqu’un pour rester avec le voyageur qui a fait un malaise en attendant les secours.
    Donc j’ai l’impression que la ligne sera quand-même à l’arrêt. Les rames seront en station (sauf si tronçon où plusieurs rames circulent en même temps?), permettant aux voyageurs de continuer à pied, c’est déjà ça.

    Question subsidiaire:
    * qui garantit que les affaires du voyageur lui sont bien restituées? (quand la rame est bloquée dans le tunnel, personne ne pourra partir avec les affaires. Si la rame arrive en station et repart, c’est facile de piquer un sac)

  3. On annonce que les rams ne s’arrêteront plus c’est un gros drama.
    On lit un énième fait divers de gens qui s’arrêtent pas pour aider quand y’a un malaise, un accident ha si parfois pour avoir un souvenir ça fait des vidéos xd, ça provoque rien, …

  4. @elminster avant de sortir ce genre d anerie, avez vous lu le protocole qui a été accepté ???? avez vous lu les règles pour sortir un voyageur du métro ???
    visblement non sinon vous auriez compris ce que le protocol a validé et qui ne dit pas que le voyageur sera sorti par magie. La ou la cgt a raison, ne vous en deplaise, c est que cela nécessite une formation de tous les chauffeurs, qui n est pas aussi simpliste que vous ne le pensez et que cela a des conséquences juridiques pour celui qui va décider de sortir le corps… seriez vous pret VOUS a en prendre le risque, au lieu de cirtiquer une crainte qui pour le moment est fondée ???

    j adore votre sens de l exageration : les secouristes les pompiers, etc sont d accord… alors que c est un PROTOCOLE qui a été validé… et pas par des secouristes ou des pompiers 🙂

    1. Mais ils vont les prendre leur responsabilité un jour ces chauffeurs, cheminots, etc sérieux au lieu de pigner en permanence et faire chier tout le monde avec leurs grèves.
      Oh il est urgent de pas y toucher à la personne qui fait un malaise évidement, et oui je sortirai cette personne de la rame et l’installerai en pls ou autre en fonction et même j’oserai demander aux nombreux passagers qui me regarde te m’aider au lieu de filmer avec leur portable, c’est ouf un.
      Bref on parle d’un malaise pas d’une chute de 3 étages…

      1. Accessoirement un chauffeur professionnel est responsable de ses passagers dans n’importe quel véhicule donc c’est de la non assistance à personne en danger que prône la CGT ?

  5. la pécresse (comme le parti où elle adhère) ne sait que mépriser les ‘clients’ des transports en commun. Elle qui ne se déplace qu’en véhicule haut de gamme avec chauffeur. Quand on voit l’état des trains (rer b , rames de 40ans dans un état déplorable) on se dit qu’elle a dû se verser des primes pour récupérer les 5 millions dépensés dans sa campagne présidentielle ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *