Passer au contenu

Twilight revient sous un nouveau format et c’est surprenant

Quinze ans après la première adaptation des romans de Stephanie Meyer, Lionsgate TV veut poursuivre le voyage avec un projet pour le moins surprenant. Bonne ou mauvaise idée ?

Au rayon des licences emblématiques des années 2000, Twilight tient bonne place. Après un carton dans les librairies du monde entier, l’histoire vampirique de Stephanie Meyer a profité d’une adaptation cinématographique pour le moins plébiscitée. Si les critiques n’ont pas été emballées, les adolescentes et adolescents se sont pris d’affection pour la timide Bella et le vampire végétarien Edward. Véritable phénomène culturel, la saga aura rapporté pas moins de 3,4 milliards de dollars au box-office, en cinq opus sur le grand écran. Néanmoins, malgré ce succès, Lionsgate n’avait encore jamais choisi d’offrir aux habitants de Forks de nouvelles aventures. Ce n’était qu’une question de temps, Hollywood étant toujours disposé à recycler ses recettes.

En avril dernier, Deadline annonçait qu’une série était en réflexion. Le projet, au stade embryonnaire, n’avait pas livré tous ses secrets. L’on savait que l’autrice américaine serait impliquée dans le processus créatif. Une information capitale a néanmoins été omise, il ne s’agira pas de retrouver les personnages en chair et en os. Plutôt qu’un reboot ou une suite en prise de vues réelles, Lionsgate planche sur une production animée. C’est un choix étonnant pour le studio.

La série est en marche

Lors d’une session de questions-réponses, le vice-président de Lionsgate Michael Burns a donné des nouvelles du projet. Les choses avancent et l’entreprise s’apprête à passer la seconde. Michael Burns est persuadé que cette série “animée suscitera beaucoup d’intérêt”. Il n’a en revanche pas précisé la direction prise par les équipes créatives concernant la narration. Pour rappel, la première adaptation évoluait — comme les romans — autour de la romance entre un vampire et une humaine dans une petite ville américaine. Aucune suite n’avait été livrée aux lecteurs, qui avaient néanmoins pu redécouvrir les événements du point de vue d’Edward avec Midnight Sun. Il existe également un spin-off baptisé L’Appel du Sang. Il raconte l’histoire de la jeune Bree Tanner, qui a été transformée à 15 ans par Victoria et est formée pour devenir une machine à tuer.

Un projet risqué ?

Il faudra sans doute patienter encore un peu pour découvrir si cette production animée adoptera le parti pris de réinventer les événements de quatre tomes ou s’il s’agira d’un récit tout à fait inédit. Le projet rejoint néanmoins la liste des reboots et remakes annoncés au cours de ces deux dernières années. La saga Harry Potter compte parmi ces classiques des rayons jeunesse qui passionnent encore la foule et Hollywood. Récemment, la série Percy Jackson et les Olympiens est parvenue à réunir anciens et nouveaux adeptes et à réparer les erreurs commises par les premiers films. À noter que des projets évoluant autour de Narnia et Eragon sont également en développement précoce. Les phénomènes des années 2000 reviennent sur le devant de la scène, et le public semble ne pas être toujours au rendez-vous. Hunger Game : la Ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur n’est pas parvenu à réunir autant de spectateurs que ses prédécesseurs. Si ces 300 millions de dollars sont honorables, Lionsgate espérait sans doute se rapprocher du carton d’Hunger Games : L’Embrasement (865 millions). En misant sur de l’animation — et un budget moindre — la firme ne se mouille pas trop concernant Twilight.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je trouve ça dommage. Les séries pour continuer des saga je ne trouve pas cela terrible car ce ne sont plus les mêmes acteurs. Mais en plus, une série animée.. Non merci pour ma part. J’aurais préféré une suite à la saga avec Renesmee plus grande ou un film avec l’histoire du point de vue d’Édouard. Dommage. Très déçue ☹️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode