Passer au contenu

JO Paris 2024 : voici les stations fermées ou à éviter cet été

200 stations vont être très perturbées, voire carrément fermées au public pendant les jeux Olympiques de 2024.

Du 26 juillet au 11 août prochain, prendre les transports en commun parisiens s’annonce sportif. Entre l’affluence record, les quais bondés et les stations fermées au public pour des raisons de sécurité, la ville a vivement encouragé les Franciliens à rester chez eux ou à s’expatrier le temps de l’été, en privilégiant le télétravail et les vacances estivales. Si les résidents d’Île-de-France ne seront a priori pas concernés par les hausses de prix des billets à l’unité, un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire.

Pour limiter les déconvenues, une carte interactive des transports en Île-de-France a été mise en ligne en début de semaine par le ministère chargé des Transports. Pour chaque station, un indice d’encombrement vise à déterminer le niveau d’affluence attendu, histoire de permettre à tous et toutes d’anticiper au mieux l’évènement, rapportent nos confrères du Parisien. Au total, 200 stations et gares sont dans le rouge.

Gare du Nord, médaille d’or de l’encombrement

Si la station est déjà compliquée d’accès en temps normal, il faudra parfois patienter plus de 15 minutes pour accéder aux quais de la rame. Gare du Nord est pressentie comme la gare la plus encombrée des JO 2024, il faudra donc tenter de l’éviter autant que possible. Suivront ensuite plusieurs stations redoutées par les usagers, à savoir Porte de Saint-Ouen, La Motte-Piquet-Grenelle, Châtelet-Les-Halles et La Fourche.

En plus de stations perturbées, d’autres seront carrément fermées au grand public. C’est le cas de Porte-d’Issy, Tuileries, Concorde, Champs-Élysées-Clemenceau, Colette-Besson et Porte-de-Versailles, qui afficheront portes closes tout au long de l’évènement. En fonction du planning des épreuves, d’autres seront fermées uniquement à certaines heures pour éviter l’engorgement, à l’image de Boulogne-Jean-Jaurès, Porte-d’Issy, Michel-Ange-Molitor et Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud.

Quant aux lignes les plus empruntées, il faudra éviter autant que possible les métros 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14, ainsi que les trams T3a et T3b. concernant les lignes RER et les transiliens, les lignes B, C, D, J, L, N, P et U seront les plus affectés par les jeux Olympiques. Au final, c’est l’Est parisien qui sera le moins touché, la majorité des épreuves se déroulant à l’Ouest, entre la Place de la Concorde et le Parc des Princes.

D’autres perturbations à venir

Les transports en commun ne seront pas les seuls à être impactés. Sur les routes aussi, il faudra montrer patte blanche pour circuler dans certaines zones de la capitale. Les livraisons Amazon, Uber Eats et consorts pourraient aussi être mis en difficultés, avec l’impossibilité pour les livreurs et les livreuses d’honorer leurs courses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. et sinon les stations et problèmes à Lyon, Marseille et autre ? ça interresse votre petit nombril de savoir que vos lecteurs ne sont pas centralisés à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *