Passer au contenu

Les gros bonnets de Hollywood font tomber un projet de streaming open source très populaire

Le projet open source Movie-Web, une application permettant de streamer des films via des sources tierces, a perdu son site public. Cette suspension, opérée par le registrar Namecheap, fait suite à une plainte émanant de plusieurs grandes sociétés de production cinématographique, dont Warner Bros, Netflix, Paramount, Universal, et Disney.

Malgré la popularité de plus en plus grande de Movie-Web parmi les cinéphiles (ou peut-être à cause de cette popularité), les développeurs du projet ont choisi de ne pas contester cette décision, tout en laissant le code de l’application disponible sur GitHub pour une utilisation par la communauté. Par conséquent, des clones pourront naître sur des instances auto-hébergées du service.

Les majors ont gagné une bataille, mais peut-être pas la guerre

Les développeurs de Movie-Web, conscients des implications légales potentielles de leur projet, ont tenté de se défendre en comparant leur service à celui de Google : une simple recherche de vidéos sur internet, sans héberger ni posséder le contenu. Cette défense, similaire à celle utilisée par de nombreux sites de torrents, n’a cependant pas suffi à les protéger des ennuis juridiques. Avec la montée en puissance du succès de Movie-Web, les géants d’Hollywood ont commencé à agir, ce qui a abouti à la suspension de leur domaine.

La suspension de movie-web.app ne concerne que l’instance de démonstration publiquement hébergée du projet. Sur Discord, l’équipe de Movie-Web a affirmé qu’elle n’avait pas en projet de relancer le site sous une forme quelconque. « En tant qu’équipe, nous avons toujours dit que si nous étions fermés, nous l’accepterions sans résister. Nous n’avons aucun intérêt à nous impliquer dans des affaires juridiques », a écrit BinaryOverload. Même si c’est la fin du site movie-web.app, le projet en lui-même n’est pas terminé.

D’ailleurs, l’équipe de Movie-Web a indiqué l’existence de plusieurs instances tierces, qui n’ont pas été ciblées par cette action de suspension. Malgré la perte de leur domaine principal, les développeurs continuent de soutenir ceux qui souhaitent héberger le logiciel eux-mêmes et maintiennent une liste de « miroirs officiels » recommandés.

L’action contre Movie-Web interroge sur l’avenir des projets open source liés au streaming de contenu protégé par des droits d’auteur. L’équipe de développement s’est certes retirée du feu des projecteurs, mais la disponibilité du code sur GitHub montre que l’esprit du projet peut (et va certainement) perdurer à travers des instances auto-hébergées par des tiers.

Reste à savoir comment Hollywood réagira à ces initiatives décentralisées, surtout si elles continuent de proliférer en dehors de leur contrôle direct. La suspension de movie-web.app représente en tout cas un moment important dans la lutte entre les détenteurs de droits d’auteur et les projets qui cherchent à naviguer dans les eaux troubles du contenu en ligne librement accessible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Jamais ente du parlé de Movie- Web. Tout je monde est sur stremio ou Kodi depuis bien 5 ans sans aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *