Passer au contenu

Steam pour sauver la Xbox ? Microsoft est prêt à sauter le pas

À l’avenir, les consoles Xbox pourraient se rapprocher encore plus de l’écosystème PC en proposant un accès à ses grandes boutiques.

Microsoft et Valve pourraient bien révolutionner l’intérêt que les joueurs portent aux consoles Xbox. Pas plus tard qu’hier, nous apprenions les inquiétudes de grands développeurs quant à l’avenir de la console de Redmond.Je ne sais pas pourquoi nous avons pris la peine de soutenir la Xbox” aurait déclaré un studio majeur à un journaliste présent à la Game Developers Conference de 2024. Une inquiétude qui trouverait son origine dans les choix stratégiques du constructeur. En abandonnant le hardware au profit d’un Game Pass accessible même sans Xbox, les ventes de consoles et de jeux seraient actuellement en chute libre, toujours d’après des insiders.

Alors qu’un avenir où les joueurs boudent la famille de machines Xbox terrorise les studios, de peur de perdre du temps à développer pour cette plateforme, Microsoft tient enfin la solution à tous ces problèmes. Et si la Xbox devenait une sorte de PC de salon ? Lors d’une interview avec Polygon à l’occasion de la GDC 2024, le PDG gaming de la firme Phil Spencer a dévoilé son souhait de faire tomber les limitations de la console en offrant plus de libertés aux joueurs. Ces paroles sont désormais suivies d’un leak d’une réunion au cours de laquelle les patrons de Valve et Xbox auraient révélés l’annonce imminente d’un partenariat historique. Faisons un point sur ces informations clés.

L’importance du choix

Lors de son interview avec Polygon, Phil Spencer déclare constater un véritable intérêt dans les multiples boutiques disponibles sur PC : “Prenez en considération notre histoire en tant que Windows. Personne ne sourcillerait si je disais : ‘Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous avez (en choisissant où acheter les jeux, NDLR).’ Il y a là une réelle valeur ajoutée.

Sur consoles, les joueurs doivent se contenter de ce qui leur est proposé par le constructeur et ses partenaires, comme cela a toujours été le cas. Tandis que sur PC, les joueurs font partie d’un écosystème en croissance constante, aussi bien du côté hardware que du côté logiciel. “Si je veux jouer sur un PC de jeu, j’ai l’impression de faire partie intégrante d’un écosystème de jeu dans son ensemble. Contrairement à ce qui se passe (sur console, NDLR), mes jeux sont en quelque sorte divisés en fonction de ces différents écosystèmes fermés dans lesquels je dois jouer” explique Phil Spencer. La volonté du PDG de Xbox serait donc d’offrir cette même liberté de jeu, directement depuis l’écosystème Xbox, qui deviendrait en quelque sorte une extension du PC.

Une alliance de taille

Sur X, une rumeur faisant suite à ces déclarations enflamme le réseau. Nombre d’insiders auraient été conviés à une interview Zoom, regroupant de grands acteurs de l’industrie, tels que Geoff Keighley, Phil Spencer et contre toute attente, Gabe Newell de Valve. À cette occasion, les échanges auraient révélé que Microsoft et Valve travaillent dans la main depuis quelque temps maintenant, afin de préparer le lancement de Steam sur Xbox Series X et S. Ce partenariat irait à double sens et permettrait le déploiement de l’application Xbox sur Steam OS, ouvrant alors la porte au Xbox Game Pass natif sur Steam Deck.

Pour l’heure, il n’y a pas assez d’informations concernant l’éventuel fonctionnement de Steam sur Xbox. La console est-elle capable d’une compatibilité native avec l’ensemble des titres du catalogue ? Ou bien l’achat d’un titre sur Steam donnerait-il un accès à sa version Xbox ? Patience est de mise avant d’en apprendre plus au sujet de cette éventuelle révolution pour le gaming sur Xbox. Une chose est sûre, la perspective d’une telle compatibilité a de quoi offrir le coup de pouce dont ont désespérément besoin les consoles de Microsoft. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Polygon

1 commentaire
  1. Le “leak” vient à la base d’un zoom de 2020, vous devriez soit retirer l’article, soit retirer cette partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *