Passer au contenu

Ce constructeur automobile fabrique des pièces avec des déchets d’oliviers

Les oliviers ont longtemps été appréciés pour leurs fruits savoureux, utilisés dans le monde entier pour des collations, de l’huile et des tapenades. Mais désormais, Ford a repensé l’utilisation des branches, des brindilles et des feuilles rejetées lors de la récolte pour créer des pièces automobiles plus durables.

Dans le cadre du projet COMPOlive, Ford a lancé une initiative visant à réduire l’impact environnemental de la production automobile en utilisant des déchets d’oliviers pour créer des pièces durables. Ces déchets d’oliviers, tels que les branches, les brindilles et les feuilles rejetées lors de la récolte, sont collectés dans les oliveraies en Andalousie, en Espagne, la région qui produit le plus d’huile d’olive au monde.

Des fibres de déchets d’oliviers

Ces déchets sont ensuite transformés en biocomposites, composés de 40 % de fibres d’olivier et de 60 % de plastique polypropylène recyclé. Les ingénieurs de Ford ont réussi à produire des pièces automobiles robustes et durables en utilisant cette méthode novatrice.

“Pour parvenir à la bonne combinaison, nous avons dû tester différents ratios de matériau de déchet et de polypropylène. Ce fut un défi, mais cela nous a finalement permis de produire un matériau sans compromis en termes de solidité, durabilité et flexibilité”, indique Thomas Baranowski, Expert en injection de moules.

Cette initiative présente de nombreux avantages, notamment :

  • la réduction de la quantité de plastique utilisée dans ces pièces
  • l’utilisation de ces déchets qui ne nécessitent pas de terres supplémentaires ni de consommation d’eau pour leur culture,
  • la contribution à un air plus propre en évitant la combustion comme moyen d’élimination des déchets.

Le projet COMPOlive, qui s’est déroulé de 2020 à 2023, a dû s’adapter aux restrictions de voyage imposées par la pandémie mondiale. Malgré ces défis, les ingénieurs Ford ont réussi à développer des biocomposites durables et à évaluer le processus pour une utilisation à grande échelle, potentiellement pour contribuer à la prochaine génération de véhicules électriques.

“Chez Ford, nous sommes toujours à la recherche de moyens de devenir plus durable, et parfois l’inspiration peut provenir de sources inattendues. En utilisant les déchets d’oliviers, nous avons réussi à remplacer une quantité importante de matières premières à base de pétrole dans nos pièces intérieures”, précise Inga Wehmeyer, chef de projet chez Ford.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *