Passer au contenu

Ce constructeur de voitures électriques est au bord de la faillite

La catastrophe se profile pour le constructeur automobile américain Fisker, présent en France avec sa voiture électrique Ocean. Dans une situation financière délicate, il fait face à l’annulation de 40 000 réservations. L’avenir s’assombrit et la faillite se rapproche.

Fisker est au plus mal et se retrouve aujourd’hui au bord de la faillite. Ce constructeur automobile américain joue sa survie et les dernières nouvelles sont dramatiques. Nous avons récemment appris que la marque fait face à une vague d’annulations de réservations pour son SUV électrique, le Fisker Ocean. Plus de 40 000 réservations auraient été annulées sur les 70 000 réservations enregistrées par la marque depuis le lancement des précommandes. Présenté comme un potentiel rival du Tesla Model Y, le SUV Ocean est emporté par la vague de difficultés qui affectent aujourd’hui la marque.

Ces annulations posent un problème pour Fisker qui voit ses ventes baisser alors que l’entreprise a un besoin urgent de générer plus de revenus. L’autre problème majeur pour le constructeur américain est que chaque client a versé 250 dollars au moment de la réservation. Fisker s’est engagé à rembourser la quasi-totalité de ce montant en cas d’annulation, à l’exception des frais de dossier s’élevant à 25 dollars. Avec plus de 40 000 annulations et 225 dollars à rembourser par annulation, la marque doit rembourser un total de 9 millions de dollars.

Fisker Ocean Graz Blue Planet
L’Ocean, le SUV électrique de Fisker est disponible en France. © Fisker

Nos confrères américains, qui ont pu accéder à des données internes du constructeur, indiquent que Fisker enregistrait en moyenne 70 à 80 annulations par jour sur les 7 derniers jours. Pour l’heure, on ne sait pas combien d’annulations ont été remboursées par Fisker.

Le ciel s’assombrit encore un peu plus au-dessus de Fisker

Certains clients ont même décidé d’annuler la livraison, faisant une croix sur 5 000 dollars d’acompte. En effet, ils ont délibérément choisi d’abandonner le processus de commande et Fisker précise qu’il conserve le montant de l’acompte, ainsi que les frais de transport si l’annulation après le début du processus de livraison.

Des décisions qui confirment que Fisker est dans une situation critique et rien ne semble s’arranger pour le fabricant. Alors que les discussions avec Nissan pour sauver la firme ont été abandonnées, Fisker a commencé à brader son SUV électrique Ocean. Aux États-Unis, l’Ocean a vu son prix diminuer jusqu’à 39 % pour passer à seulement 24 999 $ en entrée de gamme.

Une offre qui intéresse évidemment de nombreux utilisateurs, même si le pari paraît risquer. L’avenir de Fisker apparaît plus incertain que jamais et il est difficile de conseiller de saisir une telle opportunité. Dans tous les cas, la formule ne s’applique pas (encore ?) en France où le Fisker Ocean débute toujours à 43 990 euros. Peut-être que les concessionnaires pourront se montrer plus compréhensifs afin d’écouler les stocks. Avec une telle mesure, l’entreprise s’évite un stock de voitures invendables en cas de faillite ou se relancer en récupérant rapidement de la trésorerie.

La situation reste toutefois tendue, en grande partie à cause de la mauvaise presse qui accompagne ce SUV électrique. Le célèbre youtubeur Marques Brownlee, connu sous le nom MKBHD, n’a pas été tendre lors de son essai avec la Fisker Ocean. Il qualifie la voiture 100 électrique de « pire voiture que je n’ai jamais essayée ».

Ces dernières heures, nos confrères de TechCrunch rapportaient que le SUV Ocean faisait l’objet d’une enquête pour des portes qui ne s’ouvrent pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode