Passer au contenu

Indiana Jones 5 est un énorme échec pour Disney

Le Royaume du crâne de cristal n’est officiellement plus le pire film de la saga Indiana Jones. La dernière apparition d’Harrison Ford dans la peau de l’aventurier est un fiasco.

Pendant longtemps, Le Royaume du crâne de cristal a été le seul accident de parcours de la saga Indiana Jones. Sorti en 2008 sur nos écrans, le quatrième volet des aventures du célèbre aventurier a eu très mauvaise presse auprès des fans et des néophytes. Son box-office restait néanmoins assez exceptionnel. Quinze ans après cet accident de parcours, James Mangold s’est vu confier la responsabilité de poursuivre le voyage initié par Steven Spielberg et George Lucas.

Mangold avait déjà fait montre d’un certain talent pour le divertissement exigeant, avec Logan ou encore Mans 66. Le Cadran de la Destinée avait même profité d’une plateforme exceptionnelle pour bâtir sa réputation, il a été projeté au festival de Cannes un mois avant sa sortie. Un an plus tôt, en 2022, Top Gun : Maverick avait eu le même traitement de faveur et c’était illustré comme le carton de l’été dans les salles obscures. Tout prédestinait ce nouvel film à un tel succès. Mais l’histoire a voulu qu’il en soit autrement, que l’inoubliable Indiana Jones décroche le titre de “bide de l’année”.

Pas du tout le coup de fouet espéré

Selon Forbes, qui a pu se procurer des rapports financiers, Indiana Jones 5 est loin d’être une opération rentable pour Disney. Il faut dire que son budget est astronomique : 387,2 millions de dollars. Une importante partie de cette enveloppe a été allouée à la création d’une technologie capable de rajeunir Harrison Ford. La scène d’ouverture aurait à elle seule coûté 79 millions de dollars. Selon les chiffres partagés Forbes, Indiana Jones est sans conteste le métrage le plus cher de l’année 2023. Il dépasse Fast X et ses 340 millions.

Disney n’avait donc pas vraiment droit à l’erreur. L’année 2023 a prouvé que les films à gros budgets éprouvaient des difficultés à atteindre la rentabilité, Indiana Jones est sans conteste l’exemple plus parlant. Après plusieurs semaines d’exploitation, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est reparti avec seulement 384 millions de dollars. C’est seulement 49% des recettes de son prédécesseur qui a pourtant été fustigé par la critique et le public. Selon les calculs réalisés par Forbes, qui comprennent les financements accordés par la Grande-Bretagne aux productions décidant de poser leurs valises sur le territoire, les pertes nettes du film s’élèvent à 134,2 millions de dollars.

Heureusement que Star Wars est là

En 2012, The Walt Disney Compagny s’offre un studio qui n’a plus besoin de se présenter. Né sous l’impulsion de George Lucas, LucasFilm a fait éclore quelques-uns des plus gros succès des dernières décennies, Star Wars et Indiana Jones en premier lieu. Mickey a bien l’intention de s’illustrer comme le roi de la pop-culture, de régner sans partage sur les salles obscures. La mise en chantier d’une suite à Star Wars est rapidement actée, c’est la licence la plus forte. Le Réveil de la Force réunira plus 2 milliards de dollars, ne laissant que peu de doute quant au bien fondé de l’achat du studio chiffré à 4 milliards de dollars.

De son côté, Indiana Jones n’a que cet échec pour faire valoir son importance au sein de l’écurie Disney. Si une série a longtemps été en développement, elle n’a plus donné de ses nouvelles depuis plusieurs années. Au rayon des déceptions notables, on peut aussi citer le retour de Willow qui s’est soldé par une annulation et une disparition du catalogue Disney+ quelques semaines plus tard. Heureusement, la vente de produits dérivées continue d’être une manne financière importante. De quoi absorber les pertes du Cadran de la Destinée ?

Pour l’heure, aucune suite à Indiana Jones n’a été annoncée. L’intrigue du cinquième volet semblait néanmoins préparer la naissance d’une nouvelle licence portée par Phoebe Waller-Bridge. Il a fort à parier que la déception financière ait largement remis cette idée en question.

Voir Indiana Jones sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est normal le film est d’une nullité absolue, complètement coupé de l’univers d’origine. Mais que dire de la fin ou notre indiana préféré termine sa vie comme un clodo alcoolique, franchement s’il n’aimait pas la franchise fallait pas qu’il la tourne.
    De plus faire mourir le fils d’indiana pour le remplacer par une fille, mettre une noire comme agent du FBI alors qu’à cette époque la ségrégation battait son plein aux Etats Unis, anachronisme, wokisme, mais quand est ce que disney va arrêter de flinguer les films pour passer sa propagande à deux balles.
    et un peu marre des demos techniques sans aucune âme !

    1. Il est beaucoup moins coupé de l’univers d’origine que le 4, qui m’a plus fait penser à un Sous “la momie” qu’à un Indiana Jones. Ce film a des défauts, mais j’y ai retrouvé un peu du style des premiers.

      Et oui, même dans les années 60, y avait des femmes qui prenaient des décisions. Dingue !!! Donc la “réalité historique”, du moins quand ça concerne une séparation débile basée sur le sexe, t’embête plus que les simples principes de la physique ? Intéressant… Car ils sont tous morts 30 fois, c’est impossible de survivre à ce qu’ils font. “Non mais c’est normal, ils sont obligés d’adapter”. Ah donc là ça te va, mais une femme forte, mais quelle hérésie ? Vive la logique.
      Et ils ont fait mourir le fils unanimement détesté, de plus joué par un artiste qui n’est plus du tout intéressé par le cinéma. Ils leur restaient quel autre choix ?

      Par contre, l’agent du FBI, homme ou femme, on s’en fout, mais… elle est nommée ??? Car j’ai vraiment pas l’impression.

  2. Scénario vu, revu et revu et revu et revu. A un moment ça craque, IJ faisait partie de la pop culture, avec ce genre de suites, il fait parti du cimetières des licences non respectées.

  3. Je rejoins un peu le premier commentaire, le personnage d Indiana Jones n a jamais ete aussi incapable de faire, de croire, d accomplir….tout l inverse de ce qu il a toujours été…. Le coup de poteau pleine poire et le mec n a rien de rien, pas de séquelles….
    Ils vont tout massacrer chez Disney alors qu ils ont tant de possibilités entre les mains. Ils ont l argent, les franchises mais on dirait que le scenario passe en dernière position a chaque fois

    1. Super film.un dernier opus ne peut pas être de la même veine que les premiers. C’est le dernier, donc vous ne pourrez plus critiquer.Les gens vieillissent hélas, en tout ca j’ai vu pire comme film

  4. “L’intrigue du cinquième volet semblait néanmoins préparer la naissance d’une nouvelle licence portée par Phoebe Waller-Bridge.”

    Mais absolument pas ! Son personnage s’efface totalement dans l’épilogue, et personne n’a jamais eu l’intention de faire un spin-off autour d’Helena. L’actrice a de toute façon déjà sa carrière de scénariste, elle n’a aucune raison de vouloir jouer dans un film d’action.

    Il y a certes eu des rumeurs comme quoi cet épisode était un film de transition pour lancer son personnage. Sauf que si on regarde d’un peu plus près, elles émanent toutes d’un troll notoire qui a tous les mois des sources exclusives comme quoi Kathleen Kennedy va être incessamment débarquée de la direction de Lucasfilm. Le mec avait carrément inventé, à partir des photos de plateau et d’autres éléments connus, une intrigue totalement délirante pour le film, en prétendant que ça allait être un truc imprégné de wokisme pour effacer Indiana Jones des mémoires avec un paradoxe spatio-temporel et refaire ensuite tous les films précédents avec Helena à la place. Et quand le film n’a évidemment pas du tout raconté ça, il a soutenu que c’était parce que la fin avait été retournée suite à son scoop.

    Bref, faudrait peut-être un peu se calmer par rapport à ce qu’on peut trouver sur Internet. Et voir en face que la dernière scène du film est centrée sur Indiana Jones et les choses qui comptent vraiment pour lui, pas sur un passage de relais pour lancer une nouvelle franchise.

  5. Perso j’ai bien aimé le film, beaucoup de gens s’imaginent qu’indy va faire les mêmes cascades à 80 ans comme s’il en avait 40. Désolé de vous décevoir, on a pas les mêmes capacités à cet âge, et encore il galope beaucoup et fait quelques cascades pour son age. Quand à l’histoire, elle n’est pas plus extravagante que les autres, On a cette fois une machine à voyager dans le temps, dans les autres on a eu l’arche d’alliance, des pierres magique, le Graal (rien que ça) et enfin des crânes alien. Beaucoup demandent pourquoi son fils mutt n’est pas dans le dernier film, le reponse est simple, l’acteur est au fond du trou il est devenu à moitié fou (sûrement les drogues) et les studios ne veulent pas travailler avec lui, cela n’a rien avoir avec du wokinsme ou du féminisme.
    Bref tout ça pour dire qu’on fait beaucoup de bruit pour quelque chose qui n’a pas tellement changer.

  6. J’ai bien aimé le film.

    C’est vrai aussi que Disney fait un peu du n’importe quoi.
    Il suffit de regarder les star wars après le 6!

  7. ah parce qu’il y a eu 5 Indiana Jones ???
    je me suis arrêté de compter à 3… le reste n’est que pale copie indigeste.

  8. Moi aussi, j’ai bien aimé ce film et lz tandem de harrison ford et Phoebe m’a beaucoup plu. La vivacite de la jaune femme, sa fluidité dans son allure, sa roublardise pour finalement se sortir d’un mauvais pas, m’a fait rire. Face à son parrain elle apportait un ton de gosse mal elevee, culottee mais drolement cultivee, et cela donnait de la fraicheur au scenario et aux rôles poussiereux des chercheurs archeologues.

  9. Au temps du premier épisode, il n’y avait pas Netflix, films payants à la demande, TNT, 15 000 films à voir en salle, etc. Comment voulez-vous faire un bon score au box office aujourd’hui ? Le gâteau du 7ème art doit être partagé avec davantage de monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode