Passer au contenu

La mission Sanctuary On The Moon va déposer une capsule temporelle sur la Lune avec une tonne de données sur l’humanité

Sanctuary On The Moon est une mission visant à déposer une capsule temporelle contenant des informations de notre humanité sur la surface de la Lune.

Dans le cadre du programme Artemis Clips (Commercial Lunar Payload Services) de la Nasa, et en partenariat avec l’UNESCO, la mission Sanctuary On The Moon imaginé par l’ingénieur français Benoît Faiveley et son équipe de scientifiques, de chercheurs, de designers et d’artistes internationaux, va envoyer sur la surface de la Lune, une capsule temporelle de 1,4kg, qui témoigne de ce qu’est l’humanité en ce début de XXIe siècle !

Une gigantesque quantité d’informations

Ce projet consiste à graver 24 disques de saphir contenant “l’essence même de l’humanité” et de les envoyer à bord d’une sonde spatiale automatisée qui devrait s’envoler pour la Lune en 2027. Afin d’assurer la solidité et la durabilité de la capsule sur la Lune pendant de nombreuses années, un container sera conçu pour répondre à toutes les certifications spatiales exigées par la NASA.

Sanct0
©Sanctuary On The Moon

Sanctuary est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de 11 scientifiques, ingénieurs, astrophysiciens, paléontologues, cosmologistes et artistes de renom. Le projet a également reçu le soutien d’organisations telles que le CNES, le CEA, l’INRIA, le BCGSC et l’UNESCO.

Le projet Sanctuary On The Moon est avant tout une histoire de partage de connaissances entre civilisations. Il vise à transmettre un message intelligible aux générations futures, ainsi qu’à d’autres formes de vie intelligentes potentielles, à travers des symboles universels de notre savoir et de notre culture.

Les disques comprendront des exemples tirés des mathématiques, de la culture, de la paléontologie, de l’art et de la science, ainsi que le génome humain. Cette sélection de notre patrimoine humain, culturel et scientifique a été réalisée avec l’ambition de raconter l’histoire de qui nous sommes, de ce que nous savons et de ce que nous faisons.

Sanct2
Benoit Faiveley, fondateur du projet Sanctuary, inspecte les premiers disques gravés au CEA LeE, Grenoble. ©Vincent Thomas

Pour la première fois dans l’histoire, notre “recette” biologique, sous la forme des génomes mâle et femelle, va être envoyée dans un autre monde. Le séquençage a été effectué au Canada’s Michael Smith Genome Sciences Centre (BC Cancer) de Vancouver. Les “génomenautes” ont été choisis à l’issue d’un processus de sélection en double aveugle.

A noter également que une ne partie de cette capsule temporelle sera consacrée aux sites désignés par l’UNESCO, tels que les sites du patrimoine mondial et réserves de biosphère, ainsi qu’aux principales déclarations internationales de l’UNESCO sur  la bioéthique et le génome humain, servant de témoignage à notre histoire, notre culture et  notre patrimoine collectif.

Sanctuary fera partie des charges utiles envoyées dans le cadre du programme Artemis, avec un lancement prévu horizon 2027…

Sanct3
Zoom dans un disque ©Sanctuary On The Moon

Un stockage unique

Le problème avec le stockage d’informations sur des appareils numériques tels que des disques durs, CD, DVD ou clés USB est que les informations doivent être déchiffrées par des appareils complexes et fragiles.

Les disques de saphir de Sanctuary contiendront de minuscules pixels de 1 à 1,4 micron par pixel, soit au total plus de 100 milliards de pixels. L’avantage de cette méthode est que toutes les informations contenues sur les disques seront lisibles à l’œil nu ou à l’aide d’une simple loupe. D’autre part, les pixels ne sont pas constitués de pigments, susceptibles de s’estomper avec le temps et des températures extrêmes. Comme ils sont physiquement gravés dans l’un des matériaux les plus durs au monde, ils devraient durer des millions d’années.

Sanct4
Zoom dans le disque « Espace » (Zoom de la photo #11). Une curaEon de cartes célestes réalisées à différents moments de l’histoire. © Sanctuary On The Moon

Ces disques de 100 mm de diamètre et de 1mm d’épaisseur sont fabriqués en saphir industriel. Avec une dureté de 9,0 sur l’échelle de Mohs, le saphir est l’un des matériaux les plus durs que l’on connaisse (comparé aux diamants, qui ont une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs). Le saphir peut résister aux températures extrêmes de la surface lunaire et rester inaltéré dans le temps. Les informations sont donc physiquement micro-gravées sans codage, et la lisibilité des données gravées ne sera pas tributaire
des innovations technologiques futures.

Les disques sont actuellement en cours de gravure au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *