Passer au contenu

C’est terminé pour le manga culte Olive et Tom (Captain Tsubasa)

Coup dur pour toute la génération Club Dorothée.

Après 43 ans, c’est le coup de sifflet final pour Captain Tsubasa. Le manga culte, plus connu des fans français sous la traduction Olive et Tom, a titré sa révérence ce jeudi 4 avril au Japon, à l’occasion d’un épisode final publié dans le Shonen Jump. Pour son auteur Yoichi Takahashi, c’est une page qui se tourne et un sacré soulagement : “Maintenant que j’ai fini de dessiner le dernier épisode de la série, je suis soulagé d’avoir tout terminé et je me sens libéré de pouvoir enfin mener une vie sans délai de parution à respecter“, explique celui qui a officialisé sa retraite sur X/Twitter dans la foulée. La fin du manga avait été annoncée depuis janvier dernier, mais cette semaine marque bel et bien la fin d’un match à rallonge.

Génération Club Do’

Pour les Français comme pour le reste du monde, Captain Tsubasa est une institution. Pendant près d’un demi-siècle, la saga a fait vibrer les amoureux du shonen et du ballon rond, allant jusqu’à participer activement à l’attrait des Japonais pour le football. Vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires dans le monde, la série originale a rapidement donné naissance à une adaptation anime, diffusée dans plus de cent pays à travers le globe.

Chez nous, les aventures d’Olivier Atton ont marqué toute une génération, en profitant dès septembre 1988 d’une diffusion sur la Cinq, avant de passer par le célèbre Club Dorothée sur TF1. Symbole de toute une génération biberonnée aux Musclés et aux mangas, Olive et Tom a fait rêver des milliers d’enfants, et inspiré certains des plus grands joueurs professionnels, comme Zinédine Zidane ou plus récemment Kylian Mbappé.

Si l’arc principal n’a duré que sept ans, avec une prépublication couronnée de succès dans le Weekly Shōnen Jump, l’héritage de Tsubasa Ozora a perduré au travers ses sept séries sequels. La dernière en date intitulée Captain Tsubasa : Rising Sun a été publiée entre 2013 et 2023, et s’est terminée après 18 volumes. Elle laisse la place à l’arc Captain Tsubasa : Rising Sun – The Final, qui sera publié d’ici la fin de l’année.

Olive et Tom jouent les prolongations

À 63 ans, l’auteur d’Olive et Tom n’en a pourtant pas terminé avec son champion du ballon rond. Il continuera de narrer les exploits de son héros sur Internet, à travers une série de storyboards de sa composition. Seule différence : les délais de publication se feront désormais au compte-goutte, sans aucune pression de la part d’une quelconque maison d’édition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode