Passer au contenu

L’armée américaine dévoile ses armes du futur : IA et robots au programme

En Californie, à l’occasion d’une série d’exercices baptisée Project Convergence Capstone 4, l’armée américaine et ses alliés internationaux ont testé l’intégration avancée de technologies futuristes sur le champ de bataille. Les guerres de demain continueront de se gagner sur le terrain, mais avec l’aide de robots et d’intelligence artificielle.

Les frontières entre science-fiction et réalité militaire ont tendance à s’effacer au fur et à mesure de l’intégration des technologies de pointe dans les équipements des armées. En février, l’armée américaine a mené une série d’exercices en Californie et en a profité pour dévoiler un arsenal technologique digne d’un film de Hollywood.

Une fenêtre sur l’avenir de la guerre

Entre chiens-robots, casques de réalité augmentée, drones de ravitaillement et véhicules autonomes armés, ces technologies marquent un changement radical dans la manière dont les forces armées envisagent les combats à l’avenir. Ces démonstrations, organisées par l’Army Futures Command, ont attiré des dirigeants militaires du monde entier, y compris des représentants du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la France et du Japon, ce qui témoigne de l’importance internationale de ces avancées.

Le général Randy George, chef d’état-major de l’armée, a sobrement expliqué l’enjeu de cette transformation : « Nous avons tous vu comment le champ de bataille change ». Il insiste sur le rôle crucial que joueront les machines, capables d’effectuer de nombreuses tâches de manière plus efficace et aussi plus économique. Ces manœuvres ont marqué une étape vers l’incorporation de ces systèmes avancés dans les formations militaires, qui obligent à repenser les stratégies de combat et la logistique sur le terrain.

Project Convergence Capstone 4 n’est pas uniquement une vitrine technologique mais aussi un laboratoire expérimental où les États-Unis et leurs alliés explorent les capacités de ces nouvelles machines. Ce projet, décrit comme un « laboratoire d’intégration homme-machine », ouvre une fenêtre sur le potentiel des véhicules terrestres autonomes armés et d’autres technologies avancées pour remodeler le combat moderne.

Ces exercices, qui se sont étalés de février à mars, ont impliqué plus de 4.000 membres du service américain, civils militaires, ainsi que des forces conjointes et multinationales. Ils ont mis à l’épreuve les derniers systèmes de communication et d’opération dans le but de mener à bien des manœuvres qui pourraient bien représenter l’avenir de la guerre, même si cette perspective n’est guère emballante.

Le but ultime de Project Convergence est de documenter l’intégration des capacités de modernisation et des formations à divers échelons dans l’environnement opérationnel à l’avenir. Les armées reconnaissent l’importance et l’urgence de s’adapter à ces technologies de pointe. Le général George ne dit pas autre chose : « Je pense que tout le monde est impatient de se transformer ». Cette transformation, évidemment dépendante de considérations budgétaires et autres, est guidée par un sentiment d’urgence — il n’y a qu’à voir les nouveaux conflits qui apparaissent partout dans le monde — qui marque le rythme de l’intégration des nouvelles technologies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. tant quel sont utilisé comme support tactique tout va bien.

    mais on sais que tout au tard on mettra des armes au robot.

    1. Ça, j’en suis moins convaincu. Et si ça l’est, les militaires seront plutôt contre, ce sera une décision purement politique

      1. Tout est déja en marche, et rien ne pourra entraver cette marche forcé.C’est qu’une histoire de temps, mais cela va vite arriver et bien plus vite que le pensent certain.L’armé US par exemple, il suffit de creuser un peu sur internet pour savoir ce qu’elle veut au niveau armement en robotique et IA prochainement…et les autres pays suivront ou suivent déja.On verra bien ou cela va nous mener…Aucune chance que cela reste cantonné a du support tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *