Passer au contenu

Arnaque au placement de produits : comment un YouTubeur a fait vendre du poison à des influenceurs ?

Plusieurs influenceurs ont fait la promotion d’un poison mortel en guise de complément alimentaire, sans jamais vérifier la fiabilité ou la dangerosité du produit.

Après des polémiques persistantes sur le marché de l’influence, mêlant arnaques, placements de produits frauduleux et publicité illégale, la France a enfin légiféré sur le statut des influenceurs. Le 9 juin 2023, la loi dite influenceur a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, en imposant aux créateurs de contenu et à leurs agents des cadres juridiques et légaux. Plus important encore, le texte détaille désormais ce qu’il est possible de vendre ou non au moyen d’un placement de produit. Sur un marché dominé par les “influvoleurs” dénoncés par Booba, c’est le flou juridique qui régnait, avec des placements faisant la promotion de produits illégaux, dangereux ou frauduleux.

On pouvait espérer que l’adoption de la loi influence face évoluer le marché vers davantage de transparence et de responsabilité. D’autant plus que les sanctions mises en place par la DGCCRF s’était voulues plutôt dissuasives, incluant des amendes, des peines d’emprisonnement et da technique du name and shame. Dommage, une récente vidéo publiée hier sur YouTube par le créateur de contenu Simon Puech tire un bilan assez pessimiste de la situation. Dans une expérience réalisée dans le cadre d’une vidéo, le vidéaste assure en effet avoir réussi à faire vendre du poison mortel à plusieurs influenceurs.

Une expérience qui fait froid dans le dos

L’idée est simple, mais redoutable : créer un (faux) complément alimentaire, et solliciter des influenceurs pour un placement de produit. Armé de son produit baptisé BioZin2, et d’un site web factice créé pour l’occasion, Simon Puech met sur pied un véritable “produit miracle” capable d’améliorer les performances sportives, le sommeil, la concentration, mais aussi d’améliorer la qualité des cheveux, des ongles et de la peau. Évidemment, il s’agit d’un produit factice, qui ne contient en réalité qu’un mélange d’eau et de fraises séchées.

Seul problème : au milieu des ingrédients (bidons) détaillés par la marque dans la composition de son produit miracle, on retrouve du soman. Le produit ne vous dit sans doute rien, mais une rapide recherche en ligne permet de réaliser qu’il s’agit d’un gaz neurotoxique organo-phosphoré, réputé 500 fois plus toxique que le cyanure, et mortel pour l’homme s’il est ingéré ou inhalé. Quand un être humain absorbe du soman, il décède dans le quart d’heure qui suit. Pour résumer : le BioZin2 est un poison mortel.

Sur le flacon, la présence de soman est affichée de manière bien visible. Même chose sur le site, ou le poison est décrit comme “très utilisé pendant l’Antiquité par les athlètes romains“, “excellent pour la santé cardiovasculaire” et le “renforcement musculaire“. Après avoir créé son site marchand et le site d’une agence d’influence, le créateur de contenu contacte ensuite des influenceurs pour leur proposer un partenariat commercial, moyennant 500€ et un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré.

Les arnaques ont encore de beaux jours devant elles

Malgré une formulation dangereuse, pas de réseaux sociaux et une communication bancale, l’opération cartonne, et plusieurs influenceurs vantent les mérites d’un poison mortel, sans vérifier une seconde la composition du complément alimentaire. Une femme enceinte accepte même de participer à l’expérience, et selon Simon Puech, l’agence factice ne reçoit aucun refus catégorique, pointant du doigt la dangerosité du soman. Même chose lorsque le vidéaste contacte directement des agences, qui sont pourtant censées protéger leurs influenceurs des dérives de certaines arnaques. Encore une fois, jamais la composition du produit n’est vérifiée ou remise en cause.

Après cinq contrats signés, et plusieurs stories envoyées à la marque pour validation, Simon Puech indique avoir mis fin à l’expérience, mais assure qu’il aurait été possible de rallier bon nombre d’autres influenceurs à la cause de BioZin2. Si l’expérience fait froid dans le dos, elle tend à prouver que malgré l’adoption de loi Influence l’année dernière, le marché souffre encore d’un énorme vide juridique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Démontre que les influenceurs vendraient père et mère pour de la tune et que les gens sont en général bêtes à manger du foin quitte à croire n’importe quoi par un couillon estampiller “influenceur”
    Bref comment est ce que la civilisation peut encore exister…

  2. Voilà pourquoi la télévision fait plus que survivre face au web : dans la généralité, informations et produits hyper contrôlés, réglementation respectée, recours assurés, etc
    Sur le web, n’importe qui vante n’importe quoi, pourvu qu’un retour financier existe.

    1. T’es naif. C’est beau.
      Le nombre de publicités mensongères ou délibérément trompeuses pullule à la TV.
      Vous pensez que les acteurs qui y participent, contrôlent la véracité et l’éthique des pubs.
      Je suis certain que si tu payes les chaines TV pour diffuser une pub pour le BioZin2, elle sera diffusée.

  3. Alors oui d’une part les influvoleurs font n’importe quoi pour du pognon et améliorer leur vie à Dubai.

    Mais d’un autre côté, il est difficile de demander à une agence les représentant ou même à l’influvoleur de vérifier chaque composant d’un produit qui prèsente toutes les apparences de la légitimité. Il faut savoir que les complètements alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments et échappe à un contrôle par les agences sanitaires….. dans mon souvenir c’est assimilé à de la “nourriture”. Et donc voila. Au passage, vous pouvez aussi avoir des complèments alimentaires parfaitement sains qui ne respectent pas les doses maximales journalières et peuvent devenir dangereux….

    Est ce que lorsque vous achetez vos fruits et légumes, vous demandez la composition des produits qui ont été utilisé lors de leur production ? Et si vous l’obtenez, avez vous la compétence pour dire si oui ou non c’est dangereux ?

  4. Oui enfin… vous croyez VRAIMENT que les influenceurs utilisent tous les produits qu’ils vendent ? “Un VPN permet d’être en sécurité”, pas besoin de ça, l’utilisation est vraiment ultra limitée, à la rigueur pour regarder des films ailleurs (mais peut être pas dans ta langue), ou s’amuser à chercher avec quel pays tu auras un truc à moins cher.
    Sans parler de tous ceux qui vous vendent les jeux mobiles…

    Donc là que des influenceurs aient pas cherché en détail tous les ingrédients d’un produit… Ils ont regardé le site qui dit que le produit est utilisé depuis l’antiquité, bon ben voilà. Surtout que tous les autres ont l’air bien.

    Vous vérifiez tous les ingrédients de votre pizza surgelé avant de l’acheter ?

    Le site du produit est récent… c’est pas un peu le principe d’une start up ? Je pense qu’il n’a pas non plus contacté Squeezie ou autre vu les sommes proposées, donc ils ont peut être pas encore ce réflexe de tout vérifier (ou du monde pour le faire à leur place).

    Je dis pas que les influenceurs sont parfaits, loin de là mais tout a été fait pour les piéger. Je suis sûr que beaucoup de monde aurait pu plonger. Le truc qui me fait le plus tiquer, c’est le produit qui te fait tout. Pas le nom d’un composé, surtout à une époque où on va tout le temps chercher des nouvelles molécules dans d’autres pays car c’est forcément mieux pour notre bien-être.
    Si le site avait clairement dit ce qu’était son poison, là d’accord, ça aurait vraiment prouvé quelque chose pour moi.

    1. Tu croix vraiment que les influenceurs essayent de vérifier les produits qu’ils vantent, j’y crois pas une seconde ils sont pas au Qatar pour rien…

    1. Manque d’éducation ou qualité en baisse constante c’est le cas en France et manque de culture du cout cerveau étriqué incapable de réfléchir seule pour se faire une opinion.

  5. Ils peuvent toujours fumer leurs clopes en direct ou boire de l’alcool quand bien même il y’ai une loi l’interdisant depuis au moins deux décennies.
    Alors en quoi est on censé croire que celle-ci sera plus respecté.
    Ils doivent signaler ce qu’ils font, mais vu qu’il n’y a aucun contrôle sur leurs contenus ça reste du vent, s’ils décident de ne pas jouer le jeu
    Comme pour la plupart des lois sur le numérique et des divers gouvernements Macron successifs.

    PS un youtubeur c’est quoi si ce n’est pas un influenceur ?

  6. Alors pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo et qui arguent que personne ne regarde la composition, dans le brief que Simon a envoyé aux influenceurs et agences, il leur était expressément demandé de faire une story dans laquelle il fallait, entre autres conditions, vanter les mérites de 3 des composés du BioZin2, dont le sauman.
    Donc oui, tout était fait pour qu’ils trouvent que le BioZin2 est extrêmement toxique puisque le premier résultat Google du sauman explique qu’il s’agit d’une arme chimique.
    Personne ne s’amuse à lire les ingrédients de tout ce qu’il achète mais dans ce cas, c’était demandé, et ils ont préféré inventer des stupidités plutôt que de taper 3 mots sur Google, il y en a un qui a même inventé des propriétés régénératrices à un gaz mortel.

    Le pire reste quand même les agences, qui elles, vantent leur professionnalisme, mais ont signé direct pour faire vendre du poison.

Les commentaires sont fermés.

Mode