Passer au contenu

Ce gadget IA devient le moteur de recherche de vos conversations

Limitless est un étonnant appareil connecté capable d’enregistrer tout ce que vous entendez. À terme, il prévoit de faire beaucoup plus.

À l’instar du tant décrié Humane AI Pin ou du rabbit r1, l’intelligence artificielle cherche à se montrer sous une forme matérielle (hardware) dans le Limitless. Cet appareil prend la forme d’une pince ou d’un pendentif, loin de ce qu’on peut imaginer d’un gadget IA. Le terme n’est d’ailleurs pas mis en avant par son fabricant Rewind, une société qui a défrayé la chronique en 2022 avec son projet.

L’entreprise avait présenté une application capable d’enregistrer tout ce qui se passe sur un Mac. Uniquement disponible sur la machine d’Apple, l’application est intrusive puisqu’elle enregistre tous vos faits et gestes. Un concept à la fois effrayant et intriguant, l’idée de Rewind étant de devenir votre mémoire de substitution et de proposer une sorte de moteur de recherche de votre vie numérique. Ce retour est important pour comprendre l’intérêt du pendentif Limitless. Autrefois appelé Rewind Pendant, il a changé de nom pour s’intégrer au système Limitless que la firme vient de lancer.

L’outil parfait pour suivre les réunions ?

Le gadget Limitless a la même approche que l’application évoquée précédemment, mais il fonctionne dans le monde réel et plus seulement sur un ordinateur. En effet, le pendentif est capable d’enregistrer toutes les discussions et les échanges autour de vous. Il capte en réalité tout l’audio et fonctionne avec le cloud pour être disponible partout.

Limitless Pendant 1
© Capture d’écran / Limitless

Le PDG de la société à l’origine du Limitless confie que son gadget vise d’abord les réunions. « Il s’agit de vous préparer aux réunions, de les transcrire, de vous donner des notes et des résumés de réunions en temps réel », explique-t-il au site The Verge. La firme propose une formule à 20 dollars par mois pour capter le son du micro et des haut-parleurs d’un ordinateur. Il est même possible de donner accès à son courrier électronique et à son calendrier pour permettre à Limitless de garder une trace de vos conversations. L’outil va se « nourrir » de ces données et utilisera des modèles d’IA pour vous que vous puissiez retrouver la bonne information au bon moment. Nom d’une application, d’un restaurant, lieu d’une rencontre, point évoqué lors d’une réunion… les exemples sont nombreux.

De grandes ambitions, bien au-delà du simple enregistreur

Les ambitions de Litmiless sont grandes et dépassent largement le cadre de l’enregistrement des réunions. Comme son nom l’indique, le petit appareil ne se donne pas de limites et espère dépasser ce cadre rapidement. Compact, le pendentif revendique une autonomie de 100 heures et une charge USB-C. Il dispose d’une technologie de beamforming pour se concentrer sur la voix de votre interlocuteur plutôt que sur les bruits environnants.

Il est possible de tester le service à cette adresse, sans créer de compte. Ce dernier opte pour un modèle freemium, avec une formule gratuite limitée et un abonnement à 29 dollars par mois, ou 228 dollars par an. L’offre payante permet une utilisation illimitée et les tarifs sont comparables à ceux de Rewind que nos confrères de 01net ont testé l’an dernier.

Quant au pendentif Limitless, il s’affiche en précommande à 99 dollars. Il faut ajouter 30 dollars de frais de port vers l’Europe, soit un total de 129 dollars. Les livraisons débuteront au mois d’août et il sera possible de l’utiliser gratuitement pour enregistrer, sans IA.

Quid de la vie privée ?

Forcément, un tel appareil suscite des grandes en matière de respect de la vie privée. La transition vers le cloud peut surprendre dans la mesure où l’application Rewind pour ordinateur misait sur un fonctionnement local. La société explique que ce changement ouvre de plus grandes portes, permettant aux utilisateurs de retrouver tous les contenus en ligne. Ces derniers sont directement envoyés dans les serveurs de l’entreprise et accessible via une web app ou application de bureau. Pour l’heure, il n’existe pas d’applications pour les mobiles.

Il faut donc faire confiance à un cloud que Limitless promet « confidentiel » avec un chiffrement de bout en bout « amélioré ». À l’image des lunettes connectées, le pendentif Limitless intègre une LED qui s’allume à chaque fois qu’un enregistrement audio est en cours. Le gadget dispose aussi d’un « mode consentement » qui détecte les nouvelles voix et ne les enregistre pas tant qu’elles n’ont pas accepté d’être enregistrées. Le logiciel interne se charge de faire la vérification, mais ce mode est désactivé par défaut.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

3 commentaires
  1. Encore un gadget inutile ?
    Sur mon samsung, j’ai une application de google qui se nomme “Transcription instantanée” qui enregistre les conversations et les transcrit avec une efficacité quasi diabolique. Super pratique plutôt que de prendre des notes et se déconcentrer de la discussion.
    Par la suite, on fait ce qu’on veut avec le texte enregistré.

  2. Ça rappelle un épisode de Black Mirror sur un dispositif d’enregistrement de toute notre mémoire.

Les commentaires sont fermés.

Mode