Passer au contenu

C’est quoi AirChat, ce nouveau réseau social basé sur la voix qui cartonne ?

Cette nouvelle plateforme aux antipodes de Twitter et Facebook veut placer la voix au centre des échanges pour éviter tous les problèmes inhérents aux réseaux sociaux basés sur le texte.

Ces derniers jours, un nouveau réseau social pas comme les autres a commencé à faire parler de lui aux États-Unis. Voici ce qu’il faut savoir sur AirChat, la nouvelle coqueluche des internautes d’outre-Atlantique.

Cette plateforme se distingue surtout grâce à son concept assez unique. Ici, pas question d’écrire un post à l’ancienne ni de poster des images façon Instagram. À la place, l’utilisateur énonce son propos à haute voix. Le contenu est ensuite transcrit sous forme de texte par un système à base d’intelligence artificielle, et les abonnés peuvent donc lire et écouter chaque post en simultané.

Le retour en force de la voix face au texte

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès fulgurant d’AirChat. En premier lieu, cette approche est particulièrement séduisante pour la jeune génération, qui a déjà largement pris l’habitude de communiquer avec des messages vocaux sur des plateformes comme WhatsApp ou la messagerie native d’iOS. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’un réseau basé entièrement sur une version plus élaborée de cette fonctionnalité cartonne.

De plus, le système de transcription sur lequel repose tout le concept semble fonctionner remarquablement bien. Dans sa prise en main, l’équipe du média américain TechCrunch ne mâche d’ailleurs pas ses mots ; l’auteure Amanda Silberling parle même du « meilleur produit speech-to-text que j’ai jamais utilisé ». Plutôt impressionnant, sachant que les progrès fulgurants de cette technologie sur les dernières années ont déjà fait émerger des systèmes très performants.

En outre, AirChat a aussi réussi à séduire d’autres internautes qui n’étaient pas forcément coutumiers de ce mode de communication. Ces derniers semblent apprécier le fait que ces messages vocaux aident à éviter des erreurs d’interprétation aux conséquences parfois fâcheuses, par exemple lorsqu’un interlocuteur a souvent recours à l’ironie ou aux sarcasmes.

Selon ces nouveaux adeptes, il en résulte une expérience plus « intime » et « humaine » que sur les réseaux traditionnels. Au lieu des interactions relativement abstraites et impersonnelles qui se déroulent sur Twitter ou Facebook, les membres semblent avoir l’impression de pouvoir échanger de façon plus spontanée et naturelle. Et c’est un point sur lequel les développeurs de l’application misent énormément.

Une barrière naturelle contre la toxicité ?

Ces derniers considèrent en effet que cette approche pourrait représenter un barrage naturel aux tsunamis de toxicité qui déferlent régulièrement sur X et consorts. Cette façon de communiquer en ligne grâce à la parole pourrait limiter les ardeurs des trolls, dans la mesure où le fait de s’entendre dire une absurdité à haute voix pourrait s’avérer plus dissuasif que de poster rapidement un message textuel anonyme et dépersonnalisé.

En outre, cela pourrait aussi compliquer la vie aux acteurs mal intentionnés qui inondent ces plateformes de désinformation ou de propagande politique. En effet, le modèle d’AirChat forcerait les fermes de trolls à générer de très nombreux deepfakes audio convaincants. Une façon de procéder beaucoup plus chère et chronophage que de programmer un bot rudimentaire pour poster des diatribes en quantités industrielles – pour le moment, du moins.

Où télécharger AirChat ?

Reste à savoir si ce concept réussira à séduire assez d’utilisateurs pour s’imposer à grande échelle. Il ne sera sans doute pas en mesure de concurrencer les tauliers du secteur à court terme. Mais les prochains mois seront néanmoins déterminants pour l’avenir de l’application. Si des communautés déjà soudées s’y implantent fermement, AirChat pourrait réussir à tirer son épingle du jeu. Mais dans le cas contraire, il semble improbable qu’elle réussisse à gagner suffisamment de traction pour éviter de finir aux oubliettes du numérique.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez faire l’expérience par vous-même, vous pouvez d’ores et déjà tester l’application en la téléchargeant depuis Google Play pour les possesseurs d’appareils Android, ou sur l’App Store pour les aficionados de la marque à la Pomme.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wooshinc.getairchat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode