Passer au contenu

Lunar Lake : les futurs processeurs d’Intel vont imiter ceux d’Apple, pour le meilleur et pour le pire

En soudant directement la mémoire vive sur la puce, la prochaine génération de processeurs Intel destinés aux portables Intel devrait gagner en performances… et devenir nettement plus pénible à réparer.

Avec ses nouveaux processeurs Meteor Lake, Intel a entamé une grande transformation. Dans le sillage de Microsoft, qui ne cesse de parler d’une nouvelle ère de l’informatique placée sous le signe de l’IA, le fondeur a commencé à équiper ses processeurs de ces fameux NPU (Neural Processing Unit), des chiplets spécifiquement conçus pour les tâches de machine learning.

Et ce n’est qu’un début, sachant que l’écurie bleue va bientôt continuer sur sa lancée avec Lunar Lake. Cette nouvelle architecture s’annonce assez prometteuse. Intel revendique plus de 100 TOPS (100 000 milliards d’opérations par seconde), soit trois fois plus que les Meteor Lake qui émargent à environ 34 TOPS. En parallèle, des fuites qui ont émergé au mois de février annonçaient aussi une hausse significative des performances généralistes. Selon Videocardz, ces nouveaux CPU seront environ 50 % plus performants que leurs aînés, malgré une réduction du nombre de cœurs.

La RAM soudée directement au processeur

Mais en prenant un peu de recul, on constate surtout que ces puces ne seront pas seulement des CPU au sens traditionnel du terme. Il s’agira de véritables SoC (System on Chip), puisqu’ils embarqueront aussi un GPU intégré Battlemage… et surtout leur propre ration de mémoire vive.

Lunar Lake Architecture
© Intel / YuuKi-AnS via Twitter

En effet, un des documents qui avait fuité parlait explicitement de « Memory on Package ». Cela indique que la RAM devrait être soudée directement sur le processeur, comme Apple le fait déjà avec ses excellentes puces de série M.

Il s’agit d’un changement assez radical, car jusqu’à présent, Intel a toujours séparé physiquement la mémoire vive du reste des composants. Elle était systématiquement installée dans une fiche dédiée, même dans les appareils où elle était soudée.

Un gain de performances théorique…

Du point de vue du constructeur, cette organisation permet d’économiser de l’espace, ce qui est important dans les appareils très fins de type ultrabook. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, cette proximité signifie aussi que le signal doit parcourir une distance moins importante à chaque aller-retour entre la mémoire et le CPU en lui-même.

Sur le papier, cela permet donc d’augmenter la bande passante du bus tout en réduisant la latence du système ainsi que les interférences qui peuvent détériorer le flux de données. Le gain de performances brut sera probablement très discret, voire quasiment imperceptible pour l’utilisateur moyen.

…et une réparabilité en berne

En revanche, cette approche a aussi une autre conséquence moins réjouissante qui risque de toucher une partie un peu plus importante du public : il sera désormais pratiquement impossible de remplacer soi-même la mémoire vive de son ordinateur portable, à moins de disposer d’une grande expertise technique et de matériel spécialisé.

Même si la majorité des utilisateurs ne prennent généralement pas la peine de réaliser cette opération, il y a tout de même une partie significative du public qui a pris l’habitude de remplacer la RAM de ses ordinateurs portables pour gagner en fluidité. Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle pour cette catégorie d’usagers. Mais le plus ennuyeux, c’est qu’il s’agit d’un gros obstacle à la réparabilité, dans la mesure où cette approche empêchera les consommateurs lambda de remplacer eux-mêmes la mémoire vive en cas de défaillance. Pour ce faire, la plupart des gens n’auront pas d’autre choix que de passer par réparateur spécialisé — un point sur lequel Apple a déjà été largement critiqué.

Il faudra donc espérer que ces processeurs Lunar Lake se montreront au moins à la hauteur en termes de performances, de fiabilité et de gestion de l’énergie. Rendez-vous au Computex, en juin prochain, pour les premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode