Passer au contenu

Pourquoi certaines personnes se perdent-elles toujours ?

La capacité à se repérer et à naviguer dans l’espace varie considérablement d’une personne à l’autre, une bizarrerie qui a longtemps intrigué les scientifiques. De nouvelles études révèlent que, bien que certains aspects de la navigation semblent être influencés par la génétique, l’environnement dans lequel une personne grandit joue un rôle essentiel.

L’étude des jumeaux menée par Margherita Malanchini de l’Université Queen Mary de Londres en 2020 illustre l’influence modérée de la génétique sur la navigation, explique Knowable Magazine. En comparant les performances de jumeaux identiques et non identiques dans un environnement virtuel, il apparaît que les expériences de vie, plutôt que les gènes, sont les principaux moteurs de la capacité à naviguer.

Les compétences en navigation dépendent de l’environnement

Cette conclusion est renforcée par une expérience de très grande ampleur orchestrée par Hugo Spiers de l’University College London. Via l’application Sea Hero Quest, des millions de joueurs ont navigué virtuellement pour localiser des points de contrôle, révélant de grosses variations en fonction de facteurs culturels.

Les habitants des pays nordiques, où le sport d’orientation est populaire, et les résidents de zones rurales, ont tendance à être de meilleurs navigateurs. Cette étude souligne également que les hommes et les femmes ont des compétences similaires dans des environnements où l’égalité entre les sexes est encouragée, tandis que dans les régions où les femmes sont moins poussées à explorer seules, comme certains pays du Moyen-Orient, les hommes dominent.

Selon Dan Montello, géographe et psychologue à l’Université de Californie à Santa Barbara, la création de cartes mentales précises est essentielle pour exceller dans la navigation. Une étude a montré que si certains participants maîtrisaient bien les itinéraires à l’aide de repères visuels, d’autres excellaient dans la connaissance dite « d’enquête », ils sont capable de créer et de consulter une carte mentale pour naviguer de manière plus créative et efficace.

Les implications de ces découvertes sont vastes, notamment dans un monde de plus en plus dépendant du GPS. Une étude de 2020 par Louisa Dahmani et Véronique Bohbot de l’Université McGill a démontré que l’utilisation intensive du GPS pouvait réduire les compétences de navigation, ce qui suggère une dégradation des capacités à naviguer sans assistance technologique avec le temps.

Les chercheurs continuent de débattre sur les meilleures stratégies pour améliorer les compétences de navigation chez ceux qui peinent à se repérer. Arne Ekstrom de l’Université de l’Arizona note que la pratique dans des environnements virtuels peut améliorer les compétences de navigation, mais le scientifique ne sait pas dire si ces améliorations se traduisent en dehors de ces environnements contrôlés.

Les experts conseillent également de ne pas négliger le développement de compétences de navigation plus traditionnelles, malgré la présence d’un GPS dans nos poches. Prêter attention aux directions cardinales ou aux points de repère peuvent grandement aider ceux qui ont des difficultés. Alors à vos boussoles !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode