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Il trafiquait les données des Pokémon pour gagner sa vie : la police l’arrête

Au Japon, on ne plaisante pas avec le trafic de Pokémon illégalement modifiés. Un homme de 36 ans a ainsi été arrêté par la police, il est soupçonné d’avoir trafiqué illégalement les données de sauvegarde des jeux Pokémon Scarlet et Violet sur Switch, puis revendu les monstres ainsi dopés sur un marché en ligne.

Yoshihiro Yamakawa, qui réside à Uji, Kyoto, est désormais entre les mains de la police. L’homme aurait utilisé un outil disponible gratuitement sur internet qui sert à altérer les caractéristiques des Pokémon, rendant plus accessibles certains monstres extrêmement rares et difficiles à entraîner… et vendus ensuite à des prix élevés. D’après la presse nipponne, entre décembre 2022 et mars 2023, il aurait vendu ces monstres jusqu’à 13.000 yens l’unité, soit environ 80 euros chacun.

Commerce illicite de monstres de poche

La vente de ces Pokémon modifiés a été effectuée sur une plateforme en ligne dédiée à la commercialisation d’éléments de jeux, où l’on peut trouver des annonces comme « 6 Pokémon pour seulement 30 $ ». Cette activité a été découverte grâce à la vigilance de la patrouille cybernétique de la police, qui a surpris Yamakawa en train de prendre des commandes en ligne. Il a été arrêté sous l’inculpation de violation de la loi sur la prévention de la concurrence déloyale, une réglementation japonaise destinée à protéger les droits de propriété intellectuelle et à maintenir une concurrence équitable.

En réponse aux questions de la police, Yamakawa a avoué avoir modifié les données pour « gagner sa vie », avouant ainsi les charges qui pèsent sur lui. Les enquêteurs estiment que ses activités pourraient lui avoir rapporté des millions de yens, ce qui a justifié une enquête plus approfondie sur l’étendue de ces transactions illégales.

Cette affaire n’est pas isolée. Un cas similaire avait été signalé en 2021, concernant les jeux Pokémon Épée et Bouclier. Cette répétition des infractions souligne un problème plus vaste de modification illégale de données dans les jeux vidéo populaires, généralement pour contourner les processus de jeu prévus par les développeurs. Ces pratiques nuisent non seulement à l’intégrité des jeux, mais elles perturbent également l’équilibre du gameplay en ligne et causent des pertes financières aux créateurs et aux éditeurs de jeux.

L’association pour la protection des droits d’auteur des logiciels informatiques (ACCS) a souligné que la manipulation de données détériore l’expérience de jeu et peut fausser l’équilibre des compétitions en ligne. Elle a également fait remarquer que des objets nécessitant normalement un achat peuvent être acquis sans frais via ces modifications, provoquant des pertes économiques pour les développeurs.

L’ACCS appelle les joueurs à prendre conscience de l’illégalité de l’utilisation de données modifiées et à cesser de recourir à de telles méthodes. Mais là où il y a une demande, il y aura toujours un marché qui se créera…

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Source : NHK

3 commentaires
  1. Le compétitif des jeux pokémon est une plaie.
    La RNG est plus récompensée que le skill.
    N’autoriser que les pokémon obtenus de manière “légale” est stupide, c’est comme si on interdisait aux gens qui jouent au TCG de jouer avec des cartes qu’ils n’ont pas obtenues dans un booster.

  2. Faux, autoriser les Pokémons trafiqués c’est comme si tu autorisais de jouer au TCG avec des cartes imprimées dans ta chambre.

  3. Nintendo et la Pokemon Company seront toujours là quand il y a de l’argent qui n’arrive pas dans leurs poches.

    Plus compliquer par contre de lutter contre les chinois et leurs amibo en cartes à 0.50€/pc ou les cartes pokemon ultra brillantes non officielles mais de meilleure qualité et moins chères.

    quand tu penses que certains achèteraient des cartes ”collector” à 1000, 2000, 10000€ et plus, quand un chinois la duplique pour un coût de fabrication à 0.50€…

Les commentaires sont fermés.

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