Passer au contenu

La Connected D de Festina est une montre connectée avec une touche classique

Les smartwatchs ne s’imposeront jamais sur les poignets de ceux qui ne veulent porter que des modèles traditionnels, mais le problème c’est que les fonctions connectées peuvent leur faire de l’œil… Pour résoudre ce dilemme, Festina lance un nouveau modèle hybride, la Connected D.

Porter une montre connectée, c’est bénéficier d’un véritable petit ordinateur constamment à disposition (pour peu que la batterie soit chargée…). Mais aucun modèle ne peut raisonnablement rivaliser avec l’élégance d’une montre traditionnelle. On peut toujours essayer de porter deux montres (une connectée, une classique) puisqu’après tout, on a deux poignets ! Mais malheureusement, le monde n’est pas prêt pour une telle extravagance.

Des fonctions connectées discrètes sous les aiguilles

Mais les constructeurs ont trouvé une solution depuis longtemps, en proposant des montres hybrides. Elles conservent l’aspect et les aiguilles d’une montre classique, tout en ajoutant un petit écran intégré dans le cadran. Le tour est joué ! Et c’est la voie choisie par Festina pour la Connected D, nouvelle venue dans le catalogue de la marque horlogère.

L’utilisateur pourra ainsi depuis le poignet filtrer les notifications qui arrivent sur son smartphone, mais aussi consulter les données de santé (fréquence cardiaque, saturation en oxygène, calories brûlées, suivi du sommeil). Festina a inséré dans son boîtier un accéléromètre et un cardiofréquencemètre afin d’assurer le minimum du suivi de la santé et des entraînements. On peut aussi utiliser la montre pour déclencher l’appareil photo du téléphone, localiser le smartphone en le faisant sonner, envoyer un signal d’appel à un proche.

Festina
© Festina

La Connected D intègre également une fonction d’enregistrement des points de localisation importants (comme le point de départ d’une randonnée ou l’emplacement du restaurant) grâce à son GPS. Et bien sûr, des fonctions basiques comme des minuteries, des alarmes, la consultation de fuseaux horaires mondiaux ou encore tout simplement la météo sont disponibles. Festina y ajoute la prise en charge du service IFTTT pour automatiser des fonctions, une rareté dans le monde de l’horlogerie connectée.

La montre, d’un diamètre de 45 mm et d’un poids de 84 g, est composée d’un boiter en titane pour la légèreté et la résistance aux chocs. Les boutons latéraux sont personnalisables, tandis que la couronne multifonctionnelle démultiplie la polyvalence de l’appareil. Le cadran est protégé par du verre saphir, la montre assure une étanchéité jusqu’à 30 mètres, et la batterie offre une autonomie de 10 jours. Quant au mouvement, il s’agit d’un modèle Pascal fabriqué en interne.

Le boîtier s’accompagne de bracelets en silicone multicolores, tout comme le fond du cadran. La Connected D est proposée à 599 €, ce qui est plutôt abordable pour une montre classique de marque augmentée d’un écran OLED.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Désolé mais ça passe pas. Même si le modèle vert est celui ou l’intégration de l’écran est la plus réussi, vouloir mélanger les deux mondes ne fonctionnent pas. Soit c’est 100% mécanique, soit 100% digitale/électronique. Mais ce mélange des genres c’est un peu comme les pneus 4 saisons : ils sont bons nulle part, et mauvais partout….

  2. Personnellement j’ai flashé dessus. J’ai jamais voulu de smartwatch jusqu’à présent car j’affectionne trop les “vraies” montres. Mais quand je l’ai vu, je suis tout de suite tombé sous le charme de cette hybride. Mais bon.. je roule avec des pneus 4 saisons. C’est peut-être pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode