Passer au contenu

Malgré les bides, Disney continue avec les films d’attractions

Disney n’a pas compris la leçon et poursuit sur la voie des adaptations d’attractions…

D’aucuns auraient pu croire que l’échec retentissant du Manoir Hanté mettrait fin aux expérimentations de Disney. En 2023, suivant une vieille tradition de la firme aux grandes oreilles, le train fantôme se voyait offrir un nouveau film. 20 ans après le métrage porté par Eddie Murphy, Justin Simien devait donner une nouvelle chance à cet univers peuplé de fantômes, cette vieille bâtisse qui renferme bien des secrets. Sorti en plein été — alors même que son esthétique et les thématiques qu’il convoque lui promettait un lancement automnal — le métrage porté par Rosario Dawnson, Owen Wilson et Lakeith Stanfield n’a récolté que 117,5 millions de dollars au box-office mondial alors que son budget est estimé à 150 millions. L’opération de rénovation est un échec retentissant, elle est loin d’être rentable.

Et ce n’est pas la première fois que le box-office se montre cruel avec une production du genre. Pirates des Caraïbes excepté, toutes les tentatives du genre se sont soldées par un bide. À la poursuite de demain, Le Manoir Hanté avec Eddie Murphy ou plus récemment Jungle Cruise, l’attrait du public semble plutôt modéré. Mais Disney n’a pas dit son dernier mot.

Space Mountain en développement

C’est en 2020 que Disney a officialisé la mise en chantier de son film Space Mountain. Rethématisée dans nos vertes contrées, l’attraction a longtemps été au cœur de la zone Discovery. Elle mettait en scène un voyage de la Terre à la Lune, dans la pure tradition des aventures des œuvres de Jules Verne. Lorsque le film est annoncé, c’est la scénariste d’Obi-Wan Kenobi qui doit se charger de l’écriture. Le projet vient de changer de mains, selon The Hollywood Reporter. Disney aurait recruté André Nemec et Josh Appelbaum pour porter le projet jusque dans les salles obscures.

Ce n’est pas la première fois que les deux hommes collaborent, ils étaient déjà à la création de la controversée adaptation de Cowboy Bebop sur Netflix. Ils ont aussi participé au développement de Mission : Impossible – Protocole fantôme et de la série Zoo. Ici, il leur faudra imaginer tout un nouvel univers et quantité de personnages.

L’attraction, née en 1975 aux États-Unis et importée dans l’Hexagone en 1995, ne met en scène aucun protagoniste. Elle se contente d’embarquer les amateurs de sensation forte à travers une fusée propulsée dans l’espace. On peut néanmoins espérer retrouver son esthétique “steampunk” caractéristique, un rétrofuturisme qui pourrait faire recette au cinéma. Pour l’heure, Disney ne précise pas qui seront les héros de cette nouvelle aventure, aucun comédien n’a encore été recruté pour prendre l’affiche. La date de sortie reste aussi un mystère.

Encore de nombreux projets du genre sur le feu

Cette première adaptation de Space Mountain n’est pas le seul projet dans les tiroirs de Disney. L’entreprise avait déjà acté la mise en chantier d’une nouvelle adaptation de la Tour de la Terreur avec Scarlett Johansson. Sous la direction de Taika Waititi, le film compte parmi ceux qui doivent encore s’offrir une date de sortie officielle. À noter qu’une suite Jungle Cruise a également été annoncée en 2021, elle devrait mettre en scène Emily Blunt et Dwayne Johnson. Sorti à une période compliquée pour les salles obscures, alors que de nombreuses restrictions étaient en place dans les cinémas, le film n’avait pas non plus rempli ses objectifs financiers.

Enfin, la seule licence lucrative de tout cet univers cinématographique chancelant doit par ailleurs revenir sur le devant de la scène. Disney a récemment donné des nouvelles de l’estampille Pirates des Caraïbes, qui se prépare à entamer un nouveau chapitre de son histoire et s’engager sur la voie du remake.

Les prochaines adaptations d’attractions 

  • Jungle Cruise 2 
  • Pirates des Caraïbes
  • La Tour de la Terreur
  • Nautilus la série 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ces considérations bassement matérielles n’ont jamais arrêté Sony ou DC par exemple, c’est donc qu’ils touchent tout plein d’argent par d’autres moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode