Passer au contenu

Nintendo fait supprimer 20 ans de contenu d’un célèbre jeu

Garry’s Mod est la dernière victime de Nintendo qui lui demande de supprimer 20 ans de travail pour des raisons de copyright.

Nintendo n’est pas du genre à laisser passer les utilisations de ses propriétés intellectuelles. Certaines productions passent pourtant entre les mailles du filet. Garry’s Mod en faisait partie, jusqu’à ce que Nintendo débarque sur Steam avec une requête de suppression. Les développeurs du célèbre jeu sandbox doivent immédiatement retirer toute mention et représentation des personnages Nintendo. Autant dire qu’il y a du boulot.

Sorti en 2006, Garry’s Mod recense près d’un million d’évaluations extrêmement positives. Les joueurs sont nombreux à avoir participé à l’écosystème du titre, qui a aussi connu des heures de gloire lorsque les créateurs de contenu s’en sont emparés. Le studio, qui décrit lui-même son jeu comme “une boîte à outils graphique” est le terrain de nombreuses expérimentations et de créations. Il n’est donc pas anormal d’y trouver des références à un autre géant du jeu vidéo tel que Nintendo.

Mario, Link et consorts font désormais partie intégrante du gameplay du titre. C’est pourquoi Nintendo veut sévir pour utilisation non autorisée de ses propriétés intellectuelles. Une requête que le développeur admet être légitime, mais toutefois compliquée à mettre en place. Il déclare dans un post sur Steam :

Honnêtement, c’est tout à fait normal. Il s’agit du contenu de Nintendo et ce qu’ils autorisent ou non est de leur ressort. Ils ne veulent pas que vous jouiez avec ce genre de choses dans Garry’s Mod – c’est leur décision, nous devons la respecter et retirer tout ce que nous pouvons. Il s’agit d’un processus progressif, car nous avons 20 ans de téléchargements à passer en revue. Si vous voulez nous aider en supprimant vos uploads liés à Nintendo et en ne les uploadant plus jamais, cela nous aiderait beaucoup.”

Pourquoi maintenant ?

Depuis sa sortie, le jeu a accumulé les sauvegardes en lien avec les licences Nintendo. Les Mario armés jusqu’aux dents manqueront beaucoup aux joueurs, mais ils doivent aussi partir. La seule chose plutôt étrange à ce sujet est le manque de réactivité de Nintendo. En effet, la firme est connue pour ses règles strictes. Il ne lui faut pas moins d’une semaine pour venir à bout d’une chaîne YouTube problématique, mais presque 20 ans pour un jeu aussi célèbre dans le milieu que Garry’s Mod ?

Aucune autre précision sur le contexte de la requête n’a été divulguée, nous devrons donc nous contenter de ces explications. Même avec tout ce contenu supprimé, Garry’s Mod reste l’un des sandbox les plus complets sur le marché. Spécialisé dans la physique des personnages, il est possible de tout concevoir dans ce titre où la liberté règne en maitre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. On a l’impression que Nintendo ne voit plus son avenir commercial avec des créations originales mais seulement avec une surenchère de séquelles, remake, reboot, remaster et autres dérivés de cadavres exquis, les incitant à boucler toutes les licences de leur domaine.
    En tout cas, la boîte rejoint tranquillement Disney et ses pratiques légalistes tatillonnent. Bientôt, un dessin d’enfant de maternel sera soumis aux royalties parce que son auteur aura juste voulu s’exprimer…

    1. Parce que les concurrents font de la création peut être ?
      Il y à plus d’inventivité dans tears of the kingdom que dans tout les AAA exclu Sony ou Microsoft réunis, mais comme toujours c’est Nintendo le méchant.
      Bien sûr qu’ils font des remakes, ça fonctionne.
      Bien sûr qu’ils protègent leurs licences, c’est leur propriété, je vois pas pourquoi Nintendo serait en tord.

      1. Je ne dis pas que Nintendo a tort, j’appuie juste qu’ils se renferment sur leur pré carré plutôt que de chercher la vraie nouveauté. Mais peut-être la nouveauté n’est-elle plus dénichable actuellement?
        Prisé “Tears of the Kingdom” pour sa créativité ne change pas le fait qu’il s’agit de l’énième séquelle ou dérivé d’une licence bientôt quadragénaire.
        Et pour l’andecdote, dans les années 90, Miyamoto se désolait quand Disney attaquait en justice une école maternelle japonaise où les enfants avaient conçu une fresque où figurait Mickey. Et maintenant c’est Nintendo qui va chercher des poux sur des oeuvres dont le contenu est visible et connu depuis des années.
        De toute façon, il faudrait déjà que les consommateurs de JV (entre autres) arrêtent de se faire tondre en croyant acheté des produits dont on peut leur retirer l’usage d’un claquement de droit, et alors peut-être que les éditeurs chercheront à les attirer avec de la vraie nouveauté au lieu des restes rechauffés des plats de la semaine…

  2. Je trouve ca assez affligeant… mais c’est la politique de nintendo.
    Je ne comprends pas ce que ca apporte à part embeter les joueurs. Ca n’est pas comme si Nintendo allait créer la meme chose…. nul 🙁

    1. Moi plus je vois Nintendo attaquer les fangame et autre création de fan , moin sa me donne envie de continuer d’acheter leur licences, t’en mieux un client en moins dans leur dossier bye

Les commentaires sont fermés.

Mode