Passer au contenu

Manor Lords : c’est quoi ce city builder médiéval qui affole Internet ?

La pépite de Slavic Magic n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais l’avenir s’annonce absolument brillant.

Si vous appréciez les jeux de stratégie ou les titres inspirés de l’époque médiévale, vous avez probablement vu passer le nom Manor Lords sur la page d’accueil de Steam récemment. Malgré son statut d’early access encore très précoce, le city builder de Slavic Magic est déjà un énorme carton sur la plateforme de Valve.

La première chose qui frappe, c’est la qualité visuelle du titre, immédiatement visible dès les premières captures d’écran. Inutile de tourner autour du pot, les environnements sont tout simplement sublimes. Des effets de lumière aux textures, c’est un bijou d’un point de vue strictement technique. Mais il jouit surtout d’une atmosphère particulièrement convaincante et immersive.

L’ensemble est incroyablement évocateur, et l’ambiance de l’époque est représentée de la meilleure des façons avec un souci du détail évident. De la nature à l’architecture en passant par les animations des personnages, Manor Lords transpire la cohérence et l’authenticité, à tel point qu’on s’installe volontiers dans un rôle de spectateur pour observer ces scènes de vie médiévale comme on observerait une colonie de fourmis.

Une formule hybride qui fonctionne à merveille

Et lorsqu’on s’aventure au-delà des graphismes, on découvre un city builder absolument charmant, mais surtout très ambitieux qui propose au joueur de transformer un petit hameau en une vraie place forte médiévale. En termes de gameplay pur, Manor Lords est assez difficile à décrire et à comparer, car il mélange un grand nombre de mécaniques et de concepts dans une recette pas forcément très originale dans l’absolu, mais diversifiée et remarquablement équilibrée.

Les amoureux de Banished apprécieront les aspects city building et gestion très travaillés; voir évoluer sa petite bourgade de façon si organique est un vrai plaisir. Mention spéciale à la collecte et à l’utilisation des ressources. Elle est assez complexe pour être intéressante, suffisamment abordable et intuitive pour être agréable, et surtout extrêmement organique. Chassez à outrance, et vous risquez de dépeupler les forêts. Ces dernières risquent aussi de fondre comme les dernières neiges du printemps si vous abattez trop d’arbres. De la même façon, gare à ne pas exagérer sur l’agriculture sous peine d’épuiser le sol, et ainsi de suite.

Les inconditionnels des RTS, de leur côté, auront le plaisir de découvrir des combats stratégiques plutôt très bien ficelés, un peu à la manière d’un Total War édulcoré à petite échelle avec quelques éléments qui rappellent vaguement le système de commandement de la série Mount & Blade. Un pot-pourri extrêmement séduisant qui contribue à faire de Manor Lords un titre singulier et infiniment prometteur.

Un very early access

En revanche, le jeu est encore loin d’être abouti; la mention early access est ici très importante. Même si les premières fondations sont déjà bien en place, le jeu souffre encore d’une myriade de petits bugs et surtout de trous béants. Des éléments censés occuper une place importante dans la boucle de gameplay sont encore extrêmement bruts de décoffrage, voire complètement absents. On peut notamment citer la diplomatie, le commerce et la construction avancée, qui manquent cruellement pour compléter l’expérience. Et cela vaut aussi pour le niveau le plus superficiel, avec des textes de remplissage, des menus pas encore terminés, et ainsi de suite.

En d’autres termes, ceux qui cherchent un jeu déjà peaufiné et mature devront absolument passer leur chemin; aujourd’hui, c’est encore loin d’être le cas e Manor Lords. Mais d’un autre côté, nous aurions tout de même tendance à le recommander chaudement, non seulement parce que l’ensemble est déjà extrêmement séduisant, mais aussi parce qu’il est activement pris en charge par un développeur très à l’écoute.

Et non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe : aussi incroyable que cela puisse paraître, Manor Lords est le projet-passion d’une seule et unique personne ! On peut donc légitimement s’interroger sur la capacité de cette “équipe” à concrétiser ses ambitions; mais lorsqu’on voit le travail déjà accompli, cela donne vraiment envie d’avoir confiance. Pour le moment, tous les voyants sont au vert, et Manor Lords a tout pour devenir une vraie référence. À vous de voir si vous souhaitez déjà prendre le train en marche pour soutenir le développement de cette merveille annoncée ou si vous préférez attendre davantage de garanties; mais de notre côté, nous sommes déjà plus que convaincus.

Manor Lords est disponible sur Steam à 39,99€ (29,99€ actuellement en promotion).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode