Passer au contenu

Ce robot humanoïde chinois est prêt à envahir le marché

Avec Tiangong, la Chine présente un nouveau robot humanoïde électrique capable de se déplacer à 6 km/h. Il présente surtout la particularité d’être « open source », ce qui pourrait lui permettre de se développer à grande échelle.

La course aux robots humanoïdes est lancée partout dans le monde, en particulier entre la Chine et les États-Unis. Le centre d’innovation sur les robots humanoïdes de Pékin vient de marquer les esprits avec la présentation de Tiangong, son nouveau robot humanoïde électrique. Il mesure 1,63 m pour 43 kg sur la balance et l’une de ses particularités et de disposer d’actionneurs entièrement électriques. Ces derniers servent à déplacer la tête, les bras ou encore les jambes du robot tandis que le retour de force est assuré par des capteurs de force à six axes. Tiangong embarque des caméras et capteurs 3D, ainsi que divers capteurs non spécifiés. De plus, il dispose d’une capacité de traitement de 550 mille milliards d’opérations par seconde.

Capable de se déplacer à 6 km/h…

Dans une vidéo publiée par la CCTV, on peut voir comment Tiangong se déplace sur ses jambes. La séquence montre que le robot se déplace en partie de manière autonome, mais les informations manquent encore concernant le fonctionnement de Tiangong. Le média chinois Global Times indique qu’il est décrit « comme le premier robot humanoïde de taille normale au monde capable de fonctionner uniquement à l’électricité ». L’une des particularités de ce robot est d’être capable de maintenir une vitesse de 6 km/h, ce qui est équivalent à une marche rapide/sportive chez un humain.

Plusieurs médias le média comme le premier robot du genre à être capable de courir à cette vitesse. D’après nos vérifications, de nombreux robots font mieux que Tiangong. On ne peut toutefois pas écarter qu’une nuance permet à ce robot de revendiquer ce titre. En effet, le Wildcat de Boston Dynamics impressionnait déjà il y a dix ans avec ses 26 km/h sur terrain plat… mais il s’agissait d’un quadrupède. La firme américaine a enchaîné avec l’Atlas, un robot bipède capable de se déplacer à 9 km/h. Il s’agissait alors d’un record, mais le robot – comme beaucoup d’autres – utilisait un système hydraulique. Si vous suivez l’actualité des robots, cela ne vous aura pas échappé que Boston Dynamics s’est récemment lancé dans les robots « tout électriques »… avec l’Atlas.

Robot Tiangong Chine
© Capture d’écran de JournalduGeek.com / YouTube (CGTN)

… et surtout « open source » !

Enfin, le dernier exemple en date et l’Unitree H1 avec sa pointe de vitesse proche des 12 km/h. La vitesse théorique de ce robot chinois serait même de 18 km/h, ce qui ne concurrence toujours pas Ussain Bolt. Néanmoins, cela reste une belle performance pour un robot humanoïde et suffisant pour surpasser le Tiangong. À moins d’une petite subtilité, impossible de considérer ce dernier comme le premier du genre à courir à une telle vitesse.

Chine Robot Tiangong
© Capture d’écran de JournalduGeek.com / YouTube (CGTN)

Selon nous, la grande force du dernier robot venu de Chine est d’être open source. Contrairement aux entreprises commerciales, la plate-forme robotique Tiangong, développée par l’État chinois, est en grande partie open source. Avec ce code source ouvert, n’importe qui (entreprises, laboratoires…) peut utiliser le robot comme base pour ses propres développements. Il dispose ainsi d’un beau potentiel de développement, et c’est bien là l’intérêt pour Pékin.

Le gouvernement chinois espère que cette ouverture accélérera le développement des robots humanoïdes pour différents domaines d’applications. Le robot Tiangong pourrait même connaître une carrière commerciale au vu de sa polyvalence. Le plan de Pékin est de produire des robots humanoïdes en masse dès 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Heise

Mode