Passer au contenu

Résultats financiers Apple : les services brillent, les iPhone déçoivent

Apple publie les résultats financiers du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024. En difficulté, la Pomme est « sauvée » par ses services et (un peu) par les Mac tandis que les iPhone plongent. Et si Apple avait perdu de sa magie ?

Réglé comme une horloge, Apple vient de présenter ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal 2024. Clos le 30 mars, il correspond au premier trimestre chez nous et confirme que la marque à la pomme n’est pas au meilleur de sa forme. Ne cédons pas à l’alarmisme, une entreprise capable de générer un chiffre d’affaires de 90,8 milliards de dollars et 23,6 milliards de dollars de bénéfice reste une société en très bonne santé financière. Mais Apple est un cas un peu unique et si le chiffre d’affaires dépasse les prévisions des analystes (90,5 milliards), l’écart est mince et ne masque pas la baisse de 4,31 % par rapport à l’année dernière. Quant au bénéfice net, il diminue légèrement de 2,17 %.

T2 2024T2 2023Évolution
En milliards de dollars.
iPhone45,96351,334-10,46 %
Mac7,4517,168+3,95 %
iPad5,5596,670-16,66 %
Autres produits7,9138,757-9,64 %
Services23,86720,907+14,16 %
Chiffres d'affaires90,75394,836-4,31 %
Bénéfice23,63624,160-2,17 %

Les bonnes nouvelles

Au rayon des bonnes nouvelles, les services poursuivent leur irrésistible ascension chez Apple. Le chiffre d’affaires de la branche progresse de 14,16 % pour atteindre 23,87 milliards de dollars. La marque fait mieux que prévu et franchi un « nouveau record historique », ce que Tim Cook ne manque pas de mentionner fièrement.

Apple Tv Mls Season Pass
© Apple

Ce n’est plus vraiment une surprise, le virage pris par Apple est une belle réussite et les services permettent de compenser – en partie – les résultats mitigés de la partie matérielle. Il faut toutefois noter la résistance du Mac qui s’impose comme le produit qui s’en sort le mieux sur ce trimestre. Apple a vendu 7,45 milliards de dollars (+3,95 %) d’ordinateurs et cela s’explique par l’arrivée de nouveaux produits dotés des puces M3. Dans le même temps, on a vu des promotions sur les modèles d’anciennes générations équipées de puces M1 et M2.

Alors que des rumeurs mentionnent le lancement de la puce M4, ces résultats sont encourageants pour l’actuelle gamme M3.

Les mauvaises nouvelles

L’un des points marquants du trimestre d’Apple est la chute (libre) des ventes d’iPhone. Pierre angulaire de l’écosystème Apple, le smartphone reste le produit phare de la marque et génère encore 45,96 milliards de dollars. Ce qui est d’ailleurs un problème puisque l’iPhone représente toujours la moitié du chiffre d’affaires globales de la firme.

Les revenus sont en baisse de 10,46 %, soit un « trou » de 5 milliards de recettes par rapport à l’an dernier à la même époque. Après le sursaut des iPhone 15 et iPhone 15 Pro lors de la période de Noël, la gamme n’a pas fait de miracle en début d’année. L’arrivée d’un iPhone SE de quatrième génération aurait pu aider Cupertino, mais la sortie ne semble toujours pas d’actualité.

Iphone 15 Pro Max
© Presse-citron

L’absence de nouveauté pèse aussi sur l’iPad, en recul de 16,66 % à 5,56 milliards de dollars. Apple n’a lancé aucun nouveau modèle en 2023 et l’événement du 7 mai s’annonce important pour la tablette. L’événement spécial pourrait dynamiser ce segment, avec de nouveaux iPad Pro et l’iPad Air 6.

Enfin, la catégorie « Wearables, Home and Accessories » sert toujours de fourre-tout et peut être assimilée à « autres produits ». La principale nouveauté dans cette catégorie est le lancement du Vision Pro au mois de février, aux États-Unis. Ce produit de niche ne peut pas relancer la machine et la catégorie enregistre une baisse de 9,64 %, à 7,91 milliards de dollars. Outre le casque futuriste, la catégorie comprend les Apple Watch, les casques et écouteurs AirPods, ainsi que les HomePod et l’AppleTV. « Au cours du trimestre, nous avons été ravis de lancer Apple Vision Pro et de montrer au monde le potentiel de l’informatique spatiale », explique Tim Cook.

Comment peut-on expliquer ces résultats ?

Outre les éléments liés à Apple évoqués ci-dessus (absence de nouveaux iPad, virage vers les services…), le deuxième trimestre du groupe reste impacté par le contexte économique. Entre les tensions sino-américaines ou l’inflation, Apple n’enchaîne plus les trimestres records comme lors des années précédentes. L’un des sujets les plus délicats pour la marque à la pomme est le marché chinois, extrêmement compétitif… et important pour la marque. Or, la concurrence accrue sur ce marché avec le retour de HUAWEI et l’intérêt des consommateurs pour des acteurs locaux compliquent la tâche du géant américain.

Pour nous faire patienter, le patron d’Apple confirme que l’intelligence artificielle sera au cœur des futures annonces de la marque. « Nous attendons également avec impatience l’annonce d’un produit passionnant la semaine prochaine et une incroyable Worldwide Developers Conference le mois prochain », précise Tim Cook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple

1 commentaire
  1. Mdr ???
    Un bénéfice que de 23,6 milliards de $ au lieu de 24,1 milliards et c’est la catastrophe ???
    Vous vous rendez compte de l’idiotie de vos propos ? 90 milliards de chiffres d’affaires en 3 mois mais il y a beaucoup d’autres entreprises qui aimeraient le faire même en 12 mois !!!
    De plus, le second trimestre d’Apple comme les autres d’ailleurs est toujours le plus creux après celui des fêtes mais ça fait bien de critiquer ?
    Et attention je ne suis pas un fan, j’ai un pixel 7 et j’en suis super content en plus.

Les commentaires sont fermés.

Mode