Apple organise un nouvel événement et il y a lieu aujourd’hui, le 7 mai 2024, à 16h. L’invitation, disponible sur le site officiel du fabricant, évoque un événement appelé « Let loose » et dévoile une pomme colorée. Cette dernière est traversée par une main tenant un Pencil, le stylet qu’Apple propose avec ses iPad. Il est rare que la firme de Cupertino évoque aussi clairement un produit dans un carton d’invitation, mais cela confirme les rumeurs autour de cet « événement spécial ».
Un événement coloré, dédié à l’iPad
Après une année 2023 particulièrement calme, on devrait en savoir plus sur l’avenir des iPad lors de cette keynote. Comme nous l’évoquions à plusieurs reprises dans nos colonnes (ici et ici), les indiscrétions évoquent l’arrivée de nouveaux iPad Pro et Air avec des améliorations significatives.
https://twitter.com/tim_cook/status/1782785458881302714
Les iPad Pro embarquerait de nouvelles dalles OLED dans des versions de 11 et 13 pouces. Cette évolution s’accompagnerait d’un repositionnement à l’horizontale de la caméra frontale. À l’intérieur, on attend une mise à jour technique pour améliorer les performances de la tablette et une surprise n’est pas à exclure. Alors que l’intégration de la récente puce M3 est évoquée depuis plusieurs semaines, Apple pourrait proposer une nouvelle puce M4 dans ses iPad Pro.
Ce renouvellement rapide serait motivé par la volonté de proposer des tâches liées à l’intelligence artificielle. Comme d’autres, la Pomme s’intéresse à l’IA et Tim Cook a confirmé son arrivée lors de l’annonce des résultats financiers de l’entreprise. De notre côté, on reste prudent au sujet de cette tendance qui n’est pas dans les habitudes d’Apple.
Enfin, Apple pourrait accompagner ses ardoises d’un nouveau Magic Keyboard et d’un nouvel Apple Pencil. Le stylet était le seul produit en lien avec l’iPad à avoir connu une mise à jour en 2023. La principale nouveauté serait l’introduction du retour haptique afin d’améliorer l’expérience avec la tablette. Le nouveau Pencil devrait aussi fonctionner avec l’application Localiser, de quoi aider à le trouver plus facilement. L’approche serait similaire à celle utilisée avec les AirPods et les AirTags.
Un nouvel iPad Air pour accompagner les iPad Pro
Cet événement devrait aussi permettre de mettre à jour l’iPad Air. Les évolutions techniques seraient plus minces, même si on peut s’attendre à l’arrivée de la puce M2. Un nouvel iPad Air grand format de 12,9 pouces pourrait également voir le jour, et ce modèle pourrait hériter de la dalle mini-LED actuellement proposée sur les grands iPad Pro. Un schéma assez logique chez Cupertino qui pourrait aussi retravailler la connectivité de sa tablette et sa partie photo.
Avec toutes ces améliorations, une hausse des prix n’est pas à exclure sur ces nouvelles générations d’iPad. En revanche, il ne faut pas attendre de nouveaux iPad 11 ou iPad mini 7. Ces tablettes, plus abordables, ne devraient pas débarquer avant l’automne.
Toutes ces informations devront être confirmées le 7 mai prochain, à un horaire inhabituel pour Apple. L’annonce aura lieu à 16h, et non 19h, ce qui suggère un nouveau format pour la présentation. Il sera possible de suivre l’événement depuis le site Apple, l’app TV ou sur YouTube. Pour rappel, Apple organisera aussi sa conférence WWDC 2024 du 10 au 14 juin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.