Passer au contenu

Doctor Who saison 14 : que disent les premières critiques ?

Le retour du Seigneur du Temps gallifreyen était attendu de longue date.

Les premiers pas de Ncuti Gatwa dans le rôle du Docteur étaient attendus de longue date. L’acteur révélé dans Sex Education avait déjà eu droit à une intronisation grandiose à l’issue des trois épisodes anniversaire, prenant le relai d’un David Tennant épuisé par son retour dans le TARDIS. S’en était ensuite suivi un Christmas Special timide avec Ruby, sa nouvelle compagne fraîchement extirpée de sa banlieue anglaise.

Si le quinzième Docteur n’en est donc pas officiellement à son coup d’essai, l’arrivée de cette nouvelle première saison, conformément à la volonté de Disney de repartir sur des bases (presque) neuves sonnait comme le début d’une nouvelle ère. En attendant l’arrivée de la série sur Disney+ en France dès le 11 mai prochain, les premières critiques anglophones sont tombées. L’extraterrestre le plus woke de la galaxie a-t-il réussi son retour sur Terre ?

Un nouveau départ réussi

Selon IGN, les deux premiers épisodes de la saison, baptisés Space Babies et The Devil’s Chord permettent d’offrir à la série le retour qu’elle méritait. L’arc anniversaire avec David Tennant sonnait comme une tournée d’adieu pour la série de 2005, force est d’admettre que le Christmas Special, sans être raté, manquait un peu de panache. Ainsi “Space Babies joue toutes les cartes qu’on attend d’un nouveau départ dans le Tardis, avec de longs regards cathartiques vers l’horizon, et une nouvelle compagne qui réalise qu’elle est face à un monde extraterrestre”, estime le média américain. Pari tenu donc ?

Le Docteur a trouvé son diamant de la saison

On avait pu l’apercevoir dans l’épisode de Noël, l’alchimie entre le Docteur et sa nouvelle compagne fonctionne à merveille. La relation entre les deux personnages semble se confirmer, puisqu’IGN évoque : “Gatwa et Gibson frôlent le génie dans chaque scène qu’ils partagent, avec de nombreux allers-retours et une multitude de moments hilarants entre eux“. Même constat pour Variety, qui va encore plus loin, en estimant que “le lien profond entre Ruby et le Docteur empêche la saison de dérailler“, et s’impose comme le pilier de cette nouvelle saison.

Même constat pour l’antagoniste de l’histoire. La drag queen et actrice américaine Jinkx Monsoon, brille dans son rôle de méchante, sans rien avoir à envier au Maître ou au brillant Marionnettiste campé par Neil Patrick Harris. Pour GamesRadar+, “Gatwa et Gibson sont brillants, et Jinkx Monsoon crépite d’énergie malveillante“, tandis que The Guardian salue “la flamboyance de la méchante sorcière de Monsoon“.

Du fan service, mais pas que

Sur ce point, la série semble faire l’unanimité : malgré la volonté, sans doute en partie dictée par Disney de prendre un nouveau départ avec Doctor Who, les nouveaux épisodes ne renient leurs origines. L’objectif était plutôt de démarrer un nouvel arc narratif accessible à tous, y compris à de nouveaux spectateurs qui n’auraient jamais entendu parler du TARDIS et de Gallifrey. Car il faut bien l’admettre, depuis les années 1960, la série est devenue un véritable casse-tête. Avec une diffusion chaotique à l’international (surtout dans les pays non-anglophones), repartir de zéro permet surtout de rallier une nouvelle génération de fans.

Pas de panique pour les Whoovians confirmés : les deux premiers épisodes regorgent d’easter eggs et de références aux anciennes incarnations du Docteur. Variety rapporte ainsi que “Davies (le showrunner, ndlr) propose des rappels aux itérations passées de la série” qui raviront les fans de la première heure.

On regarde ou pas ?

Les avis semblent unanimes. Si beaucoup crient déjà au wokisme, cette nouvelle “première” saison de Doctor Who fait honneur à la saga, avec des épisodes qui “brillent toujours d’ingéniosité“. Tandis que Variety salue la prestation des acteurs, et plus particulièrement celle de Ncuti Gatwa, “avec son sourire mégawatt et ses costumes colorés, qui se plonge dans le rôle, délivrant un dynamisme rafraîchissant qui fait de la saison une expérience particulièrement fascinante“. Malgré une narration qui doit encore attendre son climax, le casting est une réussite totale. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Si Disney y met sa patte (pourrie au vu des films marvel), cette franchise disparaitra sous peu.
    La légendaire créativité Disney est morte et décomposée, il ne reste rien, à part une pompe à fric infecte.
    Je pense que c’est un ratage complet.

    1. Ok avec toi…
      Disney qui touche Doctor Who.
      Y a pu rien de sacré !
      Laissez nous tranquille au lieu de tout racheter et de tout dénaturer bordel !

  2. Le wokisme salit tout ce qu’il touche, même le génial Docteur. Pour ma part, je ne regarderai plus cette série, et cela m’attriste.

  3. Ho, un noir avec une blanche… Disney, toujours à pousser le métissage, mais toujours dans le même sens…

  4. Selon les presses woke ça sera merveilleux, la vérité c’est que ça va droit dans le mur, ils ont touché et démolie les origines du docteur pour plaire à une minorité, ils nous l’ont mise à l’envers avec le retour de Tennant, perso pour moi docteur who est mort à la 9 em saison ….je suis tellement déçu en vrai

  5. Disney n’a pas la main mise sur l’écriture des scénarios du dr who ils ont juste acheté des droits de diffusion

  6. Pfff mais vous êtes lourd à crier au wokisme à tire larigo, on peut pas juste regarder un divertissement sans devoir subir les névroses de tout le monde ? Blanc noir, jaune à un moment qu’est ce qu’on s’en contre cire l’oignon, si l’acteur joue bien et que la série est bien réalisé moi je regarde, ca me rappelle la meute de débile qui gueulaient parce que le docteur était une femme mais Jodie l’a plutot bien incarné (même si je reste un inconditionnel de David Tennant et Matt Smith) bref ca vous plait pas passez votre chemin mais arrêtez de nous raper les raisins à chercher tjs les carabistouilles.

  7. Je suis une”ancienne” et je regarde les différents Docteurs qui se succèdent.
    J’adore le dernier, il mets de la fraîcheur et de l’humour.
    Bien-sûr, Tennant sera toujours le meilleur et personne n’arrivera à son talent, mais c’est mon avis. Arrêtez de tout critiquer, cessez de regarder et puis basta.
    J’adore le docteur depuis que je suis toute petite. Mais le docteur n’existe pas …le Docteur c’est le Docteur….

  8. Rendre accessible..
    j’ai découvert doctor Who en 2005 et comme un grand j’ai recherché les ref etc.
    Toujours faciliter pour les demeurés de la nouvelle génération.
    J’espère que cette vague éditoriale ne durera pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode