Passer au contenu

MateBook X Pro 2024 et MatePad 11,5″ S : Huawei officialise un ultraportable puissant et une tablette

En plus de ses nouvelles montres, Huawei confirme l’arrivée en France d’une nouvelle génération de MateBook X Pro. La MatePad 11,5 S, première tablette de la marque dotée de l’écran PaperMatte Display de dernière génération, fait aussi son apparition.

Huawei tente de remettre les pendules à l’heure en France avec ses montres connectées. Les Watch Fit 3 et la Watch 4 Pro Space Edition sont les représentants d’une nouvelle gamme de produits. Mais le géant chinois ne se limite pas aux montres et lève le voile sur un nouveau MateBook X Pro et la MatePad 11,5 S.

De retour à Dubaï après une salve d’annonces en décembre, Huawei organise une grande conférence pour annoncer ses nouveaux produits, dont les MateBook X Pro et MatePad 11,5 S. Pour la nouvelle version de son MateBook X Pro, Huawei met deux éléments en avant : la puissante et la légèreté. La marque propose un PC portable de 13,5 mm d’épaisseur et qui pèse seulement 980 g. À sa sortie, il est le seul ordinateur portable équipé d’un processeur Intel Core Ultra 9 à peser moins de 1 kg.

MateBook X Pro 2024 : un rival sérieux pour le MacBook Pro 14 d’Apple

En réalité, le Matebook X Pro 2024 n’est pas totalement nouveau puisqu’il a déjà fait l’objet d’une présentation en Chine en avril. La nouvelle annonce confirme simplement que l’ordinateur portable va avoir droit à une carrière internationale. Cette machine embarque une dalle OLED de 14,2 pouces au format 3:2. Elle affichant une définition de 3 120 x 2 080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La luminosité maximale est de 1 000 cd/m².

Matebook X Pro Huawei
© Huawei

Sous le capot, l’appareil existe en deux puces : Core Ultra 7 155H et Core Ultra 9 185H. Les deux processeurs signés Intel disposent de 16 cœurs / 22 threads, avec une configuration similaire (6 Performance-cores, 8 Efficient-cores, 2 cœurs à faible efficacité énergétique). Ils embarquent un iGPU à 8 cœurs Xe et la différence se fait au niveau des fréquences CPU et GPU. Elles sont plus élevées sur le Core Ultra 9 qui grimpe jusqu’à 5,1 GHz sur les P-cores, contre 4,8 GHz pour l’Ultra 7. Du côté de la partie graphique, celle de l’Ultra 9 grimpe à 2,35 GHz tandis que l’Ultra 7 s’arrête à 2,25 GHz. Ces différences s’expliquent par la puissance de base du processeur (PBP), fixée à 28 W sur le Core Ultra 7 et à 45 W sur l’Ultra 9. Huawei se limiterait cependant à une puissance de base à 40 W.

L’arrivée de cette nouvelle génération est aussi l’occasion de surfer sur la tendance de l’IA. Dans ce MateBook X Pro version 2024, on trouve les fonctionnalités Huawei AI Camera et AI Sound, ainsi que AI Search. Cette fonction prend en charge la recherche inter-appareils et localise les mots-clés et le contenu connexe dans les documents. Huawei accompagne les puce Intel de 16 ou 32 Go de RAM, ainsi que 1 ou 2 To de stockage (NVMe). Il se présente comme un rival du MacBook Pro 14 d’Apple. Enfin, il dispose d’une batterie de 70 Wh compatible avec la charge rapide 90 W. Avec dix minutes de charge, Huawei promet 2 heures d’autonomie pour travailler.

En bonus, le fabricant chinois confirme l’arrivée d’un MateBook 14. Le PC portable ne chamboule son style et conserve une épaisseur de 14,5 mm pour un poids de 1,31 kg. Il dispose d’un écran OLED de 14 pouces affichant une définition 2,8K, de 2880 x 1920 pixels. La marque met en avant le contraste infini – une caractéristique propre à la technologie OLED – et évoque une luminosité de 450 nits. L’écran, au format 3:2, occupe 91 % de la face avant.

À l’intérieur, le MateBook 14 passe à la dernière génération de processeurs Intel Core Ultra. La puissance de base atteint 40 W, comme sur le MateBook X Pro et le PC portable dispose d’une solution de refroidissement avancée. Des variantes avec un Ultra 5 et un Ultra 7 seront disponibles dans l’Hexagone.

MatePad 11,5″ S : une tablette pour les créatifs

Huawei officialise la MatePad 11,5″ S, la première tablette à intégrer un écran PaperMatte de nouvelle génération. Elle arrive avec une MatePad 11,5″ PaperMatte de première génération et la MatePad Pro 13,2 pouces dotée d’un écran OLED flexible. Le nouvel écran PaperMatte Display présente une réflectivité de surface réduite à moins de 2 % et une élimination de 99 % des interférences lumineuses. Avec cette dalle, la tablette promet du confort pour profiter des contenus à l’intérieur comme en extérieur en plein soleil.

Matepad 11 Huawei (2)
© Huawei

La MatePad 11,5″ S reste au format 3:2 avec une définition de 2,8K et propose un taux de rafraîchissement de 144 Hz. L’écran PaperMatter dispose également d’un mode Couleur pour offrir une expérience de lecture plus proche  de celle du papier. La firme fait appel à un algorithme propriétaire pour ajuster la correspondance entre la luminosité de l’écran.

Huawei soigne l’écran et le logiciel

Toujours au niveau de l’écran, la tablette revendique une série de certifications, dont la certification SGS Low Visual Fatigue 2.0 Premium Performance et la certification TÜV Rheinland Reflection-Free. Côté autonomie, une batterie de 8 800 mAh prend place à l’intérieur de la tablette. L’accumulateur de chaque MatePad est calibrée séparément, précise le fabricant. On observe une augmentation de 16 % de la capacité de la batterie.

Go Paint : l’app de peinture

Enfin, la firme annonce une application de peinture appelée GoPaint. L’application est le fruit d’une collaboration entre les laboratoires Huawei 2012 et d’autres équipes de R&D dans huit domaines différents. GoPaint dispose de plus de 100 pinceaux virtuels et des textures réalistes, ainsi que du moteur de peinture FangTian. Ce dernier supporte de nombreuses couches et assure une faible latence, en plus d’un taux de rafraîchissement élevé. Destinée aux débutants comme aux professionnels, elle s’accompagnera de tutoriels pour guider les utilisateurs.

Matepad 11 Huawei (3)
© Huawei

Prix et disponibilités

Huawei indique que les nouveaux ordinateurs portables MateBook X Pro Series seront disponibles en France, à partir du mois de juin. Trois déclinaisons seront commercialisées :

  • Un modèle équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7, de 16 Gobde mémoire vive et d’un SSD de 1 To
  • Un modèle équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7, de 32 Go de mémoire vive et d’un SSD de 1 To
  • Un modèle équipé d’un processeur Intel Core Ultra 9, de 32 Go de mémoire vive et d’un disque SSD de 2 To

Concernant le nouveau MateBook 14, Huawei annonce plusieurs variantes :

  • Un modèle avec processeur Intel Core Ultra 5, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go
  • Un modèle avec processeur Intel Core Ultra 5, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To
  • Un modèle avec processeur Intel Core Ultra 7, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To

À l’heure de ces lignes, les tarifs demeurent inconnus pour la France. Huawei ne communique pas non plus le prix de vente de sa MatePad 11,5″ S.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode