Passer au contenu

Ce constructeur auto à deux doigts de la faillite, des milliers de véhicules concernés !

Le constructeur de voitures électriques Fisker se trouve actuellement dans une situation financière particulièrement compliquée. L’entreprise pourrait se déclarer en faillite si elle ne parvient pas à sécuriser de nouveaux financements… ou trouver un repreneur.

À la date du 16 avril, Fisker disposait de seulement 54 millions de dollars en liquidités, ce qui s’avère insuffisant pour couvrir ses obligations actuelles. Cette annonce a été faite lors d’une réunion générale avec le personnel, durant laquelle le CEO Henrik Fisker a également révélé que des négociations étaient en cours avec quatre constructeurs automobiles en vue d’une éventuelle vente de l’entreprise.

Une lutte contre les annulations et pour la survie

Le dirigeant a informé ses employés que, malgré l’échec d’un accord avec Nissan, la compagnie était en discussion avec des constructeurs ayant signé des accords de non-divulgation. Ces négociations pourraient ouvrir la voie à une possible acquisition, même si les pourparlers mettent du temps à aboutir. Henrik Fisker a souligné l’importance de ces négociations, qui se tiennent sous l’égide de la Deutsche Bank pour trouver un repreneur. Une offre d’achat aurait été jugée insuffisante, sans plus de précisions sur l’identité de l’acheteur potentiel ou les termes de l’offre.

C’est d’autant plus compliqué pour Fisker qui fait face à une vague d’annulations de réservations de ses véhicules. Plus de 40.000 annulations ont été enregistrées sur les quelque 70.000 réservations initiales pour le modèle Fisker Ocean. Ces annulations représentent un manque à gagner très important en termes de revenus potentiels. Et pour ne rien arranger, chaque annulation coûte à l’entreprise environ 225 dollars, en tenant compte des frais de traitement.

Plusieurs propriétaires de la Fisker Ocean se disent très inquiets pour l’avenir de leurs véhicules en cas de faillite de l’entreprise. Ils se demandent notamment qui maintiendrait les mises à jour logicielles nécessaires au bon fonctionnement de ces véhicules, qui sont plus proches d’un ordinateur à quatre roues qu’à une voiture traditionnelle.

De multiples problèmes techniques ont déjà été signalés, comme des erreurs du système d’aide à la conduite (ADAS), des problèmes de reconnaissance du poids du conducteur pour l’activation des airbags, ou des difficultés de chargement. En outre, des dysfonctionnements du système d’infodivertissement et de verrouillage ont été observés, liés à la défaillance de la batterie 12 volts.

La situation est d’autant plus difficile que l’entreprise a cessé de fournir de nouveaux porte-clés en raison d’une pénurie, obligeant les propriétaires à se reposer sur une seule clé physique et l’application Fisker pour accéder à leurs véhicules, ce qui pose problème lorsque les porte-clés cessent de fonctionner.

Malgré tout, Henrik Fisker a confirmé avoir livré plus de 6.000 véhicules depuis le lancement du SUV en juin 2023. De plus, histoire de dynamiser les ventes, Fisker a réduit de près de 40 % le prix de son modèle phare, ce qui place la version la plus abordable du SUV à environ 25.000 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode