Passer au contenu

Disney veut moins de films et séries Marvel à l’avenir

Bob Iger entend réduire la cadence pour le MCU, qui connaît des heures sombres au cinéma et en streaming. Marvel veut se faire un peu oublier ?

Marvel est dans l’impasse. Après une décennie de règne sans partage sur l’industrie cinématographique, l’entreprise de Kevin Feige connaît une crise notable. Le studio a essuyé plusieurs échecs cuisants, de The Marvels qui s’est imposé comme le bide l’année 2023 à Secret Invasion qui n’a pas eu les faveurs du public et de la critique. Enorgueillie par le carton d’Endgame en 2019, Marvel a multiplié les projets sur le petit et le grand écran, profitant du lancement de Disney+ pour rendre son univers omniprésent.

Si WandaVision et Loki ont été applaudies par les spectateurs, toutes ces propositions sérielles n’ont pas rencontré le même succès. À peine trois ans après les débuts de l’estampille en streaming, de premiers signes de faiblesse se font ressentir. Bob Iger, PDG de la société mère Disney, a profité de la publication de ses résultats trimestriels pour adresser cette perte de vitesse. Face aux investisseurs, le patron explique avoir revu son approche concernant les divertissements super-héroïques.

Plus de qualité, moins de quantité

Au cours des prochaines années, les séries et films Marvel seront moins nombreux. Cette annonce intervient alors que Deadpool 3 est le seul projet promis à une sortie en 2024 au cinéma et que les séries se sont également faites plutôt discrètes. Il explique que le calendrier des dernières années, avec au moins trois films et trois séries par an, est le “vestige d’un désir passé d’augmenter le volume. Nous sommes encore motivés par un désir lointain de produire plus. Nous allons doucement ralentir”. Il ajoute être entré en discussion avec le studio pour réduire la cadence et se concentrer “davantage sur la qualité”.

Concrètement, Bob Iger espère proposer à terme seulement deux ou trois films dans les salles obscures et à peine deux séries en streaming. Cinq productions par an, Marvel ne semble pas avoir l’envie de se faire discret pour autant. Le studio a du pain sur la planche, à mesure que progresse sa saga du multivers. La logique de rendement ne devrait pas être abandonnée de si tôt, Feige espérant sans doute conclure son arc narratif consacré au multivers avec un film Avengers qui pourrait atteindre des sommets de rentabilité, si tant est que le public soit encore au rendez-vous.

“Je le sens bien”

Iger s’est aussi exprimé au sujet des films qui doivent investir le grand écran d’ici à 2027. “Marvel a quelques bons films en 2025, puis nous nous dirigerons vers d’autres Avengers. Nous sommes extrêmement enthousiastes. Dans l’ensemble, je la sens bien cette liste. Comme vous le savez, je me suis engagé à consacrer de plus en plus de temps à cela. J’ai une immense confiance en l’équipe et dans la propriété intellectuelle, y compris toutes les suites qui seront sans égal”.

Reste à voir si l’avenir sera plus radieux pour Marvel et plus largement Disney, qui sort d’une année très compliquée tant au niveau des critiques que de la rentabilité financière, du moins au cinéma. Le MCU est sans conteste une composante essentielle de ce succès en devenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. suffira qu’un autre acteur/actrice se retrouve accuser de quelque chose pour tout briser à nouveau.

    Disney devrait se limiter aux films d’animation et quelques films live qui pompent leur scénario dans les livres pour enfants. ou alors nous faire des Ghibli Live 🤔 cette idée fait peur mais un Mononoke Hime avec de bons acteurs, paysages et studio 3D ça serait peut être pas dégueux

    j’en ai déjà parlé mais suffit de voir le peu de vie dans le parc Marvel à Disney Land Paris pour se rendre compte que la franchise est morte depuis EndGame. perso, me ballader dans un lieu fait que de béton, ça ne fait pas rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode