Passer au contenu

Des plaques d’immatriculations plus difficiles à voler avec cette nouvelle loi

Avec la suppression de la vignette verte, l’association 40 millions d’automobilistes tire la sonnette d’alarme sur le risque accru de fraudes aux plaques d’immatriculation. Une loi visant à durcir le processus d’obtention et de duplication des plaques est en cours de proposition par un député de la majorité.

Depuis le 1er avril, les automobilistes français ne sont plus tenus d’afficher la vignette verte sur leur pare-brise, une mesure bienvenue pour alléger les contraintes des conducteurs. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, a confirmé sur France Bleu Paris que cette suppression n’était « pas un poisson d’avril » et devrait simplifier le quotidien des usagers de la route.

Un enjeu de sécurité sans la vignette verte

Les conducteurs n’ont plus à avoir sur eux le certificat d’immatriculation, les policiers pouvant faire appel au FVA, le fichier des véhicules assurés. Toutefois, cette nouvelle facilité contient un revers de la médaille : l’association pointe une possible « augmentation des usurpations de plaques d’immatriculations », un point noir dans un tableau autrement assez positif. En effet, il est très facile de commander des plaques en ligne, souvent sans vérifications suffisantes, ce qui ouvre la porte à de potentielles fraudes.

Pour contrer ce risque croissant, une initiative législative est sur le point d’être lancée. « Une loi sera proposée dans les prochaines heures par un député de la majorité », annonce Pierre Chasseray. L’objectif de cette loi serait de rendre la duplication des plaques d’immatriculation « un parcours du combattant ».

Cette proposition pourrait inclure des mesures plus strictes autour de la fabrication et de la commercialisation des plaques, afin de garantir l’authenticité et la traçabilité des immatriculations. Si elle est adoptée, cette loi pourrait réduire les cas de fraudes de manière significative, améliorant ainsi la sécurité des automobilistes et facilitant le travail des forces de l’ordre.

En parallèle de cette proposition de loi, Pierre Chasseray appelle à davantage de policiers et de gendarmes sur les routes, non seulement pour surveiller la vitesse, mais aussi pour prévenir d’autres formes de délinquance routière comme les usurpations de plaques. Il plaide pour la création d’une « police de la route » spécialisée.

En outre, l’association guide les victimes d’usurpation dans leurs démarches de contestation. Pour ceux découvrant une amende pour une infraction qu’ils n’ont pas commise, l’association conseille de réagir rapidement et de fournir toutes les preuves nécessaires pour prouver leur innocence, un processus souvent long et complexe. Rendez-vous sur le le site Internet dédié, antai.gouv.fr. Vous trouverez plus d’infos sur le site de 40 millions d’automobilistes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ca va etre bien avec les péages en flux libre….Va prouver que ce n’est pas toi qui est passé au péage

  2. Expliquez moi le rapport entre la vignette d’assurance et la plaque d’immatriculation ?
    Jamais on m’a demandé ma vignette d’assurance pour faire une plaque !

    1. La plaque est inscrite sur la vignette et correspond au numéro de l’assuré. Il est peut probable que le fraudeur passe son temps a falsifier la vignette.

  3. A oui d’accord c’est pour sa qu’il veule qu’on payer en premier même s’y on veux contester l’amende par contre pour se faire rembourser l’amende sava êter horrible en sachant qu’il devrait même pa avoir le droit a nous adresser d’amende vus qu’ils font pa partie du registre français

  4. Pour simplifié et diminuer les usurpations de plaques pourquoi ne pas attribué les plaques directement aux chauffeur et non aux véhicules comme ça il a toutes une vie de chauffeur le même numéro et au cas où le véhicules est vendu le chauffeur garde ses plaques du coup moin de problème en cas de vente multiple du dit véhicule et une seul identité pour un seul numéro de plus moin de plaques construite et jetée donc moin de pollution ( OK ça c’est une goutte d’eau)

  5. Comment remplir un constat amiable sans les références de l’assurance de l’adversaire ?

  6. Comme je le sais, en Allemagne et en Bulgarie, le double de la plaque d’immatriculation d’une voiture ne peut être effectué que dans un atelier, connecté à la police et présentant la carte d’immatriculation.

Les commentaires sont fermés.

Mode